Colporteur de chansons

Treizieme semaine de colportage

Namaste!

A côté de Rishikesh se trouvent côte-côte Laxman Jula et Ram Jula, 2 villages où l’on voit autant de touristes que d’indiens locaux. Il faut dire que le décor est charmant. Le large Gange traverse ces 2 villages et deux ponts pour piétons sont pendus entre les deux rives au creux des montages.

Rishikesh attire les touristes pour son charme mais aussi pour la pratique du yoga, on l’appelle même “la capitale mondiale du yoga”. Le yoga est une discipline spirituelle et corporelle qui consiste à apaiser le corps et l'esprit par le biais d'exercices d'assouplissements. Je n’ai pas pratiqué de yoga mais j’ai pu constater ses vertus en rencontrant cet homme de 98 ans fier de me montrer sa vivacité et sa souplesse en mettant rapidement ses deux pieds derrière la tête. Vous pouvez le faire vous?

Des forêts qui arborent les monts débarquent de nombreux singes qui vivotent alors tranquillement au milieu des humains. Fasciné par cet animal, depuis toujours j’ai tenté d'entrer en contact avec certains d’entre eux. J’ai rapidement compris que seul la nourriture les intéressait.

Je n’ai donc pas joué avec les singes mais plutôt avec ma guitare à ma guest-house (petit hôtel). J’y ai rencontré plusieurs musiciens dont deux homonymes étrangers, Peter l’Américain guitariste et “Pédro” l’Argentin joueur de tables, avec ses percussions indiennes.

Nous avons passé de bons moments à partager de la musique, notamment avec Daniel un argentin qui voyage avec sa mandoline.

C’est avec Jo (Joaquim) le lyonnais que j’ai partagé ma chambre. Sa priorité en arrivant à Rishikesh a été d’acheter un réchaud à gaz. Ainsi tous les matins on pouvait savourer le “Jo Tchai”.

Recette du Jo Tchai:

. Faites bouillir de l’eau avec du thé noir.

. Ajouter la même quantité de lait et faire chauffer.

. Ajouter cardamone, clous de girofles et gingembre (épices).

. A votre guise, ajouter (ou non) sucre ou de préférence du miel.

Un après-midi je décide de rejoindre la grande cascade qui se trouve à 5km de là. Arrivé près du but, j’aperçois des femmes perchées dans les arbres la faucille à la main. Elles m’indiquent que j’ai raté le sentier menant à la cascade. Curieux de voir la suite de mon chemin je poursuis mon ascension jusqu’à ce que je découvre une vallée où se niche un village au milieu des rizières.

Je le contourne et grimpe un peu plus pour enfin m’asseoir et observer le spectacle. Des villageois sont dans les champs, d’autres vont chercher de l’eau, la bassine sur la tête.  Plus haut, des paons mangent, alors que des oiseaux  (jamais vu jusque là) les dominent du haut de leur perchoir.

Un homme, la soixantaine sort du village et se dirige vers moi. Il m’invite à boire le tchai puis à rester dormir quelques jours. Cet homme c’est Chandan, un ancien docteur qui a l’habitude d’héberger les touristes égarés ou curieux comme moi. “Une récolte à l’école du village ne devrait pas poser de problème” me confie t-il.

Chandan et sa femme Tchivali

Un tchai et une nuit plus tard, je me retrouve à la même place, avec cette fois-ci le nécessaire pour rester 2 nuits.

Je suis parti dans la jungle chasser les animaux avec mon appareil photo. Les prédateurs du coin sont l’ours que l’on ne voit jamais et le tigre. Le tigre s’est rendu plusieurs fois à l’intèrieur du village, autrefois à l’affùt de sa proie de secours le chien. Cet animal nocturne préfère  le daim puis la vache. Ensuite vient le chien…et après c'est l’homme. Je n’ai pas vu de tigre mais quelques daims et beaucoup d’oiseaux dont j’ignore les noms. Tous sont très beaux et enchantent la Forêt de Patna.

A Patna j’ai aussi récolté une chanson mais j’y reviendrai car j’en ai déjà beaucoup dit.

Je suis à Pokhara depuis 4 jours. J'ai reporté 2 fois mon départ pour le trek. Affaibli par une journée de fiêvre, je reprends des forces pour partir randonner. Depart prévu le 19 avril.

Féri bétanla (à bientot  en népali).

Publié à 04:01, le 17/04/2008, dans Periple entre France et Nepal, Pokhara
Mots clefs : ChandanPatnaTchai

En direct de chhez Jéjé...

{ 22:17, 17/04/2008 } { Publié par Pierre Rossat }
Salut Pierre !
Ouah !!! Je découvre ton blog avec ton frangin, ta filleule et Jérôme... Je suis admiratif et ton expérience me laisse rêveur... Dorénavant, je vais te suivre régulièrement ! Profite bien de ton futur trek. Si tu peux mettre en ligne une photo de l'Everest (c'est bien autour de l'Everest?) je suis preneur !
A bientôt, Pierre.

Salut Pierre

{ 15:49, 20/04/2008 } { Publié par Foyer Lancheneil }
Notre classeur " carnet de voyage" se remplit de tes nouvelles. Bravo, te voilà au Nepal. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Roland G, il a 55 ans.Rencontres-tu des personnes qui parlent le Français? comment sommes-nous perçus là-bas? Combien de temps comptes-tu rester au Népal? Comment vas-tu revenir? prendras-tu le même chemin ,en stop ou en avion? Es-tu guéri de la tourista?La petite photo du singe est très belle, de qu'elle race? ce singe a t'il un nom ?cet été j'irai en vacances dans le Morbihan à St Vincent s/ Oust. Bonjour de tout le monde Anaël et Claudine

coucou tryphon

{ 15:03, 21/04/2008 } { Publié par david }
aparament ca mic mec bien pour toi.merci de nous faire decouvrir tous ces paysages,et sur que t'en prenne plein la tete.ptite parenthese pour te dire ke le FCM remonte en 1er div.continue a nous faire vivre tous ca,bon courage a toi.a bientot mic mec

{ 19:33, 21/04/2008 } { Publié par de la famille bedouet }
nous venons de lire tes derniers commentaires, nous sommes émerveillés par ton courage et nous te disons bonne continuation. A défaut de jolis oiseaux, nous pouvons t'envoyer quelques portraits de nos jolis cochons. A Bientôt .... ANNETTE DANIEL MARION ET LEO

bon anniversaire!

{ 11:50, 27/04/2008 } { Publié par soso }
alors comment s'est pasé ton anniversaire? dans un refuge au beau milieu de la montagne?

{ 19:34, 28/04/2008 } { Publié par annick }
joyeux anniversaire.Profite bien car je pense que cet anniversaire sera unique .

{ 16:27, 30/04/2008 } { Publié par Anonymous }
je suis impressionée par ton voyage, je t'admire...
je vois que les petits soucis de santé commencent à se faire sentir, mais je pense qe tu sauras les surmonter! Profite bien e cette merveilleuse expérience, bonne route...

Joyeux Anniversaire !!

{ 23:23, 1/05/2008 } { Publié par Betty & Matt }
Alors TERMINUS ? La destination "Népal" tant attendue est enfin atteinte ... Bravo !!
Nous pensons toujours à toi, même si nous avons de moins en moins de temps pour venir te le dire, préparatifs oblige ! Apparement, tu es en plein treck ... nous avons hâte de lire ton récit, et peut être même de voir quelques photos ... En tous cas c'est toujours aussi magique et époustouflant de lire de tes nouvelles !
Nous te souhaitons un Joyeux Anniversaire et pensons que tu te rappelera particulièrement de tes 24 ans !
A bientôt ... et bonne continuation ! Profites bien ... et bonne chance !

faire mon apparition dans ton blog !

{ 17:07, 4/05/2008 } { Publié par Hélène }
Hello Pierre ! Un mot ici (au bout de 4 mois, il est temps !) enfin je suis tes aventures avec émerveillement et admiration. Bonne continuation dans ce chemin si riche et je te passe aussi le bonjour de la famille Kleih (ils m'ont hébergé récemment à Waiblingen). Au plaisir de lire le récit de ton trek !

{ 15:58, 6/05/2008 } { Publié par david }
joyeux anniversaire tryphon.profite bien

Petit bonjour de Lorraine

{ 15:34, 8/05/2008 } { Publié par Pierre le vendangeur }
On a suivi ton voyage sur ton blog. En espèrant te revoir bientôt. Ici tout le monde va bien.

A bientôt!

Ecole Sainte Anne

{ 18:47, 9/05/2008 } { Publié par Anonymous }
Bonjour,

Je ne sais pas trop où tu trouves en ce moment...
Désolée de ne pas avoir donner des nouvelles mais avec tous ces ponts...
En plus nous sommes partis 3 jours en voyage scolaire à la mer a St Gilles Croix de Vie. Tout s'est bien passé, les enfants te raconteront.
En te lisant, on a l'impression de rêver et d'être avec toi au milieu de toutes ces découvertes (rencontres, paysages, ...)
J'espère que tout va bien pour toi et que ta santé est bonne...
Continue de nous faire voyager.
A bientôt et bon courage
Anne-Sophie de l'école Ste Anne

7. MEME LES WATTS
Audio et video
CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
Les choeurs ensoleilles (ancien projet)
Meme pas peur (ancien projet)
Periple entre France et Nepal
Zeketoum (ancien projet)

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts