Colporteur de chansons

Chouette programme à Travers Chants

Chouette programme à Travers Chants

Publié à 01:30, le 16/03/2017, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : cossé le vivienpierre bouguierà travers chants

Pause estivale - RDV en septembre pour la suite des aventures

Pause estivale - RDV en septembre pour la suite des aventures

Après un fabuleux stage "d'improvisation vocale & circle song" avec David Eskenazy
j'ai participé à un stage de clown avec Sabine Michelin Pigeon.
Frank un participant talentueux a croqué des instants musicaux, notamment en soirées.

Je vous donne rdv à la rentrée pour partager mes
prochaines aventures colporteuses

Très bel été à vous !

Pierre

Publié à 10:19, le 31/07/2016, dans Divers apres le voyage,

Huguette The Power, au Foin de la rue le 2 juillet 2016

Huguette The Power, au Foin de la rue le 2 juillet 2016

Demain, dernière répétition générale avec Mémé les watts
avant l'unique et grand concert de samedi.

Faire sa première scène à 95 ans, c'est bon ça !

Huguette sera dans la place de St Denis samedi 2 juillet à 14h devant la mairie et c'est gratuit !
Cette aventure me propulse hors du temps à chaque répétition. Elle est géniale à vivre de l'intérieur.

www.aufoindelarue.com/action-culturelle/projet-huguette-the-power/

au programme
Reprises de groupes passés ou programmés aux Foins
+ morceaux rétro-actuels avec Mémé les watts
+ une création "Le rap d'Huguette"
écrite par les Huguette et composée avec Jérôme Doitée

Je suis pressé de partager cet incroyable projet initié et coordonné par Julie Aubry.

Publié à 23:18, le 30/06/2016, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : Mémé les wattsHuguette the powerau foin de la rue2016musiques actuellesPierre BouguierchoraleconcertchantJérome Doittée

LA JTS, 1 projet d'une année qui se termine en beauté !

LA JTS, 1 projet d'une année qui se termine en beauté !

Tous réunis aux Ursulines le 17 juillet 2016 devant 300 spectateurs !
Après plus d'un an de rencontres, quoi de mieux pour rajouter à la magie
de ce projet où le handicap disparait et où la différence d'âge donne de la couleurs aux émotions.

Tout ceci grâce à une super équipe qui mérite d'être nommée :
Magali Grégoire, Jérome Doittée (Dumiste), les éducateurs de la SATED, les professeurs de l'IME,
professeur Marc de l'école Jean Guéhenno, l'association Jardin Fleuri et les ateliers de vie quotidienne

Merci à Jérome Doittée pour le montage et Odile Sabin pour la captation vidéo

Publié à 16:17, le 28/06/2016, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : JTSpierre Bouguierdes arbres et des hommesmayennechoeurs ensoleillésautismeEcolehandicapspectaclemusique

Quelques dates dans les starting blocks (juin- juillet 2016)

Quelques dates dans les starting blocks (juin- juillet 2016)

www.webccpcg.fr/chalibaude/programme/

www.aufoindelarue.com/programmation/huguette-the-power/

Publié à 16:07, le 10/06/2016, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : meslay du maineenchantémusiques actuellesmayennePierre Bouguierchoralebap di boupjeuneconcertspectacle

Cabaret/ auberge espagnole des arbres et des hommes vendredi 4 mars (pour l'AG)

Cabaret/ auberge espagnole des arbres et des hommes vendredi 4 mars (pour l'AG)

C'est demain et c'est COMPLET !!!

Publié à 19:02, le 1/03/2016, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : manu grimovilliers charlemagnedes arbres et des hommesmagali grégoirepierre bouguier

Carte blanche à des arbres et des hommes - Médiathèque de Changé samedi 6 février

Contes et chansons pour la réouverture
de la médiathèque de Changé (53)
Chouettes moments en prévision !

Publié à 23:00, le 1/02/2016, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : médiathèquemanu grimorenaud guyarddes arbres et des hommesmagali grégoirematthieu hamonpierre bouguierchangé

Sacré mois de décembre

Sacré mois de décembre

Sortir un livre-cd Bap di boupien et avoir des retours de folie
Jouer ce spectacle ou Le voyage de Tunga dans des crèches
Enchanté! dans des maisons de retraite et autres lieux télépotiques
Faire un concert avec Matthieu Hamon et Magali Grégoire devant des
élèves ébahis et des professeurs les larmes aux yeux
Faire danser un centre social festif avec Mémé les watts
...

Et jouer la 30ème représentation du mois devant 650 télépotes avec Jacques et Joel viot à la lumière

Sacré mois de décembre!

Publié à 12:55, le 22/12/2015, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : enchantédécembremémé les wattsmatthieu hamonbap di boup2015tungapierre bouguier

Groom services - L'effet papillon

Groom services - L'effet papillon

C'était hier, encore des moments très forts partagés
dans les chambres et les couloirs de la polyclinique de Laval.

Mélanie Perron (l'Effet papillon) vous emmène dans les coulisses de cet après-midi
passé avec Olivier Hédin (Cie Oh!) et Manu Grimo ICI

Publié à 08:15, le 28/10/2015, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : groom serveicesmanu grimol'effet papillonolivier hédinpierre bouguier

Les contrées ordinaires à la Chapelle au Riboul

Les contrées ordinaires à la Chapelle au Riboul

Super festival organisé par Olivier Hédin
et une belle bande de bénévoles qui gravite
autour de sa compagnie Oh!

Nous y jouerons Bap di boup avec Magali samedi à 17h

Pour y voir plus clair : télécharger le programme
plus d'infos sur son site : www.olivierhedin.net

Publié à 01:50, le 13/10/2015, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : compagnie ohcontrées ordinairesbap di boupchapelle

Fête de la musique 2015 à Laval

Fête de la musique 2015 à Laval

Fête de la musique à Laval, édition 2015 très dense

Mémé a bien mis les watts dans une ambiance champêtre à la halte fluviale

Zékétoum sous les projecteurs a fait vibrer les murs de la tour rennaise

Et les choeurs ensoleillés ont été une nouvelle fois transcendants. Un vrai bonheur!

Les choeurs ensoleillés et Zékétoum à la fête de la musique de Laval 2015

merci Dominique Boulmer et Odile Sabin pour ces photo

Une grande pensée pour les absents de la soirée, Patrick, Maryvonne, Huguette et les autres.

Si vous ne connaissez pas les choeurs ensoleillés, voici une vidéo qui demande à être diffusée

Publié à 13:50, le 22/06/2015, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : mémé les wattspierre bouguierfête de la musique

Quelle fête pour des arbres et des hommes!!

Quelle fête pour des arbres et des hommes!!

Une photo souvenir de Panloup qui a accueilli cette fantastique journée.

Je suis pressé d'en recevoir d'autres pour refléter d'avantage le soleil qui a bichonné les 400 personnes présentes samedi dernier. Les arbres et les hommes sont comblés devant tant de partages. Merci à tous ceux qui ont apporté un peu de leur soleil à cet évèment fédérateur.

Publié à 23:25, le 12/05/2015, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : panlouphommesarbres

Fête des arbres et des hommes le 9 mai 2015

Fête des arbres et des hommes le 9 mai 2015

Des arbres à Panloup se font verts et bourgeonnants et des Hommes s'activent comme il se doit pour vous accueillir !

Les festivités auront lieu : à Panloup (Villiers-Charlemagne) dans le repère du pirate, en bord de Mayenne.

La journée sera haute en couleurs et bonne humeur ... pensez à emmagasiner de l'énergie la veille !

Un programme des plus complets et variés vous attend.

10h30    Ouverture officielle - parking Emmaüs à 300 m de Panloup

11h        Bap di Boup ! spectacle musical pour les enfants avec Pierre & Magali sous le chapiteau

11h        Yoga avec Anne

12h        Apéro + repas champêtre (apporter son pique-nique) au fil des contes de Manu Grimo

Temps de papillonnage : sieste, balade en pleine nature, barque, jeux avec payoso loco

15h        Chasse aux trésors pour les enfants (les plus grands) avec Sophie, Caro et Manu

15h30     Atelier musique avec Magali  pour les plus petits

17h00    Concert de Sharav et sa musique métissée

18h        Zékétoum et ses chants polyphoniques, qui vient directement de la capitale, Laval !

