Colporteur de chansons

Dixieme colportage a Garmeh

La dixième récolte, je l'ai réalisé à Garmeh dans le désert au centre de l'Iran. Normalement les écoles ne sont pas mixtes en Iran mais Garmeh étant un petit village (environ 100 habitants), les garçons et les filles sont mélangés jusqu'à l'àge de 12 ans. Ensuite ils continuent  leur scolarité à Khur , une plus grande ville avoisinante.

Lundi 3 février, quand j'entre dans la classe des plus grands, les 15 enfants de 12 ans se mettent debout. Ils me saluent et me souhaitent la bienvenue tous en coeur , les garçons d'un côté et les filles (vêtues d'un long voile noir) de l'autre. Les enfants écoutent respectueusement leur directeur me présenter à eux , accompagné de 3 des 14 professeurs de l'école (un par matière).

J'explique alors mon voyage avec une carte du monde puis chante 3 chansons (française, allemande et turque). Le directeur me demande de ne pas en chanter plus. La période n'est pas propice au chant et généralement seuls les chants musulmans sont interprêtés dans les écoles.

Mais c'est par un chant patriotique ("Iran Iran") que les enfants clôturent notre rencontre. La plupart paraissent intimidés et peu habitués à chanter devant un étranger, beaucoup gardent la tête baissée.

A la suite de cette récolte, le directeur m'invite à boire le thé dans son bureau. Par la fenêtre du bureau, j'aperçois alors les 15 enfants rencontrés auparavant qui courent de vives voix vers la cour de récréation et qui commencent un match de football, garçons et filles confondues.

Avant de quitter l'école, j'échange quelques balles de tennis de table dans le hall avec Mahmmoud, un professeur (au redoutable coup droit !).

Merci à Pouia, un guide touristique qui m'a accompagné et qui s'est transformé en traducteur le temps d'une récolte.

Publié à 01:35, le 12/03/2008, dans Periple entre France et Nepal, Shīrāz
Mots clefs : guidePouiaMahmmoud

{ 21:57, 13/03/2008 } { Publié par Armel et patricia }
Nous venons de lire ton blog ,bravo tu est très courageux superbe aventure
Bon courage, bonne chance et bonne route
salut Pierre

résultats élections

{ 00:25, 15/03/2008 } { Publié par mam }
salut pierre, 12 candidats sont élus au 1er tour et il reste encore deux conseillers à élire dimanche prochain. la liste du conseil sortant est passé et sur l'autre liste c'est alain qui passe. encore du travail pour dimanche. bisous
maman

{ 16:43, 29/03/2008 } { Publié par foyer lancheneil }
Bonjour

C'est bien ce que tu fais..Les images sont belles et tes textes sont sympa à lire et surtout très riches
Stéphanie, éduc et thierry Legras
de la part de thierry, est ce que ton voyage se passe bien? Et quel temps fait il?

Sylviane et Pierre Grimoux

{ 12:35, 6/04/2008 } { Publié par Anonymous }
Je vois que tu arriveras sous peu au Népal, Bravo Pierre pour tout ce parcourt.Bon courage et soit prudent, on pense à toi.

<%EntryTitle%>

7. MEME LES WATTS
Audio et video
CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
Les choeurs ensoleilles (ancien projet)
Meme pas peur (ancien projet)
Periple entre France et Nepal
Zeketoum (ancien projet)

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts