Colporteur de chansons

18eme semaine au Chetana Children Center

Namaste,

Au Chetana Children Center (CCC), l'ambiance est plus que familiale. Les 6 enfants, Sabina (la présidente) et son bébé "Arian", Santosh l'éducateur ainsi que Roséni la cuisinière et agent d'entretien (entre autres) occupent les 2 derniers étages d'un immeuble (dont le dernier se trouve sur le toit qui est plat).

Tous les jours, les enfants quittent leur chambre collective à 6 heures pour aller boire un lait chaud accompagné de quelques biscuits ou tranches de pain préparées par Roséni.

Le moment du dhal bat

A 6h30, les 4 filles et les 2 garçons agés de 5 à 11 ans commencent leur séance de travail scolaire. Pendant 2 heures, Nawaradj le plus agé et ses camarades terminent leur "home work". Avec Barbara, une volontaire hollandaise, nous les accompagnons dans leurs exercices. Les leçons de mathématiques sont celles où je me sens le plus compétent. Celles d'anglais me permettent souvent d'enrichir mon vocabulaire. Santosh est là pour aider les enfants dans leurs cours en langue Népali.

Dans les écoles privées Népalaises, 2 cours seulement se font en Népali, les 10 autres sont en anglais ce qui fait que les enfants apprennent rapidement cette langue très répandue sur toute la planète. Usha et kalpana qui vont à l'école publique ont quant à elles 2 fois plus de cours en Népali qu'en anglais.

Bikal

A 8h30, c'est l'heure du "dhal bhat" bien mérité. Une fois le ventre plein, les enfants tous autonomes se préparent pour partir à l'école. Ils enfilent leur uniforme (la cravate pour Nawaradj, Bikal et Nimika), cirent leur chaussures et rejoignent leur école respective. Sabina, qui est professeur de sciences naturelles dans leur école, accompagne Nawaradj, Sujeena et Nimika.

Au Népal, dès l'âge de 7 ans les enfants ont un professeur par matière, comme dans les collèges français. Les enfants restent dans la même ècole de 3 a 15 ans (dans certains établissement jusqu'à 18 ans).

16h30, les enfants sont de retour au Chetana et profitent de leur temps libre pour jouer ou parfois regarder des dessins animés. Je suis surpris en voyant "Inspecteur gadget" à l'écran, c'est un dessin animé que je regardais quand j'étais enfant.

A 17h30, les enfants commencent leur deuxième séance de travail scolaire de la journée à laquelle viennent participer deux autres filles, Sinam et Rasna. Pujid, le frère de Sabina vient parfois nous aider dans notre accompagnement scolaire.

3 heures de travail scolaire par jour

Après le "dhal bhat" du soir (19h), c'est le moment du"colportage de chansons". Les enfants apprécient chaque soir d'écouter les chansons venant d'autres pays. Grâce aux mini-enceintes de Santosh, ils ont pu écouter certaines classes chanter tout en regardant les photo à l'écran de l'ordinateur de Barbara.

Quand je chante accompagné de la guitare et de l'harmonica, Arian agé de 18 mois se met à danser et tout le monde tape dans les mains.

Hier (samedi 17mai), les enfants ont profité de leur jour de repos pour commencer à créer une chanson  que je  ramènerai en France.

Préparation de la chanson

J'ai décidé de rentrer avant les vacances scolaires afin de la colporter avec toute ma nouvelle collection, aux enfants bulgares, roumains, hongrois, allemands et bien-sûr français. Je suis impatient de repasser voir chacun.

Je n'ai plus qu' à organiser rapidement ce voyage retour. Vu le peu de temps qu'il me reste, je volerai sûrement en avion de Delhi à Istanbul. J'espère arriver sur les terres mayennaises avant la fête de la musique (21 juin).

PS :

Je fais un appel à toutes les écoles pour qu'elles me renseignent sur leurs disponibilités.

A très bientôt,   "Peli Betanla".

Pierre.

Publié à 09:18, le 18/05/2008, dans Periple entre France et Nepal, Pokhara
Mots clefs : NimicaBikal

MERCI !

{ 14:25, 18/05/2008 } { Publié par Betty & Matt }
Ravis d'avoir eu de tes nouvelles, et encore plus ravis du p'tit mail que nous avons reçu ... Merci pour ces récits qui nous font voyager .... quel plaisir de te lire !! Bonne route pour le retour, nous pensons très fort à toi, et avons hâte de te retrouver .... et encore MERCI pour l'email !!! Bises.

{ 21:27, 19/05/2008 } { Publié par école Courbeveille }
Les enfants de l'école seraient ravis de t'accueillir de nouveau. je pense qu'ils auront beaucoup de question à te poser puisqu'ils ont suivi tout ton parcours. A bientôt

Mélisa

Ca ne chaume pas, dis-donc !

{ 09:30, 20/05/2008 } { Publié par Anonymous }
Salut a toi !

C'est Celine, je viens de lire tes derniers articles, t'as bien occupe ton temps depuis Manang !
Je suis ravie que tu es pu rencontre des Nepali en redescendant et chapeau pour ton boulot avec les enfants.
Bisoux

Celine

{ 21:21, 21/05/2008 } { Publié par Stef de Budapest }
En route vers la Mayenne, ses prés verdoyants, ses vaches nonchalantes, ses températures... heu... Mais sur la route, l'étape a Budapest est nécessaire (of course), en voie d'organisation (vaste chantier) et tres attendue (révise ton hongrois). Bref, tout le monde attend avec impatience Pierre Le Retour. Je te donnerai plus d'infos sur ton mail quand j'y verrai plus clair (et toi aussi). Merci en tout cas pour les articles et les photos, on n'attend plus que les chansons...

Szia és hamarosan találkozunk!

Yes

{ 16:14, 18/06/2008 } { Publié par Paula }
Excellent Pierre, un vrai délice pour les yeux : tes six mois de vadrouille, au plaisir de te voir un de ces quatres.bizette poulet
PAULA

Tellement de choses à nous transmettre

{ 13:14, 24/06/2008 } { Publié par Anonymous BB }
j'espère que tu nous feras un petit reportage de
ce merveilleux voyage à la rencontre des autres
terriens et de leurs beaux pays. Nous avons aimé te suivre dans ton périple, tu es si doué pour le partage.
a bientôt Pierre BOUGUIER

7. MEME LES WATTS
Audio et video
CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
Les choeurs ensoleilles (ancien projet)
Meme pas peur (ancien projet)
Periple entre France et Nepal
Zeketoum (ancien projet)

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts