Colporteur de chansons

2 soirées à L'immac

Le premier mercredi, je partageais mes aventures entre France et Népal devant 70 élèves internes qui avaient fait le déplacement (certaines depuis le lycée Haute Follis). 

A la fin du récit, après un échange question-réponse j'ai récolté pour la première fois des chansons ROCK.

Le groupe "Qui n'a pas de nom" a chanté du Oasis et 3 autres chansons. J'ai profité de cette ambiance rock'n roll pour jouer quelques classiques en précisant que je n'ai jamais vu un concert ROCK avec des spectateurs assis. Tout le monde s'est levé et une légère peur s'est installée en moi, celle qu'un pogo fasse voler toutes les chaises .

Merci à Yves pour l'accompagnement à la batterie. 

                            Qui n'a pas de nom 

 

 

Le deuxième mercredi, c'était LA GRANDE SOIREE SOLIDARITE. 280 élèves internes de 3 lycées (Immaculée Conception, Avesnières et Haute-Follis) réunis pour une grande fête déstinée à soutenir le Chetana Children Center.

Dés le début, une ambiance de fête règnait dans la salle sacrée. A chaque présentation d'un intervenant, on entendait des cris et de nombreux applaudissements: une guitariste-chanteuse de talent accompagnée de son éducateur flutiste, les fameux "Qui n'a pas de nom", 3 danseuses-majorettes et non majorettes, des chanteuses et leur éducatrice dotée de somptueuses lunettes de soleil...tous ont mérité leur ovation.

C'est le groupe des "Krusty" qui a déchaîné la salle. Quand leur reprise de U2 a débuté, des talons sont montés sur les chaises et des cheveux se sont démêlés. Ce groupe m'a impressionné par sa maturité et son "son équilibré et massif". Je les encourage à continuer sur leur lancée. Ensuite, presque tous les élèves étaient sur la piste pour danser sur les sons de DJ Manu. Dady Cool, Jean Jacques Goldman et le madison ont toujours autant de succès!

 

                                         Les Krusty

 

 

 

 

 

 

En début de soirée j'ai présenté le CCC à l'aide de photo et vidéo avant de partager en musique mon envie de soleil.

Cette soirée a permis de récolter 650 euros. C'est énorme pour cette structure qui connaît de grandes difficultés financières: Un déménagement vers la campagne est en cours car le loyer à Pokhara est trop coûteux et les donateurs trop peu nombreux. Les enfants étaient 11 début 2009, ils sont désormais 6. Sabina et Santosh continuent leur dévouement et gardent espoir. Surtout depuis qu'un français, stagiaire en "économie humanitaire" (appellation approximative) vient d'arriver pour évaluer les besoins et les capacités du CCC dans le but de les aider à se développer.

Cette action est importante, plus qu'un apport financier elle doit servir à poser les premières pierres d'une structure de qualité et durable.

J'ai souhaité exprimer cette sensation lors de cette soirée en repensant à cette citation de Martin Luther King:

La vraie compassion, ce n'est pas jeter une pièce à un mendiant ; c'est comprendre la nécessité de restructurer l'édifice même qui produit des mendiants.

 Je suis tenté d'ajouter deux chose:

- La misère n'existe pas qu'au Népal ou à Haïti, elle est aussi présente à Laval ou à Fouilly les oies, juste à nos côtés. 

- Il est une misère bien plus présente dans nos pays dits "développés" que chez ceux qui vivent au contact des éléments naturels, de la mort (et donc de la vie) : celle du coeur, rongé par le confort et l'argent quand ils nous empêchent de voir que le bonheur est à l'intérieur de chacun.

 

Un grand merci à Seb Gégu pour m'avoir fait venir, à Fabienne la photographe et à Jean Paul Feurprier pour l'organisation de ces deux soirées et sa danse sur le podium qui ont été plus que réussies.

 

 Pierre

 

ps: je ne connaissais ce lycée que par sa réputation de "prison", je sais maintenant qu'il se passe de belles choses dans cette "prison".


Publié à 23:25, le 11/02/2010, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS, Montjean
Mots clefs :



<%EntryTitle%>

{ Publié par <%EntryAuthor%> }
<%EntryBody%>
Publié à <%EntryTime%>, le <%EntryDate%>, dans <%EntryCategory%>, <%Localite%>
Mots clefs : <%Tags%>

{ Page précédente } { Page 188 sur 272 } { Page suivante }

Menu

0. ACCUEIL et QUI SUIS JE
1. BAP DI BOUP
2. COLPORTEUR DE CHANSONS
3. DUO avec MATTHIEU HAMON
4. ENCHANTE
5. LES CHOEURS ENSOLEILLES
6. LE VOYAGE DE TUNGA
7. MEME LES WATTS
8. MEME PAS PEUR
9. ZEKETOUM
Agenda
Audio et video
CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
presse, radio
Projet entre France et Nepal

Rubriques

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts
Manu Grimo
M'zelle Magali
Olivier Hédin- Cie Oh!

:

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Album photos

La carte des lieux visités





«  Septembre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 




<%letter%>