De 19h à 22h  Repas végétarien concocté par Véro - possibilité de se restaurer sur place pour 5 euros

20h45    Début des spectacles et concerts dans l'ordre "Même pas Peur ! ", Matthieu Hamon & PierreMémé les watts , Tintin et son copain, Jean Phil Sévère

Dans ce lieu unique, cette journée à part vous réserve bien des surprises et vous permettra aussi d'aller à la rencontre des associations "Colibri" et "Citoyens du monde".

Yes ! Vous êtes conquis ! Nous vous attendons donc nombreux et nombreuses, petits et grands le 9 Mai 2015.
D'ici là, portez-vous bien et au plaisir de vous retrouver !

l'Association des arbres et des hommes

Publié à 18:36, le 26/04/2015, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : villiers charlemagnedes arbres et des hommesfête

CABARET voyageur et rétro-actuel avec MÉMÉ LES WATTS

CABARET voyageur et rétro-actuel avec MÉMÉ LES WATTS

Il reste quelques places pour le cabaret de l'association Copains du monde
qui aura lieu ce samedi 8 novembre à la salle des fetes de St Erblon (près de Craon).

L’entrée est à 8€ pour les adultes et à 4€ pour les enfants de 12-16 ans (réservation au 02 43 06 56 83 / 06 84 08 53 06)

Pierre Bouguier, Luccio Stiz, françois sabin, renaud guyard, musiques rétro-actuelles

Ca commence à 20h30.

Au programme, crèpes accompagnées de partages de voyages,

de la Guyane au Mali en passant par le Népal et la Bulgarie.

Puis musiques rétro-actuelles avec Luccio, Renaud et François

qui vient de trouver son nom de groupe : Mémé les watts

Publié à 21:42, le 7/11/2014, dans Divers apres le voyage,

Groom service invité par l'Effet Papillon à la polyclinique de Laval

Groom service invité par l'Effet Papillon à la polyclinique de Laval

C'était hier à la polyclinique de Laval, organisé par l'effet Papillon et c'était fort en émotions!

échapées contées chantées l'effet papillon Groom services

Merci Mélanie et la Compagnie Oh!

Groom services, olivier hédin, Manu Grimo et Pierre Bouguier, Effet papillon, courrier de la mayenne, octobre 2014

Groom services avec Olivier Hédin, Emmanuel Grimaud et Pierre Bouguier. L'effet papillon et Mélanie Perron

Publié à 23:28, le 29/10/2014, dans Divers apres le voyage,

CV (du dossier Enchanté!)

CV (du dossier Enchanté!)

Cet été, nous avons retravaillé la mise en scène du spectacle Enchanté! avec Nicolas David de la Houlala Cie. Avec jacques, nous sommes impatients de vous partager le tout nouveau dossier de diffusion réalisé par Sabrina Morisson. En attendant, voici la page qui présente en quelques mots et chiffres mon parcours artistique.

cv présentation pierre bouguier

On pourra rajouter bientôt le nouveau projet de musiques rétro-actuelles avec Luccio, Renaud et François

Publié à 19:53, le 24/09/2014, dans Divers apres le voyage,

Téléphone voyageur

Téléphone voyageur

Le week-end dernier, je bénévolais au génialissime Festival du Nombril du monde initié par le conteur Yannick Jaulin.
Mon téléphone portable s'est tellement plu à Pougne-Hérisson qu'il y est resté.
J'imagine qu'il y se balade désormais dans les Deux-sèvres.
Si vous le voyez, dites-lui que je pense à lui
et qu'il peut m'envoyer tous ses contacts
sur mon nouveau téléphone portable
(qui a gardé le même numéro)
06 24 61 80 67

Publié à 03:31, le 25/08/2014, dans Divers apres le voyage,

JUIN-JUILLET 2014, des dates à retenir

JUIN-JUILLET 2014, des dates à retenir

3 juillet/La première de notre groupe de musique rétro-actuelle à 4 + Duo avec Matthieu HamonPierre bouguier musique rétro-actuelle

origné 3 juillet 2014 ouest france pierre bouguier

5 juillet/Festival des Foins de la rue : enchanté d'y être!

enchanté pierre bouguier foins de la rue

petits moments enchantés aux 19&20èmes secondes

Au foin de la rue 2014 par l'oeil mécanique

Festival Au Foin de la rue 2014... par OuestFranceFR

Site web des Foins de la rue

21 juin/Fête de la musique à Laval

Rencontre des 2 chorales que j'anime depuis 3 ans et 5 ans

atelier voix choeurs ensoleillés pierre bouguier fête musique laval

28 & 29 juin/Planète en fête à BALLOTS : L'atelier voix le 28 à 21h15, Enchanté! le 29 juin à 14h & 16h

site web de planète en fête

Publié à 11:10, le 14/06/2014, dans Divers apres le voyage,

En mai, de Craon à Paris

En mai, de Craon à Paris

CRAON (expo + Le voyage de Tunga)

PARIS (Colporteur de chansons)

Publié à 16:11, le 29/03/2014, dans Divers apres le voyage,

Le 29 mars, Unissons nos différences

Le 29 mars, Unissons nos différences

Unissons nos différences collectif 53 Laval

matthieu hamon pierre bouguier choeurs ensoleillés unissons nos différences

Je suis ravi que Matthieu et les choeurs ensoleillés soient réunis dans la chouette salle de l'avant scène.
Très bons moments en prévision. Rdv à 20h30 en plein centre de Laval (33, allée du Vieux Saint-Louis)
  Et c'est gratuit!!

unissons nos différences collectif 53 Laval Matthieu Hamon pierre bouguier et les choeurs ensoleillés

Publié à 22:14, le 20/03/2014, dans Divers apres le voyage,

Tournée jurassienne, 12 représentations!

Tournée jurassienne, 12 représentations!

Laurent, Maggy et leurs amis de L'oreille en fête m'avaient proposé de venir colporter dans le Jura.
J'ai dit "Bonne idée mais vu le trajet, ça serait bien de jouer au moins 3 représentations".
Ils m'en ont trouvé 12 regroupées sur 8 jours!
La valise est faite, la voiture est chargée, demain je décolle vers Arbois et le Jura.

Bonne continuation à vous où que vous soyez et à bientôt.

Pierre

Petit aparté au milieu de cette tournée

Tunga cartonne dans le Jura!!
Amandine, une futur instit m'a envoyé cette photo prise mardi à Arbois.
Je suis hébergé chez des gens extras et je récolte plein de belles chansons.

Barbara Ann à 3 voix par la classe de Véronique de Grozon avec Panpan le conseiller pédagogique à la guitare

Les trajets entre les villages et leurs vignes sont magnifiques. Mes papilles
apprécient aussi la dégustation du Comté accompagné du vin jaune local.

Un petit voyage vers le Népal haut en couleur pour la soirée organisée par le CRIC
dans un chouette caveau à Moissey. Quelque chose me dit que je retournerai dans le Jura!

Publié à 16:40, le 9/03/2014, dans Divers apres le voyage,

Malaika...et Anita

Malaika...et Anita

Ce week-end, j'étais à Rennes pour un stage de chant avec Anita Daulne. 8 heures de chant m'ont remplient de bonnes ondes. En voici quelques unes avec cette captation de Malaïka.

(normalement le lecteur s'affiche ci-dessous)

Malaïka ("ange" en swahili) est une chanson très connue en Afrique de l'est, chantée pour la première fois par Fadhili Wiliam en 1958.

Comme l’année dernière, Anita revient en Mayenne pour mener un stage de polyphonies africaines les 1 et 2 mars à Laval. Les chanteurs de l’atelier voix de l’espace Paul Faure que je rencontre tous les mercredi ont répondu présent. Le stage est complet. Peut-être qu’un mini-concert sera organisé le dimanche 2 mars à 17h.

Stage 2014 à l'espace Paul Faure organisé par l'association des arbres et des hommes

Publié à 12:24, le 26/01/2014, dans Divers apres le voyage,

6 ans déja!

6 ans déja!

Il y a 6 ans, je quittais mon village Montjean avec une soif d'aventures contagieuse et la conviction qu'en me lançant dans l'inconnu, j'allais rencontrer des instants magiques.

La veille de mon départ un mini cafard s'installe, la peur de la perte. Pas celle de laisser derrière moi famille et amis car je compte bien les revoir et rester en contact via internet et ce blog. Mais celle de ne plus jouer le voyage de Tunga qui m'a fait vivre des instants magiques avec 500 élèves rencontrés en amont. Je me suis senti tellement à ma place sur scène que l'idée de ne plus rejouer Tunga m'attriste. Je décide de continuer de le jouer sur la route du Népal, je chercherai des traducteurs sur place. J'espère bien colporter à mon retour mais le doute est présent : est-ce que j'arriverai à développer cette passion et la transformer en un métier?

Le 8 janvier 2008, à Montjean

En ce mois de décembre 2013 j'ai beaucoup joué, 27 représentations (Tunga, Enchanté!, Duo avec Luccio et Colporteur). Comme tout télépote qui se respecte, je n'aime pas refuser des invitations mais cette année j'ai dû renoncer à plusieurs demandes car l'agenda était rempli.

On me demande souvent la date de mon futur périple et si je ne suis pas lassé de jouer encore les mêmes spectacles. J'aime répondre que je suis très content de voyager autour de la mayenne et de me sentir utile tout en vivant auprès des gens que j'aime. Je répète les mêmes spectacles mais ils évoluent et la diversité des publics fait que chaque représentation est unique, j'apprends toujours et rien n'est jamais acquis.

Pour illustrer la richesse des rencontres que m'offre ce métier, voici des extraits de ma dernière semaine en décembre 2013 :

Mardi à l'école : Je retrouve les élèves maternelle et primaires d'Ahuillé, cette fois-ci avec Jacques. Enchanté!  provoque des rires en cascades et des instants de bonheur à l'état pur. On est tous gagnant, 1 + 1 = 3 comme dirait Jacques.

Mardi soir au parc expo : Enchanté! pour les travailleurs du foyer la Belle Ouvrage. Des adultes surtout pas handicapés devant le spectacle. C'est rare de rencontrer un public aussi généreux. On était fatigué mais ils nous ont redynamisé, quel pied!

Mercredi à la maison de retraite : Au Pertre, les enfants du personnel sont assis devant les résidents en pleine digestion. Pas besoin d'être télépate pour sentir que les télépotes sont bien connectés sauf un ancien au 3 ème rang qui chante en ronflant. J'aime voir les vieux car ils m'apprenent la vie. Un jour je serai vieux...si Dieu le veut comme dirait l'autre.

Jeudi en face la prison : 6 détenus de Rennes ont obtenu la permission de sortir afin de voir un spectacle avec leurs enfants. Le matin ils m'aident à l'installation puis on mange ensemble et c'est un tout autre univers que je découvre en échangeant sur leur quotidien derrière les barreaux. Des gens du voyages joviaux, un papa guinéen magicien, un timide, des éducateurs, des bénévoles, tous terminent bras dessus bras dessous dans un bar Country à New York avec Tunga, Yiiiiiiiahh!!

Vendredi en crèche : La septième du mois à Rennes, le public le plus difficile. Quand ils entrent dans la salle, les enfants ne sont guère rassurés en observant un homme barbu avec sa guitare. La salle est assombrie, les projecteurs tapent sur le décor qui cache tous les repères habituels. Un enfant pleure. Je cherche une stratégie pour éviter toute contagion. Je les fais rire, rires nerveux, nouvelle contagion. J'improvise une mélodie pour recentrer l'attention...Ouf! le silence, Tunga must go on!

Dimanche à la salle des fêtes : A La bazouge des Alleux, il n'y a pas plus d'école. Des parents se sont associés pour entretenir les liens au village et éveiller les enfants sur la différence. Avant de commencer le voyage de Tunga, Aurore la présidente présente le programme de l'année. Je reviendrai l'année prochaine pour le cloturer avec Matthieu Hamon et ses chansons.

Dimanche soir au bar : Luccio est déja arrivé, son piano est installé. L'heure du punch va sonner et les habitués du Pos'café vont débarquer. Au village sans prétention j'ai plutôt bonne réputation, à Montjean ils m'appellent Triffon en hommage à un footballeur bulgare barbu. Je me démène et je reste coi, les montjeanais ne faiblissent pas. Ca fait bientôt 3 heures qu'on chante, ils dansent et le plancher se met à craquer.

Mercredi à l'Hopital Je termine l'année le jour de noël avec un Colporteur qui va me remuer à l'intérieur. Le vin dégusté la veille n'y est pour rien. Des adultes en fauteuils ou alités sont installés avec leur famille. La plupart ont la tête bien sur les épaules, sous assistance respiratoire et ne peuvent pas bouger les mains. Je monte sur scène et tends le pouce sur la route du Népal avec un drôle de sentiment : La vie est multiple. Je suis chanceux et heureux de saisir ma chance

Je souhaite à chacun de saisir au maximum sa chance durant cette année 2014

3 dates à retenir pour découvrir quelques nouveautés :

19 janvier : Concert chez Paul Faure avec Matthieu Hamon et Luccio (voir affiche)

- 31 janvier : Concert avec Matthieu Hamon au bar associatif d'Olivet "La voix de garage"

06 avril: Première présentation du spectacle "Bap di boup" à la bibliothèque de Laval avec Magali Gregoire (spectacle musical pour - de 6 ans en cours de création).

Je suis étonné de constater que ce blog a été visité 3000 fois durant le dernier mois. Merci pour votre curiosité!

Publié à 01:04, le 7/01/2014, dans Divers apres le voyage,

Concert avec Luccio à la crypte le 7 décembre

Concert avec Luccio à la crypte le 7 décembre

Voila une belle sortie en prévision pour le répertoire qu'on a commencé à explorer avec Luccio.

Bourvil à la sauce funky,
Luis Mariano teinté de zouk,
De la Jamaïque à la Tchécoslovaquie,
Du récent décroissant
Et des trésors populaires à entonner et à valser.

Venez chauffer l'ambiance chez Mr le Comte!

Publié à 23:08, le 24/11/2013, dans Divers apres le voyage,

Été 2013, La Bretagne ça vous gagne!

Été 2013, La Bretagne ça vous gagne!

Fin juillet, je ressors le matériel qui m'a servi sur la route du Népal : la tente légère,la guitare 3/4, le matelas, le duvet et c'est parti pour un été plein de surprises.

Une semaine à vélo avec les boudumondeurs

Avec 15 amis, on prend le vélo pour rejoindre le bout du monde et son festival à Crozon. Une semaine d'amuserie, de chants et de pédalage sur le bout de la selle. Le moral est au beau fixe du début à la fin.

10 jours dans un manoir inspirant

Pour la suite du mois d'août j'avais gardé un espace libre pour les surprises et l'improvisation. Le projet : écrire des chansons et aller les tester sur la côte. Finalement, j'ai partagé 5 nouvelles créations là où elles sont nées, à GUERVOEUR.

Merci à Jacques d'avoir capté le début du concert sur la nouvelle terrasse de la yourte construite par le talentueux Mathieu (à droite)

Durant 10 jours j'étais installé dans ce gîte près de Crozon où Georgette m'a fait un tel accueil qu'il était difficile de quitter cet endroit riche de rencontres et de possibles. Un après-midi, en rejoignant la mer j'ai rencontré Barbora et Teresa, 2 charmantes auto-stoppeuses tchèques qui cherchaient un logis. Elles m'ont suivi à Guervoeur et m'ont appris une nouvelle chanson. On n'a pas besoin de partir loin pour voyager.

Ci ze sú to kone (par Barbora et Teresa)

Bravo et Merci Anne pour ces deux peintures inattendues

2 festivals avec les fils canouches

Puis, j'ai sauté dans une voiture en partance vers le festival l'Arbre qui marche dans les monts darrés. J'y ai rencontré les amis mayennais les Fiscanouches  qui cloturaient en beauté la soirée du vendredi.

Le lendemain, j'étais dans leur voiture pour les accompagner dans un autre festival en bord de mer près de Lorient. Ils m'ont invité à les rejoindre sur scène dans le rappel pour chanter "Indifférence" et taper la derbouka sur "les yeux noirs". Quel plaisir de jouer avec ces supers amusiciens. Sous le chapiteau, l'ambiance était survoltée!

Le périple aoutien s'est terminé dans le pays Basque. Une semaine de jeux en tous genre avec les amis pour les 30 ans d'Elodie...Que du bon!

Retour aux racines, dans le 5-3, sous le soleil. C'est reparti pour une année remplie de projets:

Le voyage de Tunga : nouvelle adaptation pour les crèches

Colporteur de chansons : évolution suite à la résidence avec Valérie Berthelot et l'ADDM 53

Enchanté! : Fin de la création lumière

Atelier voix (Laval): Nouvelles recrues, nouveau lieu, nouvelles chansons

IME-SATED (Chateau-Gontier) : travail en collaboration avec Valérie Berthelot (danse, théâtre)

Les choeurs ensoleillés (chorale transgénérationnelle): nouvelles chansons et recherche de lieux pour les concerts

Duo avec Luccio (pianiste chanteur) : Développement d'un projet musical (concert populaire...)

Mathieu Hamon (chanteur avec autisme et talent) : Recherche de concerts dans tout type de lieu

Bzzzz (avec Magali Grégoire) : Nouvelle création en cours pour la petite enfance

Publié à 11:10, le 16/08/2013, dans Divers apres le voyage,

Vendredi, retour à la polyclinique avec l'effet Papillon

Vendredi, retour à la polyclinique avec l'effet Papillon

Je retrouve Olivier Hédin et Manu Grimo pour proposer un Groom service à la polyclinique de Laval.

Des contes et des chansons pour des personnes en fin de vie, un tout autre voyage.

Publié à 11:28, le 20/07/2013, dans Divers apres le voyage,

• MUSIQUE
bretelle.jpg
Localisation
SAMEDI20JUIL.
Site Internet http://www.cc-paysdeloiron.fr/tout-lagenda/161-samedi-21-juillet.html
Téléphone 02 43 02 19 31
Email benjamin.orriere@cc-paysdeloiron.fr
Adresse ESPACE MONTJEANNAIS53320 MONTJEAN
Venez partager un repas fermier tout en musique avec Pierre Bouguier, colporteur de chansons accompagné du pianiste Luccio et le duo Bretelle et Garance.
  • Les Tablestivales 1 - Montjean

Samedi 20 juillet, à l'espace Montjoannis, situé route de Courbeveille, à Montjean.
Tarifs : 12 € adultes, 6 € moins de 10 ans. Réservations au 02 43 02 11 08 ou 02 43 37 75 93. Marché fermier dès 17 h 30.

Publié à 18:25, le 19/07/2013, dans Divers apres le voyage,

Brisss, nouvelle co-création à chiot

Brisss, nouvelle co-création à chiot

Comme avec Loupiot il y a 2 ans, Brisss nous a permis de jouer
dans un monde où le handicap et la différence d'âge sont des atouts.
BRAVO et MERCI aux enfants et aux choeurs ensoleillés pour tout
ce qu'ils ont donné à voir et à entendre

Reportage sur l'Autre Radio
(par Lucie Marchand)

IME : Institut Médico-Éducatif
SATED (au lieu de SESSAD) : Section Autiste et Troubles Envahissant du Développement
CCAS : Centre Communal d'Action Social

Le spectacle des enfants a ravi l'assistance - Ouest France

"Les élèves de la classe de CM1 se sont associés à une vingtaine d'enfants de l'IME pour inventer l'histoire de Briss. Les écoliers de Pierre-Martinet ont rencontré régulièrement Pierre Bouguier, un colporteur de chansons.

En parallèle, ce dernier se rendait tous les quinze jours à l'IME où il animait un atelier ludique avec vingt jeunes qui travaillaient également sur ce spectacle. Mardi après-midi, les enfants des deux établissements ont présenté ce spectacle à un jeune auditoire qui l'a apprécié. Tous les sièges du parterre étaient occupés. Cette représentation d'une durée de trois quarts d'heure a passé très vite avec ses éléments mimés chantés dansés récités.

Dès son arrivée dans la salle, le regard du spectateur était attiré par les décors imposants. Bien sûr, les élèves des deux établissements se sont retrouvés plusieurs fois pour la mise au point de l'histoire et préparer la représentation. Ces rencontres ont été bénéfiques tant pour les élèves de Pierre-Martinet que ceux de l'IME.

Avec Pierre Bouguier les enfants ont mémorisé le refrain d'une chanson et très vite, ils ont été entraînés dans un univers fantastique qui fait appel à l'imaginaire. Danser le tchougoulou est incontournable et se servir d'une tondeuse évolutive qui peut se transformer en avion devient tout à fait normal."

Publié à 22:49, le 11/06/2013, dans Divers apres le voyage,

Resham firiri finit l'année avec des nouveaux chanteurs

Resham firiri finit l'année avec des nouveaux chanteurs

Il y a des projets que l'on crée, que l'on porte et qui mobilisent une grande énergie. Et il y en a d'autres où la place est toute autre, celle de privilégié comme dans ce projet où j'étais "invité d'honneur".

Il y a 2 ans, je jouais le voyage de Tunga pour les élèves de l'école de la Baconnière. A la fin, je leur ai demandé de créer leur voyage. C'est ainsi qu'est né "Wypu et la lance sacrée", une belle histoire très inspirée par les aventures de Tunga.

Les professeurs et élèves ont accompli un travail énorme pour en faire un grand spectacle : 180 élèves, 2 metteurs en scène, 5 musiciens, 1 dumiste et 1 conseiller pédagogique pour coordonner le tout. Tout ça devant plus de 500 spectateurs le 18 juin 2013 dans la salle du Clair de lune à Ernée.

Wypu est passé par l'Afrique et le Népal. J'ai eu la chance d'accompagner les enfants sur Resham firiri. Quel drôle d'effet de voir ces élèves chanter la chanson récoltée à l'orphelinat du Chetana de Pokhara!!

La semaine suivante, j'ai rendu visite aux élèves de Bazougers (par surprise!) et de Montsurs qui ont aussi appris cette chanson. Des petits moments comme je les aime où se mêlent improvisation, rencontre musicale et échanges malicieux.
Parfois, on sait que l'on sème mais on ne sait pas qu'il peut y avoir de telles fruits qui peuvent pousser.
Alors je les savoure et je vous les partage!

Resham Firiri chanté par des petites section à Bazougers, trop fort!
Merci Anne et bravo, tu peux être fière de tes élèves.

Quand je franchis le pas de l'école Jean tardieu de Montsurs, les CE1-CE2 sont déja debout prêts à chanter. Hélène leur maitresse positionnée en chef de choeur m'invite à m'installer dans un fauteuil. Elisabeth la dumiste au piano lance alors le bal. C'est parti pour un florilège de chansons du monde, cloturé par une version originale de Resham Firiri.
Pour les remercier, c'est à mon tour de chanter. J'improvise une séance de percussion corporelle. Mémorable!

Resham firiri

Publié à 19:32, le 9/06/2013, dans Divers apres le voyage,

Stage avec Anita Daulne en mayenne

Stage avec Anita Daulne en mayenne

Des arbres et des hommes, c'est des spectacles mais aussi des stages.

À 4 reprises, je me suis déplacé (en Italie et à Rennes) pour participer à des stages de chants Afro-européens animés par Anita Daulne, ex chanteuse du groupe Zap mama. Les 1er et 2 juin, nous avons eu la chance de la recevoir à Azé.

Le stage était complet depuis longtemps avec une grande partie des chanteurs de l'atelier voix de Laval.
Depuis 2 ans je leur parle d'Anita et nous chantons son répertoire, il était temps qu'ils se rencontrent.

Le stage s'est passé à merveille. Pour le cloturer, 40 personnes sont venues découvrir
les 5 chansons travaillées pendant le week-end. Merci aux fabuleux maraichers
Alain et Elisabeth Dubois qui nous ont si bien accueilli pendant ces 2 jours.

et merci à tonton gérard, alias jardinographe pour la photo

Publié à 23:14, le 31/05/2013, dans Divers apres le voyage,

CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
presse, radio
Projet entre France et Nepal

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts