Colporteur de chansons

6 ans déja!

Il y a 6 ans, je quittais mon village Montjean avec une soif d'aventures contagieuse et la conviction qu'en me lançant dans l'inconnu, j'allais rencontrer des instants magiques.

La veille de mon départ un mini cafard s'installe, la peur de la perte. Pas celle de laisser derrière moi famille et amis car je compte bien les revoir et rester en contact via internet et ce blog. Mais celle de ne plus jouer le voyage de Tunga qui m'a fait vivre des instants magiques avec 500 élèves rencontrés en amont. Je me suis senti tellement à ma place sur scène que l'idée de ne plus rejouer Tunga m'attriste. Je décide de continuer de le jouer sur la route du Népal, je chercherai des traducteurs sur place. J'espère bien colporter à mon retour mais le doute est présent : est-ce que j'arriverai à développer cette passion et la transformer en un métier?

Le 8 janvier 2008, à Montjean

En ce mois de décembre 2013 j'ai beaucoup joué, 27 représentations (Tunga, Enchanté!, Duo avec Luccio et Colporteur). Comme tout télépote qui se respecte, je n'aime pas refuser des invitations mais cette année j'ai dû renoncer à plusieurs demandes car l'agenda était rempli.

On me demande souvent la date de mon futur périple et si je ne suis pas lassé de jouer encore les mêmes spectacles. J'aime répondre que je suis très content de voyager autour de la mayenne et de me sentir utile tout en vivant auprès des gens que j'aime. Je répète les mêmes spectacles mais ils évoluent et la diversité des publics fait que chaque représentation est unique, j'apprends toujours et rien n'est jamais acquis.

Pour illustrer la richesse des rencontres que m'offre ce métier, voici des extraits de ma dernière semaine en décembre 2013 :

Mardi à l'école : Je retrouve les élèves maternelle et primaires d'Ahuillé, cette fois-ci avec Jacques. Enchanté!  provoque des rires en cascades et des instants de bonheur à l'état pur. On est tous gagnant, 1 + 1 = 3 comme dirait Jacques.

Mardi soir au parc expo : Enchanté! pour les travailleurs du foyer la Belle Ouvrage. Des adultes surtout pas handicapés devant le spectacle. C'est rare de rencontrer un public aussi généreux. On était fatigué mais ils nous ont redynamisé, quel pied!

Mercredi à la maison de retraite : Au Pertre, les enfants du personnel sont assis devant les résidents en pleine digestion. Pas besoin d'être télépate pour sentir que les télépotes sont bien connectés sauf un ancien au 3 ème rang qui chante en ronflant. J'aime voir les vieux car ils m'apprenent la vie. Un jour je serai vieux...si Dieu le veut comme dirait l'autre.

Jeudi en face la prison : 6 détenus de Rennes ont obtenu la permission de sortir afin de voir un spectacle avec leurs enfants. Le matin ils m'aident à l'installation puis on mange ensemble et c'est un tout autre univers que je découvre en échangeant sur leur quotidien derrière les barreaux. Des gens du voyages joviaux, un papa guinéen magicien, un timide, des éducateurs, des bénévoles, tous terminent bras dessus bras dessous dans un bar Country à New York avec Tunga, Yiiiiiiiahh!!

Vendredi en crèche : La septième du mois à Rennes, le public le plus difficile. Quand ils entrent dans la salle, les enfants ne sont guère rassurés en observant un homme barbu avec sa guitare. La salle est assombrie, les projecteurs tapent sur le décor qui cache tous les repères habituels. Un enfant pleure. Je cherche une stratégie pour éviter toute contagion. Je les fais rire, rires nerveux, nouvelle contagion. J'improvise une mélodie pour recentrer l'attention...Ouf! le silence, Tunga must go on!

Dimanche à la salle des fêtes : A La bazouge des Alleux, il n'y a pas plus d'école. Des parents se sont associés pour entretenir les liens au village et éveiller les enfants sur la différence. Avant de commencer le voyage de Tunga, Aurore la présidente présente le programme de l'année. Je reviendrai l'année prochaine pour le cloturer avec Matthieu Hamon et ses chansons.

Dimanche soir au bar : Luccio est déja arrivé, son piano est installé. L'heure du punch va sonner et les habitués du Pos'café vont débarquer. Au village sans prétention j'ai plutôt bonne réputation, à Montjean ils m'appellent Triffon en hommage à un footballeur bulgare barbu. Je me démène et je reste coi, les montjeanais ne faiblissent pas. Ca fait bientôt 3 heures qu'on chante, ils dansent et le plancher se met à craquer.

Mercredi à l'Hopital Je termine l'année le jour de noël avec un Colporteur qui va me remuer à l'intérieur. Le vin dégusté la veille n'y est pour rien. Des adultes en fauteuils ou alités sont installés avec leur famille. La plupart ont la tête bien sur les épaules, sous assistance respiratoire et ne peuvent pas bouger les mains. Je monte sur scène et tends le pouce sur la route du Népal avec un drôle de sentiment : La vie est multiple. Je suis chanceux et heureux de saisir ma chance

Je souhaite à chacun de saisir au maximum sa chance durant cette année 2014

3 dates à retenir pour découvrir quelques nouveautés :

19 janvier : Concert chez Paul Faure avec Matthieu Hamon et Luccio (voir affiche)

- 31 janvier : Concert avec Matthieu Hamon au bar associatif d'Olivet "La voix de garage"

06 avril: Première présentation du spectacle "Bap di boup" à la bibliothèque de Laval avec Magali Gregoire (spectacle musical pour - de 6 ans en cours de création).

Je suis étonné de constater que ce blog a été visité 3000 fois durant le dernier mois. Merci pour votre curiosité!

Publié à 01:04, le 7/01/2014, dans Divers apres le voyage,

CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
presse, radio
Projet entre France et Nepal

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts