Colporteur de chansons

Après-midi Groom service à la polyclinique

Du rire et des chansons à la polyclinique de Laval - Ouest France

Les patients adultes des services de chirurgie et de médecine de la polyclinique du Maine ont pu profiter de moments  de rire et de détente avec la compagnie Oh ! grâce à l'entreprise L'Effet Papillon.

Des contes, des histoires et des chansons gratuits pour les personnes hospitalisées, c'est possible grâce à L'Effet Papillon !

Avec son entreprise sociale L'Effet Papillon, la Lavalloise Mélanie Péron propose aux personnes hospitalisées et à leur entourage des services de loisirs, pour « leur apporter une bouffée d'air et lutter contre l'isolement social dû à la maladie », souligne-t-elle.

Depuis l'an dernier, une fois par mois, de septembre à décembre, la polyclinique du Maine, en lien avec Culture et Santé, et financièrement soutenue par la Direction des affaires culturelles et l'Agence régionale de santé, accueille des spectacles de chansonniers et de conteurs.

Moments d'évasion

L'édition 2012 a déjà permis de faire sourire 120 patients. Dernièrement, au sein des services de chirurgie et de médecine, c'est la compagnie Oh ! qui a proposé, sous la houlette de Pierre Bourguier, d'Emmanuel Grimault et d'Olivier Hédin, des contes, des histoires et des chansons, avec le spectacle Groom Service. Les patients qui le souhaitaient ont pu profiter de moments d'évasion gratuitement.

« C'est une récréation pour les personnes hospitalisées. Pendant ces moments de détente, les patients nous ont dit qu'ils oubliaient leur douleur. Entendre cela, ça nous donne le sourire », note Mélanie Péron.

« C'est super, cela apporte une vie différente dans la polyclinique. C'est sympa pour les patients et pour le personnel, surtout les jours où il n'y a pas le soleil », renchérit Dominique Auffret, le directeur, soucieux d'encourager ce genre d'initiatives. D'autant qu'« on nous demande de faire toujours plus avec de moins en moins de ressources », souligne-t-il.

L'entreprise sociale L'effet Papillon développe, par ailleurs, « d'autres projets avec des avancées encourageantes ». À suivre...

Contact. L'Effet papillon : contact@leffetpapillon.net ou www.leffetpapillon.net

Publié à 12:29, le 6/12/2012, dans Divers apres le voyage,

7. MEME LES WATTS
Audio et video
CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
Les choeurs ensoleilles (ancien projet)
Meme pas peur (ancien projet)
Periple entre France et Nepal
Zeketoum (ancien projet)

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts