Colporteur de chansons

Colportage du côté d'Albertville

Colportage du côté d'Albertville

L'accueil, les rencontres, le fromage, l'organisation...tout était au niveau des montagnes

Pierre Bouguier aux littératures voyageuses en Savoie, Albertville, Ugine et Mercury octobre 2014
Pierre Bouguier aux littératures voyageuses à Albertville, Ugine, Mercury, voyage en chansonPierre Bouguier aux littératures voyageuses à Albertville, Ugine, Mercury, voyage en chanson
Précision-rectification : Mon chemin ne m'a pas amené chez les Pygmés. Ni chez les gnawas (Afrique du nord) mais ce sont eux qui appellent les génies par la musique, les aborigènes d'Australie chantent pour demander à leur Dieu de mettre sur leur chemin de quoi manger et boire. Quant au break voyageur, c'est vrai qu'aucun pays ne m'appelle pour l'instant tellement il se passe de belles choses sur mes terres natales depuis mon retour. Mais je n'ai pas pour autant l'impression d'avoir arrêté de voyager.

Publié à 22:06, le 4/11/2014, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,
Mots clefs : colportagespartagescolporteurchansonspierrebouguier

Grande soirée pour l'anniversaire des jumelages

Grande soirée pour l'anniversaire des jumelages

Côté laval Pierre bouguier jumelages salle polyvalente
Petite confusion : je ne fais pas de musiques rétro-actuelles avec Matthieu Hamon mais avec un nouveau groupe qui cherche encore son nom (avec Luccio Stiz, Renaud Guyard et François Sabin)
Précision : le spectacle Même pas peur est une co-production entre la Cie Des arbres et des hommes et la Cie Oh!

Publié à 12:38, le 7/10/2014, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,

Très belle soirée TWAM à Paris

Très belle soirée TWAM à Paris

Merci à Ludovic, Jérémie et les twameurs qui m'ont permis de revivre de pétillantes improvisations voyageuses. Un délice!

TWAM : Travel With A Mission

Ce projet ambitieux et précieux mérite d'être connu, allez voir le Blog et le Site de TWAM

Petit extrait de Resham firiri sur le Facebook de TWAM

Publié à 22:41, le 23/05/2014, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,

Prochain colportage à Changé (53)

Prochain colportage à Changé (53)

LES DÉCOUVERTES DE L'ATELIER

PIERRE BOUGUIER (compagnie des arbres et des hommes)

Colporteur de Chansons entre France et Népal

Ca commence par une histoire vraie ; avec son seul pouce comme moyen de transport, Pierre se lance dans un grand voyage vers le Népal. En 5 mois de voyage il apprend des rengaines bretonnes à des petits turcs, des comptines bulgares à des petits iraniens et des refrains indiens à des gamins népalais. A son retour, il commence à raconter un peu partout ses aventures et écrit par la force des choses ce qui devient un vrai spectacle : Colporteur de chansons.

Pour Pierre, échanger des chansons entre pays, c'est le moyen d'apprivoiser d'autres cultures, dans leurs différences mais également dans leurs similitudes. Dans son spectacle, il est seul sur scène, avec son sac à dos, sa guitare et des images de son voyage en toile de fond. Chansons, anecdotes et surprises pimentent son récit chaleureux et généreux.

Par sa générosité et sa présence, Pierre Bouguier témoigne de l'immense lien qui unit les hommes de la terre au-delà de toutes les frontières.

Informations supplémentaires

8€ réservation

Publié à 01:19, le 4/03/2013, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,

430 personnes pour la sortie du CD

430 personnes pour la sortie du CD

Comblé devant une salle comble!

Les mots ne suffisent pas pour décrire le petit nuage sur lequel m'a propulsé
la soirée du 11 septembre aux Angenoises de Bonchamp. Un voyage mémorable!

Je ne pouvais pas rêver mieux comme aboutissement du projet de CD avec Tess.

A tous les membres de la compagnie des arbres et des hommes,
à tous les amis bénévoles,
à tous ceux qui ont participé à cette aventure:

Merci, Danke, Mulţumesc, Blagodaria, Teşekkür ederim, Techecul miconam, Dhanyavad !!!!!!!!!!!!!

ICI + d'infos sur les spectacles

Publié à 22:37, le 11/09/2012, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,
Mots clefs : pierrebouguiercolporteurchansons

Colporteur avec 100 élèves musiciens!

Colporteur avec 100 élèves musiciens!

Ce qui se passe dans cette école de musique est génial! Un grand MERCI à Cyril Mudry et Michèle Benoit, initiateurs de ce projet riche en échanges (et en émotions)

Publié à 22:55, le 25/03/2012, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,
Mots clefs : colporteurchansonssergé les le mansécolemusiquepierrebouguier

3 spectacles, 3 rendez-vous

Publié à 01:43, le 30/06/2011, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,

Soirée magique au 6 par 4

Soirée magique au 6 par 4

Il suffit de respirer

Magique car je me sentais libre et moi-m'aime sur scène.

Magique car j'ai reçu une grande qualité d'écoute et de coeur du public (et même des adeptes de la bière!).

Magique car je jouais pour la première fois avec l'équipe de choc : Catherine aux images, Thomas au son et Camille aux lumières.

Magique car je jouais dans la belle salle du 6 par 4, à Laval, devant mes proches et ceux qui me soutiennent en Mayenne.

Merci à Tess et à Créasic, merci au 6 par 4, merci à Catherine, à la compagnie Des arbres et des hommes et à tous ceux qui m'ont aidé depuis le début de l'aventure. Une belle page s'est tournée et appelle de nouveaux épisodes.

Bravo à l'ami Baptiste Caruel (Culturamedia) pour son oeil de lynx (photos ci-dessus).

Publié à 22:20, le 10/06/2011, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,
Mots clefs : colporteurchansonspierrebouguier6 par 4

Interview après le spectacle au 6 PAR 4

Interview après le spectacle au 6 PAR 4

Retour sur le spectacle Colporteur de chansons joué le 11 mars au 6 PAR 4
avec Jean François Houdayer, président de l'ASDA (6 par 4 et les 3 éléphants)

Publié à 12:39, le 10/06/2011, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,

Chansons colorées au festival de l'éveil culturel

Chansons colorées au festival de l'éveil culturel

La yourte était pleine à craquer pour la sortie de cette nouvelle formule "Chansons colorées"!

Comme pour toute première, des interrogations rodaient dans ma tête avant de me lancer. Est-ce que les plus jeunes (2-3 ans) resteront captivés tout au long des 30 minutes? Je sais désormais que OUI!

Merci à Béatrice et Laetitia de m'avoir fait confiance pour cette création et m'avoir fait jouer dans ce chouette festival.

Publié à 12:53, le 18/04/2011, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,
Mots clefs : festival éveil st berthevin

projection photo-vidéo à Bagnoles de l'Orne

projection photo-vidéo à Bagnoles de l'Orne

Article réalisé par Thomas Richardson pour L'Orne combattante.

Précisions:

. Le visa pakistanais était plus facile à obtenir avant l'assassinat de Benazir Bhutto en décembre 2007. Désormais je pense qu'il est très difficile de se le procurer.

. Je suis parti marcher seul mais j'ai rarement été seul lors du trek au Népal (comme pendant mon voyage). Petites pensées à Marc, Céline et Espen, mes compagnons de marche

Publié à 12:43, le 10/05/2010, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS, Montjean

2 soirées à L'immac

2 soirées à L'immac

Le premier mercredi, je partageais mes aventures entre France et Népal devant 70 élèves internes qui avaient fait le déplacement (certaines depuis le lycée Haute Follis).

A la fin du récit, après un échange question-réponse j'ai récolté pour la première fois des chansons ROCK.

Le groupe "Qui n'a pas de nom" a chanté du Oasis et 3 autres chansons. J'ai profité de cette ambiance rock'n roll pour jouer quelques classiques en précisant que je n'ai jamais vu un concert ROCK avec des spectateurs assis. Tout le monde s'est levé et une légère peur s'est installée en moi, celle qu'un pogo fasse voler toutes les chaises .

Merci à Yves pour l'accompagnement à la batterie.

Qui n'a pas de nom

Le deuxième mercredi, c'était LA GRANDE SOIREE SOLIDARITE. 280 élèves internes de 3 lycées (Immaculée Conception, Avesnières et Haute-Follis) réunis pour une grande fête déstinée à soutenir le Chetana Children Center.

Dés le début, une ambiance de fête règnait dans la salle sacrée. A chaque présentation d'un intervenant, on entendait des cris et de nombreux applaudissements: une guitariste-chanteuse de talent accompagnée de son éducateur flutiste, les fameux "Qui n'a pas de nom", 3 danseuses-majorettes et non majorettes, des chanteuses et leur éducatrice dotée de somptueuses lunettes de soleil...tous ont mérité leur ovation.

C'est le groupe des "Krusty" qui a déchaîné la salle. Quand leur reprise de U2 a débuté, des talons sont montés sur les chaises et des cheveux se sont démêlés. Ce groupe m'a impressionné par sa maturité et son "son équilibré et massif". Je les encourage à continuer sur leur lancée. Ensuite, presque tous les élèves étaient sur la piste pour danser sur les sons de DJ Manu. Dady Cool, Jean Jacques Goldman et le madison ont toujours autant de succès!

Les Krusty

En début de soirée j'ai présenté le CCC à l'aide de photo et vidéo avant de partager en musique mon envie de soleil.

Cette soirée a permis de récolter 650 euros. C'est énorme pour cette structure qui connaît de grandes difficultés financières: Un déménagement vers la campagne est en cours car le loyer à Pokhara est trop coûteux et les donateurs trop peu nombreux. Les enfants étaient 11 début 2009, ils sont désormais 6. Sabina et Santosh continuent leur dévouement et gardent espoir. Surtout depuis qu'un français, stagiaire en "économie humanitaire" (appellation approximative) vient d'arriver pour évaluer les besoins et les capacités du CCC dans le but de les aider à se développer.

Cette action est importante, plus qu'un apport financier elle doit servir à poser les premières pierres d'une structure de qualité et durable.

J'ai souhaité exprimer cette sensation lors de cette soirée en repensant à cette citation de Martin Luther King:

La vraie compassion, ce n'est pas jeter une pièce à un mendiant ; c'est comprendre la nécessité de restructurer l'édifice même qui produit des mendiants.

Je suis tenté d'ajouter deux chose:

- La misère n'existe pas qu'au Népal ou à Haïti, elle est aussi présente à Laval ou à Fouilly les oies, juste à nos côtés.

- Il est une misère bien plus présente dans nos pays dits "développés" que chez ceux qui vivent au contact des éléments naturels, de la mort (et donc de la vie) : celle du coeur, rongé par le confort et l'argent quand ils nous empêchent de voir que le bonheur est à l'intérieur de chacun.

Un grand merci à Seb Gégu pour m'avoir fait venir, à Fabienne la photographe et à Jean Paul Feurprier pour l'organisation de ces deux soirées et sa danse sur le podium qui ont été plus que réussies.

Pierre

ps: je ne connaissais ce lycée que par sa réputation de "prison", je sais maintenant qu'il se passe de belles choses dans cette "prison".

Publié à 23:25, le 11/02/2010, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS, Montjean

Colportage au Foyer des jeunes travailleurs de Château-Gontier

Colportage au Foyer des jeunes travailleurs de Château-Gontier

Merci à Vincent pour cet article du Haut-Anjou qui reprend des instants du spectacle et des échanges après le spectacle.

Petite correction: J'ai vu des femmes iraniennes tenir les rênes de la famille, mais mon expérience ne me permet pas de dire que cela arrive "très souvent".

Petite précision: Le sentiment de touriste porte-monnaie en Inde est lié à mon passage dans un quartier touristique dans le rajastan.

Petite salutation enchantée à vous.

Publié à 12:50, le 8/12/2009, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS, Montjean

Ca bouge au lycée agricole de LAVAL

Ca bouge au lycée agricole de LAVAL

Ce colportage était génial!

Merci aux élèves pour leur attention et pour la bonne ambiance qu'ils ont installée dés le début de notre rencontre. Merci à Nadège et Fabrice ainsi qu'aux membres de l'Alesa d'avoir organisé cette soirée. Merci à Justine et son amie d'avoir offert la chanson "Lola", un très beau moment.

Grâce à la présence de JB, des photos et vidéos m'ont accompagnées tout au long du périple. encore un peu plus qu'au colportage pour l'association Cap Vers. Ce spectacle évolue toujours et continue de s'affiner, je suis pressé d'être à jeudi prochain pour rencontrer les élèves du Lycée Rochefeuille à Mayenne.

à+

Publié à 12:28, le 7/12/2009, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS, Montjean

Colporteur dans l'Eure

Colporteur dans l'Eure

Publié à 12:01, le 9/11/2009, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS, Montjean

Pierre va chanter au Népal pour les orphelins (Ouest-France du 06/01/2008)

Pierre va chanter au Népal pour les orphelins (Ouest-France du 06/01/2008)

Publié à 12:19, le 6/01/2008, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS, Montjean

7. MEME LES WATTS
Audio et video
CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
Les choeurs ensoleilles (ancien projet)
Meme pas peur (ancien projet)
Periple entre France et Nepal
Zeketoum (ancien projet)

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts