Colporteur de chansons

Présentation du "blog de la semaine"

Début janvier (2010), j'étais à Paris le temps d'une semaine pour avancer sur l'enregistrement de la maquette avec cousin François.
Un soir j'ai rejoins une soirée organisée par l'association Navajo-France qui recevait l'humaniste Pierre Rabhi.

A la fin de la soirée j'ai rencontré Joanna à la recherche de son gant tombé sous les gradins. Elle m'a parlé de son blog moodstep "révélateur de bonheur". L'idée de se retrouver le temps d'une chanson s'est matérialisée le lendemain matin.Le hasard a voulu que la gare St Lazare soit notre lieu de RDV. Nous avons alors pris la direction de l'improvisation vers les quais. C'est les doigts gelés, la voix parfois mal accordée et le coeur réchauffé que vous me trouverez en Vidéo CI.

Pour ceux qui débarquent sur ce blog, bienvenus à vous.
Ci-dessous 2 articles présentant l'aventure entre France et Népal qui continue désormais en France.

Colporteur de chansons

Pierre est un doux-dingue pas fou du tout, les pieds bien sur terre et qui se définit comme Européen, Français, Ligérien, Mayennais ou encore Montjeannais mais avant tout Humain avec un grand H.

Il se présente comme conteur, musicien et jongleur mais surtout "colporteur de chansons". Kézaco me direz-vous ? Pierre récolte des chansons enfantines directement auprès des enfants dans les écoles ; il filme, il enregistre, il mémorise.

En France, il a récolté des chansons d'enfants dans les écoles et les centres de loisirs (CLSH). Ensuite, tout simplement, il les réinterprète lui-même avec sa guitare face à d'autres publics, les enfants d'autres pays, proches ou lointains, qui souvent la connaissent déjà ... mais sous sa forme locale.

C'est ainsi qu'en 23 semaines, entre France et Népal, avec son seul pouce pour tout    moyen de transport, il a fait connaître des rengaines bretonnes à des petits Turcs,    des comptines bulgares à des petits Iraniens et des refrains indiens à des petits    Népalais ! Avec sa guitare il colporte sa récolte tout en l'enrichissant continuellement    de nouvelles chansons. Cette récolte il voulait l'apporter jusqu'à Pokhara au Chetana    Children Center (CCC) car colporteur de chansons le temps d'un voyage, il dit vouloir    d'abord se nourrir des rencontres, des différences et établir des ponts entre les    enfants de différents pays.

Beau programme non?

A la vérité son blog est assez magique; les commentaires y sont simples et pas prise de tête, le ton est gentil, agréable et festif, la détermination y est toujours sereine et positive. Son itinéraire lui a fait traverser l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie, la Turquie qu'il a adoré pour son accueil chaleureux, L'Iran et ses légendes, puis enfin c'est l'arrivée tant désirée en Inde et au Népal, régions qu'il a déjà visité et qui le fascinent.

Il aime la vie simple et la nature et passe 20 jours à trekker dans les montagnes de l'Himalaya. Et lorsqu'il revient en France le vendredi 13 juin (bien joué la date !) il fonce immédiatement aux deux écoles de Montjean pour y retrouver les enfants et leur chanter deux ou trois rengaines forcément exotiques.

Car on sent bien que ce gars-là n'a pas monté ce concept pour trouver des sponsors mais plutôt parce qu'il possède deux bien belles qualités naturelles : il est pédagogue dans l'âme et il aime les enfants. Apparemment les enfants lui rendent bien, vu l'impressionnante quantité de messages reçus sur son blog.

Bravo Pierre, à quand le disque ?

Christian Gourmet/Uniterre

7. MEME LES WATTS
Audio et video
CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
Les choeurs ensoleilles (ancien projet)
Meme pas peur (ancien projet)
Periple entre France et Nepal
Zeketoum (ancien projet)

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts