Colporteur de chansons

Quatrieme semaine de colportage

MERHABA TOUT LE MONDE!  (bonjour Turque),

Après avoır profité encore quelques jours des succulents plats de Vianka.

et de l'eau de vie Bulgare de Tsanko (La raquia) j'ai dis "Tchao" à Gallia (qui m'a accompagné pendant mon séjour) et j'ai quitté Lovech pour franchir samedi 26 janvier les montagnes enneigées des Balkans. Arrivé du côté sud Bulgare, un après-midi de stop m'a amené non loin de la frontière Turque.

. BanitsaLe Banitsa préparé par Vianka

A la tombée de la nuit, l'homme qui m'avait laissé devant son magasin de vêtements 45 minutes plus tôt m'a invité: "ce soir ma maison est la tienne". Nous sommes allés passer la soirée dans un gîte en pleine forêt avec ses amis chasseurs. De la France ils ne connaissaient que la chaîne TV "Chasse et Pêche". A la fin de la soirée ils étaient contents d'avoir un nouveau mot français à leur tableau: "sanglier".

Le lendemain, je franchissais la frontière Bulgaro-Turque. Pour la première fois on me demandait de l'argent pour avancer (50 euros!). Le stop est moins coûtumier en Turquie que dans les pays précédents.

Le stop devient dur en Turquie!

Finalement un homme m'a laissé devant un bus qui démarrait. Je suis monté en marche, direction Istanbul.

A İstanbul, j'ai demandé à plusieurs personnes la direction du métro qui devait me mener au quartier "Sultanhamet" où je comptais trouver un hotel. Un homme, Ahmet, prenait la même direction que moi, il parlait un peu français et après 5 minutes de discussion il m'a invité à dormir chez lui.

En fait, c'est chez sa soeur Tendu et son neveu Tarik que je loge depuis 4 jours. Ainsi j'ai eu le temps de visiter Istanbul et ses mosquées, de goûter les sucreries et de boire beaucoup de thé (tchaï).

La Mosquée bleue de nuıt

Certains quartiers sont remplis de Buildings luxueux et d'autres de Bazars ou les petits commerçants remplacent les grandes surfaces. Le plus beau a mon goût est le "Spice Bazar", ça grouille de partout et les vendeurs ne ratent pas une occasion de communiquer avec les clients.

Istanbul est coupée en deux par le détroit de Bosphore. En prenant le bâteau pour rejoindre la maison de Tendu j'ai rejoint la partie asiatique de la ville. Ca y est, j'ai posé mes premiers pas en Asie!

C'est cependant dans la partie Européenne que je suis retourné pour demander mon visa Iranien. Je pourrai le récupérer normalement à partir du 8 février à Ankara, ma prochaine destination.

Pas de chance, les écoles sont fermées pendant 15 jours à cause (ou grâce) des vacances. Si je ne trouve pas de centre approprié pour un colportage a Ankara j'espère trouver une école a l'est du pays quand l'école aura repris. En attendant je profıte du chant des mosquées qui résonnent 5 foıs par jour dans les rues.

Merci à tous, pour vos messages, je vais essayer de répondre bientôt à vos messages dans une autre rubrique : "échanges".

GÜLE GÜLE (au revoir Turque).

Publié à 09:52, le 1/02/2008, dans Periple entre France et Nepal, Istanbul
Mots clefs : colportagequatrieme

Encore nous !!

{ 14:13, 1/02/2008 } { Publié par Betty & Matt }
Quelle vitesse !! Nous consultons ton blog quasiment tous les jours, afin de voir l'évolution de ton parcours, et nous sommes plus qu'épatés de voir la vitesse à laquelle tu avances ... Tout semble si bien se passer, c'est rassurant ! Les gens ont l'air si accueillant et si chaleureux ... ramène nous un peu de cette simplicité de vivre ! Le colportage fonctionne bien, et nous en sommes ravis ... Nous t'avouons que nous t'envions de découvrir toutes ces belles choses, ces personnes, et ces plats !! hum ... on en à l'eau à la bouche ... Voilà, tout ça pour dire, qu'on est très content de ce que tu vis et que nous te soutenons malgré la distance qui nous sépare davantage chaque jour ... ! Ici nous pensons très fort à toi, car il faut l'avouer : Tu nous manque !!! A très bientôt ! Bonne continuation ... et bonjour au monde !!

pour tonton piè

{ 19:36, 1/02/2008 } { Publié par manonbougué }
salut tonton!
bouaveau pou' ton voya. c'est super.c'est comme l'école.et ch'est bon les bonbons.hier (soit aujourd'hui en langage manon) j'ai mangé des bonbons avec les topains et les topines. j'ai appris plusieurs chansons dont "quand 3 poules s'en vont aux champs" et "a oué maloua maloué" j'ai même réussi à les colporter jusqu'à la petite champagnette. Je ne suis pas rendue en turquie mais un jour peut être... la voie est tracée maintenant. J'ai aussi vu un pesstac avec un épouvantail. et manon elle a peur de l'épouvantail. heureusement que la maitresse m'a prise sur ses genou par contre manon elle a quand même fait bouaveau à l'épouvantail. Demain c'est la tartiflette de l'école. on y va avé jéjé et myna et avec maman et papa aussi.
la semaine dernière on est allés en mongolie près d'azé dans la yourte de louna . ch'est chuper la yourte mais manon elle a peur des anes.
comme manon est fatiguée elle va aller boire l'apéro avec papa et maman sans pleurer.
a bintot tonton
manon

génial

{ 17:26, 3/02/2008 } { Publié par Anonymous }
c'est très agréable de suivre ton parcours. Nous t'envions, tu traverses des pays que nous aimons beaucoup, comme la Turquie.
C'est très bien que tu puisses nous faire partager ton expédition.
Au plaisir de te lire
Yvonne/Daniel

De belles photos !

{ 19:49, 3/02/2008 } { Publié par Anonymous }
Salut Pierre.

A l'Huisserie, nous avons fait notre soirée dansante ce samedi autour d'un repas créole. Encore une invitation à voyager.

Beaucoup de familles ont demandé de tes nouvelles. Déjà la Turquie. Cà a l'air chouette avec cette architecture si différente.

Les enfants de CM2 de l'école Ste Marie de l'Huisserie sont impressionnés par la variété de tes rencontres humaines mais aussi tes rencontres avec les paysages.

A bientôt

un petit coucou

{ 19:52, 3/02/2008 } { Publié par Mariannick }
Ton projet est un vrai moment de partage. Bravo à toi ; On te suit dans ton périple et tes rencontres.
J'ai pris le blog un peu tardivement mais quel plaisir j'ai eu à tout consulter et à voir la joie qui s'instaure à chaque rencontre dans les classes;
Bises

Bonjour Pierre

{ 18:36, 4/02/2008 } { Publié par Anonymous }
Bonjour,as-tu rencontré(s) des personnes que tu connaissait en France ? J'espere que tu passes un bon voyage et que le stop marche bien.Au revoir Pierre !!!

coucou Pierre

{ 00:19, 5/02/2008 } { Publié par Anonymous }
Ah il est beau le colporteur!
en vacances qu'il est! c'est Byzance!
colporte bien, prends soin de toi gros bisous
François

Bonjour!!!

{ 12:29, 5/02/2008 } { Publié par Anonymous }
Salut pierre, je vois que jusqu'a maintenant ton parcours se passe bien. Nous continuons toujours à te suivre à travers ton blog. En espérant que le plus délicat pour toi ne va pas être l'Iran, vu le contexte! En tout cas, bon courage à toi.
A bientôt.
Marc

Ecole Sainte Anne Montjean

{ 15:31, 5/02/2008 } { Publié par Anonymous }
Bonjour,

Nous voyons qui tu avances vite vers le Népal. Tu fais beaucoup de rencontres et de découvertes.
Nous pensons bien à toi, nous lisons tes messages et nous te souhaitons bon courage et bonne chance por la prochaine étape.
Bonne continuation.
Bisous de tous les élèves.

Bonnes vacances

{ 15:15, 7/02/2008 } { Publié par Aurélie }
Et puisque c'est les vacances en Turquie, je te souhaite de très bonnes vacances. Tu verras les enfants dans la rue cette fois-ci! Pour nous, les vacances scolaires vont attendre encore une semain e mais tanpis je pars quand même samedi au danemark car je suis jalouse de toi!
Je te souhaite également de merveilleuses rencontres en Iran, pays mystérieux!
Merci pour les nouvelles, je ne peux pas rester une semaine sans aller les lire, cela fait voyager!
Güle güle!
Aurélie

paysage de Turquie

{ 09:40, 1/03/2008 } { Publié par élève de l'ecole sainte marie }
J'aimerai savoir si le paysage de Turquie était beau.
Si tu peut me répondre ça serait super !

selena (l'élève de l'école sainte marie.

<%EntryTitle%>

7. MEME LES WATTS
Audio et video
CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
Les choeurs ensoleilles (ancien projet)
Meme pas peur (ancien projet)
Periple entre France et Nepal
Zeketoum (ancien projet)

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts