Colporteur de chansons

Un peu d'Iran en Mayenne, merci Tranzistor!

Un peu d'Iran en Mayenne, merci Tranzistor!

"Pour son 50e numéro, Tranzistor double (presque) son nombre de pages et s'offre une nouvelle compile, photographie sonore de la remuante scène du 5.3. Pour ce dossier, nous avons demandé aux 15 artistes de ce millésime 2013 de "décliner leurs identités", afin qu'ils éclairent de leurs commentaires l'exploration sonore de cette nouvelle compilation."

www.tranzistor.org

A lire ici

sur Deezer et sur Spotify

à télécharger gratuitement les titres* de la 5e compilation Tranzistor.

Tranzistour!

Show case à la médiathèque de Villaines la Juhel le 29 juin 2013 avec Nicolas Moreau (ADDM 53)

Publié à 18:17, le 30/05/2013, dans Divers apres le voyage,

Après Tunga dans le Jura, Enchanté! à Paris

Après Tunga dans le Jura, Enchanté! à Paris

Mercredi 29 mai à 15h
Avec Jacques et Pierre Bouguier
Enchanté!

Tous les enfants de la terre ont une chanson dans la tête.Pierre le télépote de retour d’un grand voyage, en est convaincu mais pas Bertrand un homme d’affaire qu’il croise près de la gare. Pierre et ses télépotes lui proposent de le téléporter aux 4 co
ins de la planète. Projeté dans une case africaine, dans une cour d’école iranienne, sur le toit d’un bus népalais, il y a toujours un autochtone Enchanté qui accueille le voyageur. Le public tient une place importante dans le déroulement des aventures en aidant Pierre à téléporter Bertrand de pays en pays.

A partir de 5 ans

Publié à 01:43, le 22/05/2013, dans Divers apres le voyage,

AG des arbres et des hommes avec spectacle!

AG des arbres et des hommes avec spectacle!

Bilan positif pour l'association Des arbres et des hommes - Ouest France

Villiers-Charlemagne

dimanche 19 mai 2013

Les membres de l'association Des arbres et des hommes.

Les membres de l'association Des arbres et des hommes accompagnés de Jeanne Michel et Jacques Faucon

L'assemblée générale de l'association Des arbres et des hommes, dont le siège social est situé au 3, rue des Tilleuls à Montjean, s'est tenue dans la commune vendredi. Ce choix s'explique par le fait qu'un de ses membres, Emmanuel Grimaud, comédien conteur, y réside.

Martin Fournier, trésorier, a présenté un bilan excédentaire.

L'objectif de l'association des Arbres et des hommes est d'aider des comédiens à monter des spectacles. C'est aussi d'organiser des chantiers participatifs dans des projets d'éco construction. Cela permet la découverte de techniques écologistes comme la construction de maisons en paille.

L'idée des responsables, c'est aussi de pouvoir rencontrer des personnes de tous milieux, de tous horizons et de différents milieux culturel. Actuellement, cette association regroupe une quinzaine de membres.

Parmi les projets, les membres vont choisir un logo, diffuser une plaquette, peut-être réaliser un site internet.

En seconde partie, Jeanne Michel et Jacques Faucon, de la compagnie Anima, ont animé une conférence burlesque, « Le bénévole une espèce menacée ».

Le bureau a été reconduit : présidente, Aurore Cormier ; trésorier, Martin Fournier ; secrétaire, Hélène Gastineau.

Publié à 01:27, le 13/05/2013, dans Divers apres le voyage,

Enchanté! à la salle polyvalente de Laval

Enchanté! à la salle polyvalente de Laval

Grands moments devant plus de 1000 télépotes!!

avant la zumba et Mad Lenoir

Publié à 11:40, le 20/10/2012, dans Divers apres le voyage,

été 2012, c'est parti!

été 2012, c'est parti!

Bonjour,

2 jours de stop m'ont transporté à Grenoble où j'écris ce message. Ce soir je serai entre Parme et Milan pour retrouver 20 chanteurs polyphoniques africains et Anita Daulne (ex Zap mama).

Ensuite j'aurai 2 semaines pour rejoindre le Lot où j'animerai des ateliers pour "Musiques sans partitions", une chouette aventure initiée par Paul Faure.

C'est à Pougne Hérisson que je terminerai mon périple, en tant que bénévole au festival "Le nombril du monde", que je vous recommande fortement.

Bon été à tous et réservez votre 11 septembre, jour de lancement de mon 5 titres officialisé par un spectacle aux Angenoises de Bonchamp.

Publié à 11:37, le 6/07/2012, dans Divers apres le voyage,

Venez nombreux!!

Venez nombreux!!

Publié à 23:37, le 1/04/2012, dans Divers apres le voyage,

Festival A travers chants à Cossé

Festival A travers chants à Cossé

"De Montjean au Népal, en passant par la Turquie après être passé au Mali, Pierre Bouguier nous a expliqués son "virus": il est mordu de rencontres, de découvertes, d'échanges... en un mot un mordu de voyages.

Il les a partagés avec une telle générosité que son virus serait bien contagieux.

De chansons en chansons apprises ici ou ailleurs, Pierre Bouguier nous a invités dans son périple: des voyages au delà des frontières comme des voyages dans le temps en reprenant des chansons d'Antan.

Il a d'ailleurs été rejoint par Lise Moulin pour une reprise d'une chanson de Georges Brassens."

"Melocoton a ensuite invité Pierre Bouguier à reprendre avec le public "Rossignol de mes amours" de Luis Mariano. A entendre le public qui s'en donnait à c(h)oeur joie, le duo a vraisembablement été apprécié !"

Publié à 13:19, le 14/03/2012, dans Divers apres le voyage,

Quelques souvenirs de cette folle année...

Quelques souvenirs de cette folle année...

Rentré depuis plus de 3 ans de mon périple initiatique, je colporte toujours les chansons récoltées sur la route du Népal. Ce spectacle n'a cessé d'évoluer, il a désormais atteint une forme aboutie grâce aux résidences (son et lumière) de cette année 2011. Je souhaite désormais le faire tourner sur les plateaux en compagnie de l'équipe de choc. Vivement le prochain colportage à Carnac!

Après plus de 150 représentations, je ne me lasse toujours pas de voyager avec Tunga. Depuis 4 ans il me fait ouvrir de nombreuses portes, cette année 2 nouveautés: celle des crèches qui cachent des petites bouilles très sensibles aux sons et mouvements, et celle de la rencontre avec la salle équipée du Rabelais à Changé (72). J'y ai joué 7 représentations avec Eric derrière les manettes. Ce fut fort plaisant, je projette une création lumière pour 2012 en attendant le festival Au pays du môme qui se passera dans 5 communes autour du Mans au mois de mars.

Le spectacle Enchanté! a pris une nouvelle envergure cette année. L'enchainement des dates et des répétitions lui ont permis de trouver du rythme, de la cohérence et des sensations de plaisirs accrues. Le passage à la fête de la Terre à Fontaine Daniel l'a révélé, les acclamations prolongées des spectacteurs de St Berthevin l'ont confirmé. Ce n'est que le début des aventures des télépotes, la création lumière est en vue pour 2012. N'est-ce pas Jacques?

Quelques chouettes souvenirs 2011

L'aventure avec l'IME de Chateau-Gontier et l'école Pierre Martinet, LOUPIOT et sa fabuleuse apogée aux Ursulines (janvier-juin)

L'étonnante histoire "Fifi la fripouille" créée avec les enfants du centre de loisirs des pommeraies à Laval (septembre-octobre).

Le spectacle "chansons colorées", créé pour le festival de l'éveil culturel de St Berthevin (avril).

Le colportage de chansons d'Antan à la fête de la Moisson de Beaulieu sur Oudon (aout) et à Payaso loco (avril).

La création très originale "des P'tits loups et des Loulous" dans le Lot, en collaboration avec la comédienne et danseuse Chloé Conseil (aout).

Les formations ADDM "Technique Alexander" (février), "pédagogie Dalcroze" et "direction de choeur" (septembre) qui m'ont conforté dans la poursuite des ateliers pour transmettre et partager le gôut pour la musique, le mouvement, la percussion corporelle, les polyphonies...

Anita Daulne du groupe Zap mama pour le fabuleux stage estival en Italie (juillet).

Paul Faure et tous les participants du stage "musique sans partitions" dans le Lot (aout)

Aux choeurs ensoleillés de Chateau-Gontier- Grez en Bouère pour leur confiance en mes échauffements improvisés (janvier-décembre).

La joyeuse bande qui vient nous rejoindre, Lise et moi à l'atelier voix du mercredi soir à Jeux Bouquines (depuis septembre). C'est à 19h pour les intéressés, il reste des places.

Cousin François Sabin pour ses précieux coups de main musicaux (janvier et mars).

Baptiste (Culturamédia) pour la réalisation des vidéos (bientôt le teaser de Tunga arrive!)

Kévin (KD-communication) pour la plaquette et Camille (K2) pour le Carnet de voyage qui sera diffusé dans le courant de l'année.

Tess et Créasic pour la chouette collaboration sur l'enregistrement des chansons récoltées. Allez, plus qu'une et le 5 titres sera prêt à être partagé aux oreilles de tous.

Merci à toutes les branches de L'ASSOCIATION DES ARBRES ET DES HOMMES, votre soutien est indispensable.

Merci à tous ceux que j'ai oublié, que j'ai rencontré, avec qui j'ai partagé un bout de chemin.

Et 2012?

Des spectacles mais je compte bien aussi continuer de me former et d'explorer l'inconnu pour préparer des futures créations (chansons, spectacles, projets...).

Vous aurez peut-être compris, je ne compte pas repartir au loin pour l'instant. Je suis heureux de voyager sur mes terres natives, d'apprendre à mieux les connaître, à mieux me connaître. Heureux de vivre auprès de mes proches, de jouer et d'aller à la rencontre des gens du coin et d'ailleurs (plus de 15 départements depuis 3 ans). Je garde l'intime conviction que la diversité nous rend plus riche et que nous avons tous de nombreux points communs, à commencer par celui de partager une expérience unique, celle d'être vivant!!

Bonne suite à chacun, au plaisir de se croiser, salutations enchantées.

Publié à 22:14, le 2/01/2012, dans Divers apres le voyage,

LOUPIOT, la belle aventure

LOUPIOT, la belle aventure

Un projet spontané, un projet d'une année ponctuée d'opportunités insoupçonnées...

Une histoire nourrie de singularité, de complémentarité où la mixité interroge l'humanité...

Publié à 09:25, le 24/06/2011, dans Divers apres le voyage,

Des dates à venir

Des dates à venir

+ pour les Mayennais

Planète en fête le 2 juillet (St Hilaire du Maine)

La fête de la musique le 24 juin (St Germain le Fouilloux)

+ pour les Poitevins

Festival du conte le 18 juin (Fontaine le Comte, 86)

+ pour les Parisiens

Les coups de coeur de Colline le 3 juillet (Paris)

contact pour plus d'informations : 06 24 61 80 67

Mots clefs : payaso loco

C'est la rentrée 2010!

C'est la rentrée 2010!

Projet dans les écoles

1ère rencontre : Pierre échange son spectacle « Le voyage de Tunga »
contre une chanson puis invite la classe à être actrice de son voyage.

Le défi lancé, les enfants motivés et leur professeur ont plusieurs mois pour réaliser leurs aventures avant le retour de Pierre

2èmerencontre : Suite au spectacle « Le voyage du colporteur »
la classe partage (sous forme libre) ses découvertes et ses créations.

Les enfants aiment qu'on leur donne des défis et des rendez-vous.

Ce projet a déja fait voyager
de nombreuses classes...
Ecoles publiques
2010: Saint Ouen des toits, Ahuillé, Thévalles, La Brulatte, La Gravelle et Gaillon (27).
2009: Saint Berthevin la forêt, Ruillé le Gravelais, Courcité.
2008 (pendant le voyage): Montjean, Nantes.
+ spectacles occasionnels: Laval (école Alain et des Pommeraies), Entrammes, Nuillé s/ Vicoin, Sillé le Guillaume (72), Auvers le Hamon (72), Piriac s/ mer (85)...
Ecoles privées:
2009: Pré en Pail, Cossé le Vivien
2008: Montjean, Courbeveille, Ahuillé, L'Huisserie

...des centres de Loisirs et des bibliothèques
Rennes (35), Luitré (35), Bouayes (44), Aime (73), Chateau-Gontier, Andouillé, Saint fraimbault de Prière, La Bazoges Monptincons, Le Genest st Isle...

Publié à 13:09, le 3/09/2010, dans Divers apres le voyage,

Nouveau spectacle: Déclaration d'impros

Nouveau spectacle: Déclaration d'impros

Pour l'occasion des tablestivales du pays de Loiron, un nouveau spectacle a été créé: Déclaration d'impros

Le tout nouveau ministère des avantages en nature est venu offrir du crédit d'impros pour récompenser le comportement local et responsable des consommateurs. Il n'y a "plus d'euros mais d'heureux contribuables" grâce aux agents J, N, V et P.
La mission accomplie à St Cyr le Gravelais devait être leur première et dernière mais les agents sont prêts à répondre à de nouvelles déclaration simplifiées d'impros.

Les amis acteurs sont Jacques Faucon le collègue enchanté, Nicolas David le compère comédien du 72 et Vincent Ruche le musicien-comédien qui soutient autant mes fausses notes que mes coudes.

Vivement un prochain crédit d'impro!

Publié à 16:24, le 19/07/2010, dans Divers apres le voyage, Montjean

Voyages dans les écoles

Voyages dans les écoles

Je souhaite féliciter et remercier les enfants et les professeurs des écoles Paul Doumer de Gaillon, Suzanne Sens d'Ahuillé, Henri Chantrel de Saint Ouen des Toits et de Thévalles à Laval.

Bravo pour le voyage que vous avez créé durant plusieurs mois puis partagé en cette fin d'année.

J'ai été impressionné, souvent surpris et parfois ému en constatant l'investissement de chacun dans ces aventures, l'inventivité des histoires et la diversité des arts exprimés.

Nos rencontres m'ont conforté dans l'idée que les enfants aiment qu'on leur donne des défis et des rendez-vous. Ils aiment chercher, créer, apprendre, monter sur les planches et se dépasser au service d'un projet collectif.

Merci à vous..et bonnes vacances.

Publié à 17:15, le 12/07/2010, dans Divers apres le voyage,

Souvenir des Rollanderies

Souvenir des Rollanderies

Voyage entouré des arbres

Merci à Jean Yves et Florent pour l'accueil. Longue et belle vie aux Rollanderies!

Publié à 23:00, le 6/06/2010, dans Divers apres le voyage,

Fin d'une semaine enchantée

Fin d'une semaine enchantée

Nouveau spectacle avec Jacques

Le travail de résidence avec Catherine Letinturier et les 6 représentations (La Saboterie, Le Mans, Sillé le Guillaume) nous ont conforté dans l'envie de revivre "des petits moments enchantés" et même des grands.
Prochaines aventures à l'école Montjean et à Tinténiac.

Publié à 10:53, le 1/06/2010, dans Divers apres le voyage,

Le 28 novembre à Laval pour Cap vers

Le 28 novembre à Laval pour Cap vers

Publié à 23:55, le 23/11/2009, dans Divers apres le voyage, Montjean

Nouveau spectacle : "Enchanté!"

Nouveau spectacle : "Enchanté!"

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous dire qu'un nouveau spectacle est né, il s'appelle "Enchanté!". Le mois dernier les Francas de La Rochelle ont demandé au comédien improvisateur Jacques Faucon, ami-voisin Montjeannais, un spectacle pour les 20 ans des droits de l'enfant.

Nous avons réuni nos deux univers, mélangé nos arts et affinités pour créer "Enchanté!". Les 2 représentations de ce mercredi 18 novembre à La Rochelle se sont très bien passées et en appellent d'autres: prochaines dates à Auvers le Hamon et à Craon.

L'histoire:

Tous les enfants de la terre ont un petit air dans la tête, une mélodie au fond du coeur...Pierre le colporteur de chansons de retour d'un grand voyage, en est convaincu mais pas Bertrand un homme d'affaire qu'il croise près de la gare. Pierre et les enfants télépotes lui proposent de le téléporter aux 4 coins de la planète.

Projeté dans une case africaine, dans le désert, accroché aux flans des montagnes, il y a toujours un autochtone qui accueille le voyageur, enchanté! Même si parfois, la vie de ces enfants du monde semble ensorcelée et malmenée, ils ont toujours un petit air dans la tête...

La forme:

L’histoire met en scène 2 personnages hauts en couleurs : Pierre le voyageur musicien et Bertrand l’homme d’affaire qui se retrouve malgré lui projeté aux 4coins du monde. A chaque pays il rencontre des autochtones qu’il joue.

Le public tient une place importante dans le déroulement des aventures. Il participe à la rencontre en aidant Pierre à téléporter Bertrand de pays en pays. Il est invité à chanter avec Pierre les chansons que Bertrand rencontre sur sa route.

Les acteurs:

Pierre Bouguier, conteur, colporteur de chansons, doté d'une guitare increvable!

Jacques Faucon, comédien, improvisateur, doté de nombreuses identités, toutes sans papiers!

Aventures à suivre...

Publié à 11:40, le 23/11/2009, dans Divers apres le voyage,

Colportage au village samedi 24 octobre

Colportage au village samedi 24 octobre

A 17h pour retrouver les enfants montjeannais, à 20h pour festoyer au Pos'café.

La soirée se déroulera en 3 parties:

Chansons d'antan à 20h

Chansons françaises et d'ailleurs à 22h

Chansons festives à minuit

Publié à 12:07, le 19/10/2009, dans Divers apres le voyage, Montjean

Agenda bien rempli

Agenda bien rempli

Bonjour,

Le statut d'intermittent du spectacle en poche, les spectacles s'exportent hors des frontières mayennaises. Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Un petit message pour annoncer une semaine bien remplie:

- Dimanche 11 octobre au marché Bio d'Agrentré entre 10h et 13h. J'irai me promener sur le marché pour récolter et colporter des chansons d'antan, des chansons du monde et d'autres.

- Mardi 13 je commente la projection photo-vidéo du voyage entre France et Népal à Bagnoles de l'orne (au comité d'animation).

- Mercredi 14 je serai près de Nantes pour conter et jouer "le voyage du colporteur" dans le cadre de "bibliothèque en fête" à Bouayes.

Jeudi je reviens sur Chateau-Gontier pour animer les ateliers réguliers à l'IME puis à la chorale du CCAS et de l'association Jardin Fleuri.

- Samedi 17 je serai à Rennes pour conter "le voyage de Tunga" à 17h au bar la vie enchantiée (pour l'anniversaire, 1an!).

- Dimanche 18 je partage le récit tout public de mon voyage près de Sablé sur sarthe au Moulin des Moulin. C'est chez les parents de Lise, une amie. Contactez-moi si vous voulez nous y retrouver.

6 jours d'interventions avec 6 prestations différentes, ça remue les méninges!

Autres dates publiques à venir:

OCTOBRE

- Mercredi 21: "le voyage de Tunga" à la bibliothèque de Quelaines-saint Gault à 15h (horaire à confirmer).

- Vendredi 23: "le voyage de Tunga" à la médiathèque de Luitré (près de Fougères) à 18h.

- Samedi 24: Colportage au village, à Montjean. à 17h pour les enfants, à partir de 20h pour tous (chansons d'antan à 20h, chansons françaises et d'un peu partout à 22h et chansons festives à minuit.

- Vendredi 30: Projection photo-vidéo à la médiathèque de Luitré à 20h30

NOVEMBRE

- Jeudi 25 novembre: Récit tout public "colporteur de chansons entre France et Népal" au FJT de Chateau-Gontier à 21h.

- Samedi 28 novembre: Récit tout public à la salle du palindrome de Laval (ancien Leclerc à Saint nicolas) à 18h. Rencontre de voyageurs (Cap vers)

D'autres projets sont en cours, je vous en ferai part plus tard.

à + et au plaisir de vous retrouver dans un de ces endroits ou ailleurs.

Publié à 13:05, le 9/10/2009, dans Divers apres le voyage, Montjean

La fête au pays le 19 août

La fête au pays le 19 août

Ca fait plaisir de jouer dans son pays!

Merci à Rémi Hagel pour les photos

Publié à 23:04, le 4/09/2009, dans Divers apres le voyage, Montjean

Les mouillos le 17 juin

Les mouillos le 17 juin

Prochaine représentation publique à la rincerie

(6 euros par enfant, 3 euros par adulte)

Publié à 16:35, le 8/06/2009, dans Divers apres le voyage, Montjean

Semer et s’aimer davantage

Semer et s’aimer davantage

Je suis un grain de poussière dans l’univers,

Je suis un grain de poussière éphèmère,

Infiniment petit dans le grand infini,

Infiniment petit dans ce vaste mouvement qu'est la vie

Je suis un grain qui récolte des refrains, des airs

Et qui s'en va les semer dans les villes ou le désert

Semer pour que poussent amour et beauté

Semer pour récolter amour et beauté

Semer pour s’aimer,

S’aimer pour mieux semer

Je suis un humain qui aime la vie et qui s’aime/sème davantage

Depuis qu’il sait qu’il en fait partie.

poème créé et chanté au cours

du spectacle "Il était une voie"

à Chateau-Gontier le 25 avril 2009

Publié à 17:33, le 27/04/2009, dans Divers apres le voyage, Montjean

Nouveaux cadres pour l'expo

Nouveaux cadres pour l'expo

Bonjour,

Depuis plus de 3 ans je réalise des remplacements ponctuellement comme veilleur de nuit, éducateur ou animateur au foyer d'hébergement de Lancheneil à Nuillé sur vicoin et au foyer occupationnel l'Oasis à Quelaines St-Gault.

Dans ce dernier les travailleurs ont réalisé les cadres pour l'exposition "Colporteur de chansons (entre France et Népal)". Ils les ont réalisés avec l'aide de Jean Pierre sur les mêmes modèles que ceux que m'avait prêtés tonton Jacques. Les originaux vont maintenant pouvoir rejoindre le bar du them'po à Château-gontier.

photo prise le 17 mars 2009
les cadres et leurs créateurs

Pour les remercier je leur ai diffusé le montage photo-vidéo de l'aventure entre France et Népal. Beaucoup d'échanges s'en sont suivis. Michel (assis par terre) m'a même supplié de l'emmener dans ma valise lors de mon prochain voyage.

Mon prochain voyage n'est pas pour tout de suite Michel, je compte bien auparavant faire voyager les mayennais (et leurs voisins) avec mon expo, le montage photo-vidéo, le conte et le colportage tout public.

Merci à vous les travailleurs de l'Oasis, c'est du bon boulot!

Publié à 11:14, le 18/03/2009, dans Divers apres le voyage, Montjean

Assenblée générale de L'air de rien

Assenblée générale de L'air de rien

Bonjour,

L'air de rien est une association de Louvigné du désert qui s'est créée dans le but de venir en aide au CCC. C'est par cette association que je passe pour envoyer les dons au CCC.

En 2008, 1000 euros ont été envoyés au CCC grâce au projet Colporteur de chansons et depuis début 2009, 720 euros. Près de 600 euros vont bientôt être envoyés grâce à l'opération bol de riz de l'école Ste Marie d'Ahuillé (école qui fait partie du projet).

Merci à tous ceux qui ont participé à la collecte de fonds en achetant une carte postale ou un book (photos de l'exposition) lors de mes colportages.
Les grosses collectes ont été celles d'avant et après voyage à Montjean, merci à ceux qui y ont participé. C'est aussi vous qui êtes remerciés dans ce message sous le nom de Pierre Bouguier.

Je continue de récolter des sous par la vente de cartes postales et le book de l'expo. En bas du message vous trouverez d'autres moyens d'aider le CCC et le bilan de l'assemblée générale 2008.

Le CCC a pour objectif d'accueillir un nouvel enfant.
Longue vie au CCC et à L'air de rien!!!!

Pierre

L'association l'Air de Rien à l'immense plaisir de vous annoncer la scolarisation de deux enfants supplémentaires au sein du Chetana Children Center, Népal pour l'année 2008.

L'Air de Rien souhaite témoigner sa sincère gratitude à tous les donateurs, le conseil général d'Ille et Vilaine, le SICTOM Louvigné, Monsieur Thominot, et Monsieur Bouguier

Compte-rendu de l'assemblée générale du 7 mars 2009.

L'Air de Rien est une association de loi de 1901. Son but est de participer à la scolarisation d'enfants défavorisés au Népal. Depuis sa création en 2005, l'Air de Rien est composée de 80 membres bienfaiteurs et permet de scolariser trois enfants par an au sein  du Chetana Children Center au Népal.

« La vraie compassion, ce n'est pas de jeter une pièce à un mendiant, c'est de comprendre la nécessité de restructurer l'édifice même qui a produit des mendiants. » MARTIN LUTHER KING JR .

« Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment. » THOMAS EDISON

Dons / Mécénat / Remerciements

Les dons direct versés à l'association pour l'année 2008 s'élèvent à 1483,80 €.
Un grand merci à Monsieur Pierre Bouguier dont sa contribution s'élève à 983,00 €.
Nous remercions le CG d'Ille et Vilaine pour sa contribution financière de 385,00 €.
Les membres de l'association « L'Air de Rien » remercient avec grand plaisir l'ensemble des bienfaiteurs et bénévoles

Objectif atteint : le bilan global de l'association pour l'année 2008 est satisfaisant. Trois virements ont été réalisés au cours de l'année à l'association népalaise : Chetana Children Center. 2 860,00 ? ont été versés pour permettre de participer à la scolarisation des enfants. Nous permettons aujourd'hui de scolariser 3 enfants au sein du Chetana Children Center.
En 2007, 1 238,00 ? on été versés. Cette somme permettait de scolariser un enfant pendant 1 an. L'objectif 2008 était de doubler ce montant. Aujourd'hui cet objectif est atteint, et ce grâce à la forte contribution de Monsieur Pierre Bouguier.

Vous êtes libre de faire un don

80 euros par mois sont nécessaire pour scolariser et prendre en charge un enfant défavorisé au Népal. Cette somme comprends la scolarisation, la nourriture, l'hébergement, les fournitures scolaires, la santé, les loisirs.

Si 80 personnes donnent un euro chaque mois, alors nous pourrons scolariser un enfant népalais pendant un an.

Pour participer à l'opération : envoyez votre chèque à l'odre de l'Air de Rien, les champs 35420 Louvigné du Désert.
Email : lair.derien@hotmail.fr
site internet : L'Air de rien
tel : 06 22 68 13 11

Publié à 10:29, le 18/03/2009, dans Divers apres le voyage, Montjean

Un an déja!...nouvelle présentation du blog pour l'occasion

Un an déja!...nouvelle présentation du blog pour l'occasion

Ca fait un an déjà!

Il y a un an ma valise était faite, le sac rempli de chansons, j'avais dis au revoir à mes potes, à ma famille, aux enfants et professeurs de Montjean, je quittais la Mayenne dans un camion en direction de Paris et du Népal.

Depuis il s'en est passé des choses, tellement que je n'ose pas les remémorer. Je laisse les archives du blog vous en relater des extraits. Je saisi tout de même l'occasion pour prendre un peu de recul sur cette aventure de colporteur de chansons.

Il y a un an j'étais sur un chemin et je cherchais ma voie.

Un an après j'ai le sentiment d'avoir trouvé une voie (parmi tant d'autres), celle de donner ma voix. Elle ne chantait que dans ma tête auparavant, désormais ma voix est devenu mon instrument de travail. Elle me sert à colporter des chansons, des musiques, des histoires, faire voyager des enfants, des adultes, échanger...

En assemblant mes passions j'ai construit des rêves vers lesquels j'ai tendu, plus ou moins consciemment. Je me rends compte désormais que 2 principaux rêves d'enfance et surtout d'adolescence se sont réalisés:

1. Partir "écolo" à l'aventure à travers des pays et rejoindre les montagnes de l'Himalaya sans avoir de peur de l'autre, de l'inconnu, de la solitude, de la vie et parfois de la mort.

2. Partager mes sensibilités à travers les arts et en faire mon activité principale.

Deux rêves sont devenus réalité et ont maintenant laissé place à d'autres rêves, beaucoup plus flous.

Je suis toujours sur un chemin, je cherche toujours ma voie...et j'avance sans fin.

J'espère garder cet élan vital le plus longtemps possible afin d'affronter au mieux les contraintes quotidiennes qui sont bien "réelles" et qui empêchent de voir la vie comme une chance éphèmère.

Le merveilleux est là et il faut parfois mettre ses lunettes d'enfant pour le voir.

Bonne et heureuse...et vive le neuf!

Publié à 10:03, le 8/01/2009, dans Divers apres le voyage, Montjean

colportages en vue au them'po et au queen's bar

colportages en vue au them'po et au queen's bar

Samedi 13 décembre, Je colporte ma récolte à Chateau-Gontier à 21h. Au bar le Them'po, ma marraine Jeannine m'a donné carte blanche pour cette soirée.

Pour clôturer l'exposition de photos je raconterai mon voyage à l'aide de ma guitare et l'harmonica. Puis en deuxième partie, vers 23h j'aurai l'immense plaisir de jouer avec mes amis que j'ai invité pour l'occasion. Ils seront 10 à venir me rejoindre au micro tour tour (ou ensemble). Chansons coups de coeur, contes improvisés, lecture de texte...c'est la première fois qu'autant de mes amis me rejoignent afin que l'on partage nos affinités en public.

L'exposition ira ensuite au Queen's bar, en dessous de la caserne Corbineau. Le samedi 27 décembre je colporterai à nouveau ma récolte à 19h. Thierry le gérant du bar vient de terminer l'installation d'une petite salle sous-terraine très intimiste. Il la propose d'ailleurs comme salle de répette ou de concert pour les jeunes ou vieux artistes en quête de rencontres.

Sinon ce mercredi 10 je serai à la bibliothèque de Cleunay  à Rennes pour conter et jouer le voyage de Tunga à 15h.A 17h30, je descendrai d'un étage pour rejoindre la maison de quartier. A côté de l'antipode je présenterai pour la première fois en public le montage photo-vidéos de mon voyage lors d'un café-citoyen.

D'autres dates sont prévues dans les écoles, CLSH, arbres de noël. Les 3 prochaines semaines s'annoncent chargées; je présenterai 3 fois mon voyage et jouerai 14 fois le voyage de Tunga. Euh non, 13 fois car vendredi prochain ce seront les enfants de l'école Ste Anne de Montjean qui joueront cette aventure pour leurs parents.

Emotions en prévisions, c'est chouette!

A plus

Publié à 12:11, le 8/12/2008, dans Divers apres le voyage, Montjean

Colporteur de chansons (entre France et Népal), une page se tourne

Colporteur de chansons (entre France et Népal), une page se tourne

Une page importante de mon projet s'est tournée ce week-end. Avant de partir au Népal j'avais promis aux habitants de Montjean, aux enfants, aux amis, à la famille de les réunir au village pour colporter ma récolte. C'est désormais chose faite.

Vendredi 14, l'ambiance était chaleureuse au bar-restaurant le Pos'café.

Avec Damien, Cécile et ma soeur Sophie nous avons chauffé nos instruments et porté nos voix pendant que les derniers cherchaient des places assises dans la salle du restaurant.

Avant de commencer le voyage, mon ami Korto a interprété de belle manière le texte "le blues de l'homme blanc" (compagnie Uppercut).

Merci à eux ainsi qu'à Manu qui a improvisé ce conte où les artistes de la saboterie débarquaient au bar et qu'à chaque cognac (au miel) ingurgité, le chant d'un oiseau résonnait dans leur ventre.

Ce fut un chouette moment, tout comme ceux où les montjeannais présents (toutes générations confondues) chantaient les refrains iraniens, indiens ou népalais de ma récolte.

Merci à Catherine et Vincent de nous avoir accueillis au Pos'café.

Samedi 15 après-midi, la salle des fêtes était joliment recouverte par les tissus d'Anne-Sophie. J'étais content de retrouver des enfants ayant suivi mon périple et qui étaient présents les jours de départ et de retour du voyage. Ce conte m'a pris beaucoup de temps et d'énergie les mois précédants...et c'est loin d'être terminé. Je compte l'améliorer pour le jouer l'année prochaine (avec ou sans projection d'images).

En début de soirée, la troupe des 10 musiciens de chateau-gontier menés par Jérôme Doigté ont égayé l'arrivée des derniers invités pendant que d'autres goûtaient au punch de Christian.

Je projetais ensuite pour la première fois les photos et vidéos saisies avant et pendant ce voyage de plus de 5 mois. C'était un moment fort pour moi de commenter tant de moments inoubliables devant les gens que j'aime particulièrement, la famille et les amis. Il me reste maintenant à épurer encore ce tas d'images et de vidéos, y rajouter quelques données historico-géopolitiques et choisir ce que je souhaite vraiment faire partager à travers cette aventure.

Un grand MERCI à Pierre qui a passé tant d'heures à réaliser ce montage.

Tant que j'y suis, merci à sa maman Brigitte et à Marie-jo (la mienne) qui ont su mettre en valeur les photos sur les albums.

Merci à François parmi nous ce soir qui a réalisé la nouvelle plaquette.

Merci à ceux qui ont fait tant de route pour venir jusqu'à Montjean, Pierre, Jean, Philippe et les parisiens...

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à organiser ce week-end et à ceux qui ont mis l'ambiance (fiscane, xav, les percussionnistes, les danseurs...).

Merci à la commune pour le prêt de sa salle et sa participation à la récolte de fonds pour le CCC.

Merci à tous ceux qui pendant ce week-end ont participé à cette collecte de fonds. Avec les 200 euros de la commune et les photos vendues depuis 4 mois, ce sont 600 euros qui seront envoyés au Chetana Children Center, soit plus de 7 mois de prise en charge d'un enfant.

Voici un message reçu par Sabina ce week-end:

"I am very thankfull to all the kind and helpfull people of your village. Please convey my big NAMASTE and thanks from my heart and my beloved husband's soul to them. I feeling very happy to write them some words of mind. THANK YOU VERY MUCH TO YOU ALL PEOPLE. And accept my big NAMASTE.
Take care.
Sabina"

Je ne suis pas très bon en anglais, j'essaye une traduction :

"Je suis très reconnaissante envers les gens gentils et généreux de ton village qui nous aident. S'il te plaît renvoie leur mon grand BONJOUR et un merci de tout mon coeur ainsi que celui de l'âme de l'homme que j'ai aimé, mon mari. Je suis très heureuse d'écrire pour eux ces mots d'esprit. MERCI BEAUCOUP A CHACUN et accepte mes salutations. Prend soin de toi.

Sabina."

Pascal et l'association L'air de rien s'ocuppent du transfert de l'argent vers Pokhara, son association permet de soutenir le CCC en collectant les cartouches d'encre vides. L'association reçoit les dons réguliers, si 100 personnes donnent 1 euro par mois, un enfant peut être pris en charge par le CCC. Pour soutenir le CCC, vous trouverez le lien vers le site de L'air de rien ci-contre.

L'aventure continue pour moi comme colporteur de chanson en mayenne et ses environs, au plaisir de vous retrouver sur mon chemin. A bientôt.

Publié à 12:02, le 18/11/2008, dans Divers apres le voyage, Montjean

Projet "3 voyages, 2 rencontres, 1 chemin"

Projet "3 voyages, 2 rencontres, 1 chemin"

Merci à François Lafargue pour la réalisation de cette plaquette

Ce projet s'adresse aux écoles, il s'adapte également aux CLSH et aux bibliothèques.

Il s'articule sous 2 rencontres :

Une 1ère rencontre: je raconte le voyage de Tunga (en échange d'une chanson). Puis j'explique aux enfants que ma rencontre avec ce petit aborigène m'a amené à faire un voyage jusqu'au Népal que je viendrai leur raconter quand eux auront réalisé le leur.

Une 2ème rencontre: nous nous retrouvons pour échanger nos aventures.Je conte aux enfants mon voyage et eux me font part de leurs découvertes.

Le voyage des enfants et du professeur : La classe voyage en s'intéressant à d'autres façons de vivre à travers le média de leur choix (livre, internet, chanson, dessins...). Ils peuvent également voyager dans leur imaginaire en créant leur propre monde. Une escapade en dehors de la classe est aussi un voyage...à condition de se lancer dans l'inconnu.

Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors mais alors seulement que le voyage commence (Nicolas Bouvier).

L'idée est de prendre un temps pour découvrir un monde inconnu et ainsi répondre à mon invitation au voyage. Le voyage peut m'être restitué lors de la 2ème rencontre sous différentes formes (exposé, chanson, conte, jeu...). La restitution doit cependant rester courte lorsque j'interviens plusieurs fois dans la même école.

Entre les 2 rencontres nous gardons contact avec 1 ou plusieurs messages échangés via ce blog ou via message postal.

Si vous avez des questions, des avis ou des idées pour améliorer cette plaquette contactez moi (contacts sur la plaquette).

Publié à 23:47, le 15/10/2008, dans Divers apres le voyage, Montjean

CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
presse, radio
Projet entre France et Nepal

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts