Colporteur de chansons

2 mois et 3 semaines de colportage...questions, reponses et reactions.

Bonjour tout le monde,

Avant de commencer à réagir à vos commentaires je voulais vous dire que je suis désolé pour le retard que j'ai mis à vous répondre. J'aimerai investir davantage notre échange mais je ne parviens pas à trouver le temps pour le faire. Mille excuses, particulièrement aux enfants à qui j'avais dis de ne pas hésiter à me poser des questions. Le voyage nomade ne facilite pas les contacts à distance, surtout quand on veut profiter de l'endroit que l'on découvre. Sachez en tous cas que je garde vos commentaires en tête et que si je n'y réponds pas pendant mon voyage nous y reviendrons ensemble à mon retour (prévu entre septembre 2008 et mai 2009).

Marie- Laure et les CE2 de l'huisserie, d'accord pour la journée ensemble.

J'essaierai de satisfaire votre soif de savoir ce que je vis (tache difficile!). Avez-vous apprécier vos voyages avec vos camarades de l'école St marie? Pas trop dur de quitter sa famille pendant quelques jours? Avez-vous eu assez de neige pour le baptême avec les chiens de traineaux ?

Coucou à toute l'école St Anne de Montjean.

Les Turques que j'ai rencontré m'ont offert un accueil formidable. J'ai récolté sur mon trajet en moyenne 2 chansons par pays sauf en Autriche. J'en ai appris une par pays excepté les chansons hongroises (très longues) et roumaines (il me manque actuellement les paroles). J'espère rencontrer des enfants indiens cette semaine et récolter ainsi de nouvelles chansons. Avec toutes les chansons des enfants français (plus de 20), ça va m'en faire un paquet à chanter aux enfants népalais!

Mon voyage est-il mieux que je ne le pensais?

Avant de partir j'ai essayé de ne pas imaginer mon futur voyage. Avant d'arriver dans un nouvel endroit, j'ai quelques images en tête mais je n'ai pas d'attentes particulières. Ainsi chaque jour me réserve des surprises et j'essaie de les apprécier au maximum sans les comparer à mes attentes. Je ne peux pas dire que mon voyage soit mieux ou moins bien que je ne le pensais mais je peux dire qu'il me convient et que je prends du plaisir à le faire.

Elsa, "la beauté d'une ville n'existe que refletée dans les yeux de ses habitants".

Je partage cette pensée de Luis Sépulveda. D'ailleurs, certaines villes sont si belles que des touristes y viennent en nombre et changent les yeux de ses habitants. Hélas parfois elles perdent de leur beauté quand ces yeux reflètent l'appât du gain.

Quant à mes yeux à moi je tente de les garder neufs comme ceux d'un enfant afin qu'ils s'émerveillent à chaque instant.

Mariannick, "Tant qu'il restera un homme pour chanter, il nous sera encore permis d'éspérer" (Gabriel Celaya).

C'est en effet une magnifique phrase. J'ai vu beaucoup de gens chanter dans chaque pays traversé. La musique est présente partout sur la terre et même si à mon goût on ne chante jamais assez, il nous est plus que permis d'espèrer!

Volonté, courage?

Agathe, Armel, Patricia, je ne me sens pas courageux. Ce que je fais je l'ai souhaité et je prends du plaisir à réaliser ce qui était pour moi auparavant un rêve. J'agis ainsi plus avec volonté qu'avec courage. Mariannick, si la volonté crée l'harmonie intérieur de l'âme je me dis que le contraire est également possible.

Steph et les élèves de Budapest, oui oui je me sens en sécurité.

Les pays que j'ai traversé et leurs habitants réservent généralement un bon accueil aux touristes et savent les guider...et particulièrement en Iran.

Mélody, dans la plupart des pays où je suis passé les enfants ont cours  de 8h le matin jusqu'à 13h30-14h, ils prennent en général une grande pause dans la matinée pendant laquelle ils peuvent prendre un goûter. Il me semble que c'est ainsi dans tous les pays traversés depuis l'allemagne.

Annick, les enfants iraniens rencontrés étaient très disciplinés dans la classe, c'est ici une marque de respect très importante vis a vis du professeur. Si la parole ne leur est pas donnée, il ne parlent pas. Leur spontanéite, je l'ai très vite observée en dehors de la classe quand les enfants jouaient entre eux.

Tehra, Lena et Manon, la route n'est pas longue.

Chaque jour est nouveau et passe vite. Je découvre, j'apprends comme un enfant à l'école qui ne voit pas passé son heure de cours tellement il est attentionné et passionné par ce qu'il fait.

Frangin, si la pauvreté était plus présente en Iran, elle l'est davantage en Inde ou beaucoup vivent avec moins d'un euro par jour.

Aurélie, je suis en effet de plus en plus dépaysé  particulièrement en Inde où la religion principale (l'hindouisme) très riche en dieux et en histoires régit la vie quotidienne. Le climat et la nature sont également 2 grandes différences avec la France.

Fiscane, je n'ai même pas encore cassé une corde à ma guitare. J'ai découvert plusieurs instruments comme le thar (Iran) et la cithar (Inde) qui ressemblent un peu à la guitare. J'ai essayé de pratiquer le Thar mais ce n'était pas toujours mélodieux. Aujourd'hui j'ai joué avec un argentin qui pratiquait les tablas...presqu'aussi bien que Boubi.

Pour la tourista je l'ai eu plusieurs jours en Inde, pas avant. Maintenant je mange regulièrement du riz pour l'éviter.

La fusion végétale de Mad max, je la vois plus vice que versa mais cela reste personnel.

Lancheneillois, j'ai pratiqué peu de sport depuis mon départ quoique parfois je me dis qu'un trajet en bus en Inde peut-être considéré comme un sport tellement il peut-être mouvementé et fatiguant. J'ai quand même réussi à faire quelques foots en Iran (sport numéro 1) et pas mal de randonnées.

Bien que je pense souvent à eux, ma famille et mes amis ne me manquent pas "trop". La communication par internet est très limitée mais elle me permet de garder contact avec eux et je compte bien les revoir plus tard. Et puis je fais beaucoup de rencontres durant mon voyage, je ne me sens pas seul.

Angélique, depuis que ton espion m'a découvert sur la côte marocaine, je me suis activé pour rejoindre l'ile de la Réunion, mais s'il te plait ne le dis à personne.

Julaii et sabine, j'ai semé pas mal d'affaires sur mon passage (pertes, oublis ou dons) et ainsi, j'ai un peu plus de place dans mon sac si vous voulez vous y fourrer.

Népal.

Je compte arriver au Népal après le 10 avril, jour des élections. En ce moment l'actualité politique et économique crée des tensions dans le pays et il est préférable d'y aller plus tard. Les enfants du CCC sont en vacances jusqu'au 22 avril et sont en ce moment absent du centre. Si tout se passe comme prévu je les rencontrerai au mois de Mai après avoir fait un trek de trois semaines dans les fameuses montagnes de l'Himalaya (un trek est une randonnée qui dure plus d'un jour).

En attendant les prochaines nouvelles je salue tout le monde, vous qui êtes cités ci-dessus, ci-dessous et vous que je ne peux citer ou que j'oublie : tristan, alberto, damla, lucie marie et alice, max et aurélie, la famille tourneux, étienne, baptiste, rose et nico, soso, franfran, mélanie, pauline, marion et léo (même pas peur des requins), dudul, matt et betty, anne-so et damien,  BB, monique et remy, marie aurélien et mael, corto, catherine, anne cath, dad, le pos café, la bibliotheque du Gesnet St-Isle...merci à tous pour vos messages.

Un dernier clin d'oeil aux enfants de l'école du chemin de cocaigne (et à sa troupe de théatre), aux enfants ahuilléens, courbevillois, cosseens, bettelainvillois, nantais, d'Aime, voyageurs et tous ceux que j'ai rencontré sur la route.

Publié à 05:00, le 31/03/2008, dans Periple entre France et Nepal, Rishikesh
Mots clefs : New Delhi correspondance

{ 01:22, 3/04/2008 } { Publié par Anonymous }
Salut Pierrot!
qu est-ce qu elles disent les chansons du monde? et les enfants?
En tout cas moi je dis ENCORE ENCORE!

Franfran

Coucou pour un essai

{ 14:49, 3/04/2008 } { Publié par kenza sheryl et Mélanie }
Je découvre ton blog avec deux élèves de GS.
que c'est passionant.

"Est ce que tu vas"
On t'envoi un message de notre classe bientôt

shéryl kenza et Mélanie

{ 22:15, 3/04/2008 } { Publié par école de Courbeveille }
Tous les mardis matins, c'est avec empressement que nous allons visiter ton blog . Ton aventure n'en finit pas d'alimenter nos discussions autour des pays et de leurs habitants. Les élèves sont ravis de découvrir les photos. Très souvent en classe, nous faisons des liens entre ce que nous apprenons et ce que tu nous écris. Un grand merci de nous faire partager ce que tu vis. c'est très enrichissant.

Mélisa et les élèves de cycle3

bonjour à toi !

{ 22:39, 3/04/2008 } { Publié par Anonymous }
L'école de Courbeveille prépare ses portes ouvertes où les visiteurs entendront parler de ton voyage et de ton passage dans notre école. Que de KM parcourus depuis janvier. Bravo pour ta soif de découverte et le bonheur que tu donnes en le partageant.
Les élèves pensent bien à toi.

Béatrice

Nous ne t'oublions pas non plus ... !

{ 17:25, 4/04/2008 } { Publié par Betty & Matt }
Malgré le peu de message que nous te laissons, nous ne t'oublions pas Pierre ! Au contraire, les préparatifs avançant, nous avons de moins en moins de temps pour te laisser des messages, mais nous consultons toujours ton périple pour savoir où tu te trouves, ce que tu fais ... et nous pensons également beaucoup à toi, qui va énormément nous manquer le 12 Juillet prochain ... nous t'écrirons plus longuement de nos nouvelles sur ton adresse email très prochainement ... en attendant nous voulions juste te dire que nous étions toujours là par la pensée ... et que nous te soutenons toujours autant !!! Tu nous manque !!! Bonne route encore à toi ... et à bientôt !!!

<%EntryTitle%>

7. MEME LES WATTS
Audio et video
CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
Les choeurs ensoleilles (ancien projet)
Meme pas peur (ancien projet)
Periple entre France et Nepal
Zeketoum (ancien projet)

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts