Colporteur de chansons

Colportage du côté d'Albertville

Colportage du côté d'Albertville

L'accueil, les rencontres, le fromage, l'organisation...tout était au niveau des montagnes

Pierre Bouguier aux littératures voyageuses en Savoie, Albertville, Ugine et Mercury octobre 2014
Pierre Bouguier aux littératures voyageuses à Albertville, Ugine, Mercury, voyage en chansonPierre Bouguier aux littératures voyageuses à Albertville, Ugine, Mercury, voyage en chanson
Précision-rectification : Mon chemin ne m'a pas amené chez les Pygmés. Ni chez les gnawas (Afrique du nord) mais ce sont eux qui appellent les génies par la musique, les aborigènes d'Australie chantent pour demander à leur Dieu de mettre sur leur chemin de quoi manger et boire. Quant au break voyageur, c'est vrai qu'aucun pays ne m'appelle pour l'instant tellement il se passe de belles choses sur mes terres natales depuis mon retour. Mais je n'ai pas pour autant l'impression d'avoir arrêté de voyager.

Publié à 22:06, le 4/11/2014, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,
Mots clefs : colportagespartagescolporteurchansonspierrebouguier

Très belle soirée TWAM à Paris

Très belle soirée TWAM à Paris

Merci à Ludovic, Jérémie et les twameurs qui m'ont permis de revivre de pétillantes improvisations voyageuses. Un délice!

TWAM : Travel With A Mission

Ce projet ambitieux et précieux mérite d'être connu, allez voir le Blog et le Site de TWAM

Petit extrait de Resham firiri sur le Facebook de TWAM

Publié à 22:41, le 23/05/2014, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,

Prochain colportage à Changé (53)

Prochain colportage à Changé (53)

LES DÉCOUVERTES DE L'ATELIER

PIERRE BOUGUIER (compagnie des arbres et des hommes)

Colporteur de Chansons entre France et Népal

Ca commence par une histoire vraie ; avec son seul pouce comme moyen de transport, Pierre se lance dans un grand voyage vers le Népal. En 5 mois de voyage il apprend des rengaines bretonnes à des petits turcs, des comptines bulgares à des petits iraniens et des refrains indiens à des gamins népalais. A son retour, il commence à raconter un peu partout ses aventures et écrit par la force des choses ce qui devient un vrai spectacle : Colporteur de chansons.

Pour Pierre, échanger des chansons entre pays, c'est le moyen d'apprivoiser d'autres cultures, dans leurs différences mais également dans leurs similitudes. Dans son spectacle, il est seul sur scène, avec son sac à dos, sa guitare et des images de son voyage en toile de fond. Chansons, anecdotes et surprises pimentent son récit chaleureux et généreux.

Par sa générosité et sa présence, Pierre Bouguier témoigne de l'immense lien qui unit les hommes de la terre au-delà de toutes les frontières.

Informations supplémentaires

8€ réservation

Publié à 01:19, le 4/03/2013, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,

430 personnes pour la sortie du CD

430 personnes pour la sortie du CD

Comblé devant une salle comble!

Les mots ne suffisent pas pour décrire le petit nuage sur lequel m'a propulsé
la soirée du 11 septembre aux Angenoises de Bonchamp. Un voyage mémorable!

Je ne pouvais pas rêver mieux comme aboutissement du projet de CD avec Tess.

A tous les membres de la compagnie des arbres et des hommes,
à tous les amis bénévoles,
à tous ceux qui ont participé à cette aventure:

Merci, Danke, Mulţumesc, Blagodaria, Teşekkür ederim, Techecul miconam, Dhanyavad !!!!!!!!!!!!!

ICI + d'infos sur les spectacles

Publié à 22:37, le 11/09/2012, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,
Mots clefs : pierrebouguiercolporteurchansons

Colporteur avec 100 élèves musiciens!

Colporteur avec 100 élèves musiciens!

Ce qui se passe dans cette école de musique est génial! Un grand MERCI à Cyril Mudry et Michèle Benoit, initiateurs de ce projet riche en échanges (et en émotions)

Publié à 22:55, le 25/03/2012, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,
Mots clefs : colporteurchansonssergé les le mansécolemusiquepierrebouguier

3 spectacles, 3 rendez-vous

Publié à 01:43, le 30/06/2011, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,

Soirée magique au 6 par 4

Soirée magique au 6 par 4

Il suffit de respirer

Magique car je me sentais libre et moi-m'aime sur scène.

Magique car j'ai reçu une grande qualité d'écoute et de coeur du public (et même des adeptes de la bière!).

Magique car je jouais pour la première fois avec l'équipe de choc : Catherine aux images, Thomas au son et Camille aux lumières.

Magique car je jouais dans la belle salle du 6 par 4, à Laval, devant mes proches et ceux qui me soutiennent en Mayenne.

Merci à Tess et à Créasic, merci au 6 par 4, merci à Catherine, à la compagnie Des arbres et des hommes et à tous ceux qui m'ont aidé depuis le début de l'aventure. Une belle page s'est tournée et appelle de nouveaux épisodes.

Bravo à l'ami Baptiste Caruel (Culturamedia) pour son oeil de lynx (photos ci-dessus).

Publié à 22:20, le 10/06/2011, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS,
Mots clefs : colporteurchansonspierrebouguier6 par 4

2 soirées à L'immac

2 soirées à L'immac

Le premier mercredi, je partageais mes aventures entre France et Népal devant 70 élèves internes qui avaient fait le déplacement (certaines depuis le lycée Haute Follis).

A la fin du récit, après un échange question-réponse j'ai récolté pour la première fois des chansons ROCK.

Le groupe "Qui n'a pas de nom" a chanté du Oasis et 3 autres chansons. J'ai profité de cette ambiance rock'n roll pour jouer quelques classiques en précisant que je n'ai jamais vu un concert ROCK avec des spectateurs assis. Tout le monde s'est levé et une légère peur s'est installée en moi, celle qu'un pogo fasse voler toutes les chaises .

Merci à Yves pour l'accompagnement à la batterie.

Qui n'a pas de nom

Le deuxième mercredi, c'était LA GRANDE SOIREE SOLIDARITE. 280 élèves internes de 3 lycées (Immaculée Conception, Avesnières et Haute-Follis) réunis pour une grande fête déstinée à soutenir le Chetana Children Center.

Dés le début, une ambiance de fête règnait dans la salle sacrée. A chaque présentation d'un intervenant, on entendait des cris et de nombreux applaudissements: une guitariste-chanteuse de talent accompagnée de son éducateur flutiste, les fameux "Qui n'a pas de nom", 3 danseuses-majorettes et non majorettes, des chanteuses et leur éducatrice dotée de somptueuses lunettes de soleil...tous ont mérité leur ovation.

C'est le groupe des "Krusty" qui a déchaîné la salle. Quand leur reprise de U2 a débuté, des talons sont montés sur les chaises et des cheveux se sont démêlés. Ce groupe m'a impressionné par sa maturité et son "son équilibré et massif". Je les encourage à continuer sur leur lancée. Ensuite, presque tous les élèves étaient sur la piste pour danser sur les sons de DJ Manu. Dady Cool, Jean Jacques Goldman et le madison ont toujours autant de succès!

Les Krusty

En début de soirée j'ai présenté le CCC à l'aide de photo et vidéo avant de partager en musique mon envie de soleil.

Cette soirée a permis de récolter 650 euros. C'est énorme pour cette structure qui connaît de grandes difficultés financières: Un déménagement vers la campagne est en cours car le loyer à Pokhara est trop coûteux et les donateurs trop peu nombreux. Les enfants étaient 11 début 2009, ils sont désormais 6. Sabina et Santosh continuent leur dévouement et gardent espoir. Surtout depuis qu'un français, stagiaire en "économie humanitaire" (appellation approximative) vient d'arriver pour évaluer les besoins et les capacités du CCC dans le but de les aider à se développer.

Cette action est importante, plus qu'un apport financier elle doit servir à poser les premières pierres d'une structure de qualité et durable.

J'ai souhaité exprimer cette sensation lors de cette soirée en repensant à cette citation de Martin Luther King:

La vraie compassion, ce n'est pas jeter une pièce à un mendiant ; c'est comprendre la nécessité de restructurer l'édifice même qui produit des mendiants.

Je suis tenté d'ajouter deux chose:

- La misère n'existe pas qu'au Népal ou à Haïti, elle est aussi présente à Laval ou à Fouilly les oies, juste à nos côtés.

- Il est une misère bien plus présente dans nos pays dits "développés" que chez ceux qui vivent au contact des éléments naturels, de la mort (et donc de la vie) : celle du coeur, rongé par le confort et l'argent quand ils nous empêchent de voir que le bonheur est à l'intérieur de chacun.

Un grand merci à Seb Gégu pour m'avoir fait venir, à Fabienne la photographe et à Jean Paul Feurprier pour l'organisation de ces deux soirées et sa danse sur le podium qui ont été plus que réussies.

Pierre

ps: je ne connaissais ce lycée que par sa réputation de "prison", je sais maintenant qu'il se passe de belles choses dans cette "prison".

Publié à 23:25, le 11/02/2010, dans 2. COLPORTEUR DE CHANSONS, Montjean

CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
presse, radio
Projet entre France et Nepal

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts