Colporteur de chansons

Stage avec Anita Daulne en mayenne

Stage avec Anita Daulne en mayenne

Des arbres et des hommes, c'est des spectacles mais aussi des stages.

À 4 reprises, je me suis déplacé (en Italie et à Rennes) pour participer à des stages de chants Afro-européens animés par Anita Daulne, ex chanteuse du groupe Zap mama. Les 1er et 2 juin, nous avons eu la chance de la recevoir à Azé.

Le stage était complet depuis longtemps avec une grande partie des chanteurs de l'atelier voix de Laval.
Depuis 2 ans je leur parle d'Anita et nous chantons son répertoire, il était temps qu'ils se rencontrent.

Le stage s'est passé à merveille. Pour le cloturer, 40 personnes sont venues découvrir
les 5 chansons travaillées pendant le week-end. Merci aux fabuleux maraichers
Alain et Elisabeth Dubois qui nous ont si bien accueilli pendant ces 2 jours.

et merci à tonton gérard, alias jardinographe pour la photo

Publié à 23:14, le 31/05/2013, dans Divers apres le voyage,

Un peu d'Iran en Mayenne, merci Tranzistor!

Un peu d'Iran en Mayenne, merci Tranzistor!

"Pour son 50e numéro, Tranzistor double (presque) son nombre de pages et s'offre une nouvelle compile, photographie sonore de la remuante scène du 5.3. Pour ce dossier, nous avons demandé aux 15 artistes de ce millésime 2013 de "décliner leurs identités", afin qu'ils éclairent de leurs commentaires l'exploration sonore de cette nouvelle compilation."

www.tranzistor.org

A lire ici

sur Deezer et sur Spotify

à télécharger gratuitement les titres* de la 5e compilation Tranzistor.

Tranzistour!

Show case à la médiathèque de Villaines la Juhel le 29 juin 2013 avec Nicolas Moreau (ADDM 53)

Publié à 18:17, le 30/05/2013, dans Divers apres le voyage,

Après Tunga dans le Jura, Enchanté! à Paris

Après Tunga dans le Jura, Enchanté! à Paris

Mercredi 29 mai à 15h
Avec Jacques et Pierre Bouguier
Enchanté!

Tous les enfants de la terre ont une chanson dans la tête.Pierre le télépote de retour d’un grand voyage, en est convaincu mais pas Bertrand un homme d’affaire qu’il croise près de la gare. Pierre et ses télépotes lui proposent de le téléporter aux 4 co
ins de la planète. Projeté dans une case africaine, dans une cour d’école iranienne, sur le toit d’un bus népalais, il y a toujours un autochtone Enchanté qui accueille le voyageur. Le public tient une place importante dans le déroulement des aventures en aidant Pierre à téléporter Bertrand de pays en pays.

A partir de 5 ans

Publié à 01:43, le 22/05/2013, dans Divers apres le voyage,

AG des arbres et des hommes avec spectacle!

AG des arbres et des hommes avec spectacle!

Bilan positif pour l'association Des arbres et des hommes - Ouest France

Villiers-Charlemagne

dimanche 19 mai 2013

Les membres de l'association Des arbres et des hommes.

Les membres de l'association Des arbres et des hommes accompagnés de Jeanne Michel et Jacques Faucon

L'assemblée générale de l'association Des arbres et des hommes, dont le siège social est situé au 3, rue des Tilleuls à Montjean, s'est tenue dans la commune vendredi. Ce choix s'explique par le fait qu'un de ses membres, Emmanuel Grimaud, comédien conteur, y réside.

Martin Fournier, trésorier, a présenté un bilan excédentaire.

L'objectif de l'association des Arbres et des hommes est d'aider des comédiens à monter des spectacles. C'est aussi d'organiser des chantiers participatifs dans des projets d'éco construction. Cela permet la découverte de techniques écologistes comme la construction de maisons en paille.

L'idée des responsables, c'est aussi de pouvoir rencontrer des personnes de tous milieux, de tous horizons et de différents milieux culturel. Actuellement, cette association regroupe une quinzaine de membres.

Parmi les projets, les membres vont choisir un logo, diffuser une plaquette, peut-être réaliser un site internet.

En seconde partie, Jeanne Michel et Jacques Faucon, de la compagnie Anima, ont animé une conférence burlesque, « Le bénévole une espèce menacée ».

Le bureau a été reconduit : présidente, Aurore Cormier ; trésorier, Martin Fournier ; secrétaire, Hélène Gastineau.

Publié à 01:27, le 13/05/2013, dans Divers apres le voyage,

Enchanté! à la salle polyvalente de Laval

Enchanté! à la salle polyvalente de Laval

Grands moments devant plus de 1000 télépotes!!

avant la zumba et Mad Lenoir

Publié à 02:16, le 4/02/2013, dans Divers apres le voyage,

Projet "Briss" à Chateau-Gontier

Projet "Briss" à Chateau-Gontier

Ouest France > Chateau-gontier - samedi 8 décembre 2012

Ecole et IME, Ils se retrouvent toute l'année autour d'une histoire

Maëlle et Enzo présentent une danse enflammée

Les vingt-sept élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école Pierre-Martinet rencontrent régulièrement Pierre Bouguier, colporteur de chansons, pour inventer ensemble l'histoire de Brisss.

Parallèlement, Pierre Bouguier anime tous les quinze jours, un atelier ludique à l'IME (Institut médico éducatif), avec 20 jeunes qui travaillent également sur cette histoire.

Jeudi, ils se sont tous retrouvés pour vivre ensemble un temps fort dans la mise au point de l'histoire et préparer une représentation. « Brice est un musicien bricolo, sa maison résonne de bas en haut », c'est le refrain repris par Pierre et les enfants, entraînés dans un univers fantastique, où danser le Tchougoulou est incontournable et se servir d'une tondeuse multifonctions, un peu magique, pour retrouver Cachou devient tout à fait naturel... Ils joueront leur histoire le 25 juin au théâtre des Ursulines.

Publié à 12:18, le 17/12/2012, dans Divers apres le voyage,

Après-midi Groom service à la polyclinique

Après-midi Groom service à la polyclinique

Du rire et des chansons à la polyclinique de Laval - Ouest France

Les patients adultes des services de chirurgie et de médecine de la polyclinique du Maine ont pu profiter de moments  de rire et de détente avec la compagnie Oh ! grâce à l'entreprise L'Effet Papillon.

Des contes, des histoires et des chansons gratuits pour les personnes hospitalisées, c'est possible grâce à L'Effet Papillon !

Avec son entreprise sociale L'Effet Papillon, la Lavalloise Mélanie Péron propose aux personnes hospitalisées et à leur entourage des services de loisirs, pour « leur apporter une bouffée d'air et lutter contre l'isolement social dû à la maladie », souligne-t-elle.

Depuis l'an dernier, une fois par mois, de septembre à décembre, la polyclinique du Maine, en lien avec Culture et Santé, et financièrement soutenue par la Direction des affaires culturelles et l'Agence régionale de santé, accueille des spectacles de chansonniers et de conteurs.

Moments d'évasion

L'édition 2012 a déjà permis de faire sourire 120 patients. Dernièrement, au sein des services de chirurgie et de médecine, c'est la compagnie Oh ! qui a proposé, sous la houlette de Pierre Bourguier, d'Emmanuel Grimault et d'Olivier Hédin, des contes, des histoires et des chansons, avec le spectacle Groom Service. Les patients qui le souhaitaient ont pu profiter de moments d'évasion gratuitement.

« C'est une récréation pour les personnes hospitalisées. Pendant ces moments de détente, les patients nous ont dit qu'ils oubliaient leur douleur. Entendre cela, ça nous donne le sourire », note Mélanie Péron.

« C'est super, cela apporte une vie différente dans la polyclinique. C'est sympa pour les patients et pour le personnel, surtout les jours où il n'y a pas le soleil », renchérit Dominique Auffret, le directeur, soucieux d'encourager ce genre d'initiatives. D'autant qu'« on nous demande de faire toujours plus avec de moins en moins de ressources », souligne-t-il.

L'entreprise sociale L'effet Papillon développe, par ailleurs, « d'autres projets avec des avancées encourageantes ». À suivre...

Contact. L'Effet papillon : contact@leffetpapillon.net ou www.leffetpapillon.net

Publié à 12:29, le 6/12/2012, dans Divers apres le voyage,

Tranzistor l'émission le 8 novembre

Tranzistor l'émission le 8 novembre

A la crypte, sur 107.9 autour de Chateau-gontier et sur www.lautreradio.fr

Publié à 11:40, le 20/10/2012, dans Divers apres le voyage,

été 2012, c'est parti!

été 2012, c'est parti!

Bonjour,

2 jours de stop m'ont transporté à Grenoble où j'écris ce message. Ce soir je serai entre Parme et Milan pour retrouver 20 chanteurs polyphoniques africains et Anita Daulne (ex Zap mama).

Ensuite j'aurai 2 semaines pour rejoindre le Lot où j'animerai des ateliers pour "Musiques sans partitions", une chouette aventure initiée par Paul Faure.

C'est à Pougne Hérisson que je terminerai mon périple, en tant que bénévole au festival "Le nombril du monde", que je vous recommande fortement.

Bon été à tous et réservez votre 11 septembre, jour de lancement de mon 5 titres officialisé par un spectacle aux Angenoises de Bonchamp.

Publié à 11:37, le 6/07/2012, dans Divers apres le voyage,

Le 53 en fête au mois de juin!

Le 53 en fête au mois de juin!

Ca se passe ce soir à Mayenne (à l'aire d'accueil La davière)

Le 21 juin, l'atelier voix a fêté la musique avec une première en public
Visiblement c'était réussi d'après les réactions des spectateurs réunis
devant la librairie Jeux Bouquines
On remet ça en septembre et c'est ouvert à chacun tous les mercredi à 18h30

Pas de photos mais il me reste de belles images
de ce Enchanté! devant plus de 650 télépotes

Planète en fête, c'est gratuit profitez-en!

chouettes moments pendant l'atelier "rencontre en musique"

Gros succès pour les choeurs ensoleillés

Publié à 12:46, le 25/06/2012, dans Divers apres le voyage,

Venez nombreux!!

Venez nombreux!!

Publié à 23:37, le 1/04/2012, dans Divers apres le voyage,

Festival A travers chants à Cossé

Festival A travers chants à Cossé

"De Montjean au Népal, en passant par la Turquie après être passé au Mali, Pierre Bouguier nous a expliqués son "virus": il est mordu de rencontres, de découvertes, d'échanges... en un mot un mordu de voyages.

Il les a partagés avec une telle générosité que son virus serait bien contagieux.

De chansons en chansons apprises ici ou ailleurs, Pierre Bouguier nous a invités dans son périple: des voyages au delà des frontières comme des voyages dans le temps en reprenant des chansons d'Antan.

Il a d'ailleurs été rejoint par Lise Moulin pour une reprise d'une chanson de Georges Brassens."

"Melocoton a ensuite invité Pierre Bouguier à reprendre avec le public "Rossignol de mes amours" de Luis Mariano. A entendre le public qui s'en donnait à c(h)oeur joie, le duo a vraisembablement été apprécié !"

Publié à 13:19, le 14/03/2012, dans Divers apres le voyage,

Passage ce soir sur l'Autre Radio

Passage ce soir sur l'Autre Radio

TRANZISTOR L'EMISSION

LE MAGAZINE TRANZISTOR EST SUR LES ONDES, TOUS LES PREMIERS JEUDIS DU MOIS, DE 21H15 À 22H45 SUR L'AUTRE RADIO [107.9 FM OU WWW.LAUTRERADIO.FR]

Tranzistor, l'émission #28 - 2 février 2012

Musicien, chanteur, raconteur d'histoires, voyageur... Pierre Bouguier met tout ce qu'il aime dans ses spectacles, entre conte et concert, théâtre et récit de voyages. Au fil des rencontres et de ses périgrinations à travers le monde, l'invité de de cette 28e émission récolte des chansons qu'il colporte dans les écoles, maisons de retraite et salles de spectacles.
Multipliant avec sa compagnie Des Arbres et des Hommes les spectacles, ateliers et interventions pédagogiques, il donne du sens à ces mots qu'on assaisonne à toutes les sauces : "partage", "rencontre", "intergénérationnel".
Retour sur son parcours, son agenda de ministre, son actualité et ses influences avec une jolie playliste qui fait la part belle aux métissages et à la voix.

Comme d'hab', la démo à Momo ouvrait cette émission avec Les Colporteurs, quintet lavallois qui écume les caf'conc' du Maine et de l'Anjou (en attendant la France et la Navarre), et la vieillerie à Jacky concluait cette heure et demie bien remplie avec un chouette morceau de Canelle, groupe de la fin des seventies où sévirent entre autres Claude Renon (Chorda), Paul Faure ou Robert LeGall.

Playliste :
1- Les colporteurs – Le printemps (la démo à momo)
2- Louis Armstrong - Go down moses
3- Zap mama: Sabsylma (what's your name)
4- Mig - Concrete jungle
5- Fat freddy's drop - Roady
6- André Minvielle - La vie d'ici bas
7- Pierre Bouguier - Chaand Ke par Chelo
8- Pierre Bouguier live - Pour me rendre à mon bureau (Michel Boyer)
9- Canelle - Hannover (la vieillerie de Jacky)

Télécharger l'émission #28

A bon entendeur, salut!

Publié à 12:35, le 2/02/2012, dans Divers apres le voyage,

Quelques souvenirs de cette folle année...

Quelques souvenirs de cette folle année...

Rentré depuis plus de 3 ans de mon périple initiatique, je colporte toujours les chansons récoltées sur la route du Népal. Ce spectacle n'a cessé d'évoluer, il a désormais atteint une forme aboutie grâce aux résidences (son et lumière) de cette année 2011. Je souhaite désormais le faire tourner sur les plateaux en compagnie de l'équipe de choc. Vivement le prochain colportage à Carnac!

Après plus de 150 représentations, je ne me lasse toujours pas de voyager avec Tunga. Depuis 4 ans il me fait ouvrir de nombreuses portes, cette année 2 nouveautés: celle des crèches qui cachent des petites bouilles très sensibles aux sons et mouvements, et celle de la rencontre avec la salle équipée du Rabelais à Changé (72). J'y ai joué 7 représentations avec Eric derrière les manettes. Ce fut fort plaisant, je projette une création lumière pour 2012 en attendant le festival Au pays du môme qui se passera dans 5 communes autour du Mans au mois de mars.

Le spectacle Enchanté! a pris une nouvelle envergure cette année. L'enchainement des dates et des répétitions lui ont permis de trouver du rythme, de la cohérence et des sensations de plaisirs accrues. Le passage à la fête de la Terre à Fontaine Daniel l'a révélé, les acclamations prolongées des spectacteurs de St Berthevin l'ont confirmé. Ce n'est que le début des aventures des télépotes, la création lumière est en vue pour 2012. N'est-ce pas Jacques?

Quelques chouettes souvenirs 2011

L'aventure avec l'IME de Chateau-Gontier et l'école Pierre Martinet, LOUPIOT et sa fabuleuse apogée aux Ursulines (janvier-juin)

L'étonnante histoire "Fifi la fripouille" créée avec les enfants du centre de loisirs des pommeraies à Laval (septembre-octobre).

Le spectacle "chansons colorées", créé pour le festival de l'éveil culturel de St Berthevin (avril).

Le colportage de chansons d'Antan à la fête de la Moisson de Beaulieu sur Oudon (aout) et à Payaso loco (avril).

La création très originale "des P'tits loups et des Loulous" dans le Lot, en collaboration avec la comédienne et danseuse Chloé Conseil (aout).

Les formations ADDM "Technique Alexander" (février), "pédagogie Dalcroze" et "direction de choeur" (septembre) qui m'ont conforté dans la poursuite des ateliers pour transmettre et partager le gôut pour la musique, le mouvement, la percussion corporelle, les polyphonies...

Anita Daulne du groupe Zap mama pour le fabuleux stage estival en Italie (juillet).

Paul Faure et tous les participants du stage "musique sans partitions" dans le Lot (aout)

Aux choeurs ensoleillés de Chateau-Gontier- Grez en Bouère pour leur confiance en mes échauffements improvisés (janvier-décembre).

La joyeuse bande qui vient nous rejoindre, Lise et moi à l'atelier voix du mercredi soir à Jeux Bouquines (depuis septembre). C'est à 19h pour les intéressés, il reste des places.

Cousin François Sabin pour ses précieux coups de main musicaux (janvier et mars).

Baptiste (Culturamédia) pour la réalisation des vidéos (bientôt le teaser de Tunga arrive!)

Kévin (KD-communication) pour la plaquette et Camille (K2) pour le Carnet de voyage qui sera diffusé dans le courant de l'année.

Tess et Créasic pour la chouette collaboration sur l'enregistrement des chansons récoltées. Allez, plus qu'une et le 5 titres sera prêt à être partagé aux oreilles de tous.

Merci à toutes les branches de L'ASSOCIATION DES ARBRES ET DES HOMMES, votre soutien est indispensable.

Merci à tous ceux que j'ai oublié, que j'ai rencontré, avec qui j'ai partagé un bout de chemin.

Et 2012?

Des spectacles mais je compte bien aussi continuer de me former et d'explorer l'inconnu pour préparer des futures créations (chansons, spectacles, projets...).

Vous aurez peut-être compris, je ne compte pas repartir au loin pour l'instant. Je suis heureux de voyager sur mes terres natives, d'apprendre à mieux les connaître, à mieux me connaître. Heureux de vivre auprès de mes proches, de jouer et d'aller à la rencontre des gens du coin et d'ailleurs (plus de 15 départements depuis 3 ans). Je garde l'intime conviction que la diversité nous rend plus riche et que nous avons tous de nombreux points communs, à commencer par celui de partager une expérience unique, celle d'être vivant!!

Bonne suite à chacun, au plaisir de se croiser, salutations enchantées.

Publié à 22:14, le 2/01/2012, dans Divers apres le voyage,

LOUPIOT, la belle aventure

LOUPIOT, la belle aventure

Un projet spontané, un projet d'une année ponctuée d'opportunités insoupçonnées...

Une histoire nourrie de singularité, de complémentarité où la mixité interroge l'humanité...

Publié à 09:25, le 24/06/2011, dans Divers apres le voyage,

Des dates à venir

Des dates à venir

+ pour les Mayennais

Planète en fête le 2 juillet (St Hilaire du Maine)

La fête de la musique le 24 juin (St Germain le Fouilloux)

+ pour les Poitevins

Festival du conte le 18 juin (Fontaine le Comte, 86)

+ pour les Parisiens

Les coups de coeur de Colline le 3 juillet (Paris)

contact pour plus d'informations : 06 24 61 80 67

Mots clefs : payaso loco

C'est la rentrée 2010!

C'est la rentrée 2010!

Projet dans les écoles

1ère rencontre : Pierre échange son spectacle « Le voyage de Tunga »
contre une chanson puis invite la classe à être actrice de son voyage.

Le défi lancé, les enfants motivés et leur professeur ont plusieurs mois pour réaliser leurs aventures avant le retour de Pierre

2èmerencontre : Suite au spectacle « Le voyage du colporteur »
la classe partage (sous forme libre) ses découvertes et ses créations.

Les enfants aiment qu'on leur donne des défis et des rendez-vous.

Ce projet a déja fait voyager
de nombreuses classes...
Ecoles publiques
2010: Saint Ouen des toits, Ahuillé, Thévalles, La Brulatte, La Gravelle et Gaillon (27).
2009: Saint Berthevin la forêt, Ruillé le Gravelais, Courcité.
2008 (pendant le voyage): Montjean, Nantes.
+ spectacles occasionnels: Laval (école Alain et des Pommeraies), Entrammes, Nuillé s/ Vicoin, Sillé le Guillaume (72), Auvers le Hamon (72), Piriac s/ mer (85)...
Ecoles privées:
2009: Pré en Pail, Cossé le Vivien
2008: Montjean, Courbeveille, Ahuillé, L'Huisserie

...des centres de Loisirs et des bibliothèques
Rennes (35), Luitré (35), Bouayes (44), Aime (73), Chateau-Gontier, Andouillé, Saint fraimbault de Prière, La Bazoges Monptincons, Le Genest st Isle...

Publié à 13:09, le 3/09/2010, dans Divers apres le voyage,

Musiques sans partitions dans le Lot

Musiques sans partitions dans le Lot

Ce stage a été très enrichissant et formateur:

Que ce soit en tant qu'animateur d'ateliers chants et instruments pour les enfants avec Annie.

Que ce soit comme animateur d'atelier de percussions coporelles auprès des 40 musiciens adultes.

Que ce soit comme choriste heureux de retrouver les joies des polyphonies. Merci Guénaëlle.

Que ce soit en tant que chanteur des Blues Brothers et d'afrobeat accompagné par les musiqueux du OFF.

Que ce soit en tant que dégustateur des succulents plats de Pierrette.

Que ce soit en tant qu'humain partageant un projet collectif avec plein de belles gens!

Merci Paul, Bruno et tous ceux qui ont donné naissance à cette belle aventure.

Vidéo ICI                                                                              Paul Faure, l'âme du stage

Publié à 12:36, le 8/08/2010, dans Divers apres le voyage,

Nouveau spectacle: Déclaration d'impros

Nouveau spectacle: Déclaration d'impros

Pour l'occasion des tablestivales du pays de Loiron, un nouveau spectacle a été créé: Déclaration d'impros

Le tout nouveau ministère des avantages en nature est venu offrir du crédit d'impros pour récompenser le comportement local et responsable des consommateurs. Il n'y a "plus d'euros mais d'heureux contribuables" grâce aux agents J, N, V et P.
La mission accomplie à St Cyr le Gravelais devait être leur première et dernière mais les agents sont prêts à répondre à de nouvelles déclaration simplifiées d'impros.

Les amis acteurs sont Jacques Faucon le collègue enchanté, Nicolas David le compère comédien du 72 et Vincent Ruche le musicien-comédien qui soutient autant mes fausses notes que mes coudes.

Vivement un prochain crédit d'impro!

Publié à 16:24, le 19/07/2010, dans Divers apres le voyage, Montjean

Voyages dans les écoles

Voyages dans les écoles

Je souhaite féliciter et remercier les enfants et les professeurs des écoles Paul Doumer de Gaillon, Suzanne Sens d'Ahuillé, Henri Chantrel de Saint Ouen des Toits et de Thévalles à Laval.

Bravo pour le voyage que vous avez créé durant plusieurs mois puis partagé en cette fin d'année.

J'ai été impressionné, souvent surpris et parfois ému en constatant l'investissement de chacun dans ces aventures, l'inventivité des histoires et la diversité des arts exprimés.

Nos rencontres m'ont conforté dans l'idée que les enfants aiment qu'on leur donne des défis et des rendez-vous. Ils aiment chercher, créer, apprendre, monter sur les planches et se dépasser au service d'un projet collectif.

Merci à vous..et bonnes vacances.

Publié à 17:15, le 12/07/2010, dans Divers apres le voyage,

Souvenir des Rollanderies

Souvenir des Rollanderies

Voyage entouré des arbres

Merci à Jean Yves et Florent pour l'accueil. Longue et belle vie aux Rollanderies!

Publié à 23:00, le 6/06/2010, dans Divers apres le voyage,

Fin d'une semaine enchantée

Fin d'une semaine enchantée

Nouveau spectacle avec Jacques

Le travail de résidence avec Catherine Letinturier et les 6 représentations (La Saboterie, Le Mans, Sillé le Guillaume) nous ont conforté dans l'envie de revivre "des petits moments enchantés" et même des grands.
Prochaines aventures à l'école Montjean et à Tinténiac.

Publié à 10:53, le 1/06/2010, dans Divers apres le voyage,

Unissons nos différences samedi à 14h30

Unissons nos différences samedi à 14h30

La chanson créée sera jouée à 14h30. Ne ratez pas le début car le spectacle durera le temps de la chanson.

Publié à 12:50, le 17/03/2010, dans Divers apres le voyage,

Le 28 novembre à Laval pour Cap vers

Le 28 novembre à Laval pour Cap vers

Publié à 23:55, le 23/11/2009, dans Divers apres le voyage, Montjean

Nouveau spectacle : "Enchanté!"

Nouveau spectacle : "Enchanté!"

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous dire qu'un nouveau spectacle est né, il s'appelle "Enchanté!". Le mois dernier les Francas de La Rochelle ont demandé au comédien improvisateur Jacques Faucon, ami-voisin Montjeannais, un spectacle pour les 20 ans des droits de l'enfant.

Nous avons réuni nos deux univers, mélangé nos arts et affinités pour créer "Enchanté!". Les 2 représentations de ce mercredi 18 novembre à La Rochelle se sont très bien passées et en appellent d'autres: prochaines dates à Auvers le Hamon et à Craon.

L'histoire:

Tous les enfants de la terre ont un petit air dans la tête, une mélodie au fond du coeur...Pierre le colporteur de chansons de retour d'un grand voyage, en est convaincu mais pas Bertrand un homme d'affaire qu'il croise près de la gare. Pierre et les enfants télépotes lui proposent de le téléporter aux 4 coins de la planète.

Projeté dans une case africaine, dans le désert, accroché aux flans des montagnes, il y a toujours un autochtone qui accueille le voyageur, enchanté! Même si parfois, la vie de ces enfants du monde semble ensorcelée et malmenée, ils ont toujours un petit air dans la tête...

La forme:

L’histoire met en scène 2 personnages hauts en couleurs : Pierre le voyageur musicien et Bertrand l’homme d’affaire qui se retrouve malgré lui projeté aux 4coins du monde. A chaque pays il rencontre des autochtones qu’il joue.

Le public tient une place importante dans le déroulement des aventures. Il participe à la rencontre en aidant Pierre à téléporter Bertrand de pays en pays. Il est invité à chanter avec Pierre les chansons que Bertrand rencontre sur sa route.

Les acteurs:

Pierre Bouguier, conteur, colporteur de chansons, doté d'une guitare increvable!

Jacques Faucon, comédien, improvisateur, doté de nombreuses identités, toutes sans papiers!

Aventures à suivre...

Publié à 11:40, le 23/11/2009, dans Divers apres le voyage,

Colportage au village samedi 24 octobre

Colportage au village samedi 24 octobre

A 17h pour retrouver les enfants montjeannais, à 20h pour festoyer au Pos'café.

La soirée se déroulera en 3 parties:

Chansons d'antan à 20h

Chansons françaises et d'ailleurs à 22h

Chansons festives à minuit

Publié à 12:07, le 19/10/2009, dans Divers apres le voyage, Montjean

Agenda bien rempli

Agenda bien rempli

Bonjour,

Le statut d'intermittent du spectacle en poche, les spectacles s'exportent hors des frontières mayennaises. Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Un petit message pour annoncer une semaine bien remplie:

- Dimanche 11 octobre au marché Bio d'Agrentré entre 10h et 13h. J'irai me promener sur le marché pour récolter et colporter des chansons d'antan, des chansons du monde et d'autres.

- Mardi 13 je commente la projection photo-vidéo du voyage entre France et Népal à Bagnoles de l'orne (au comité d'animation).

- Mercredi 14 je serai près de Nantes pour conter et jouer "le voyage du colporteur" dans le cadre de "bibliothèque en fête" à Bouayes.

Jeudi je reviens sur Chateau-Gontier pour animer les ateliers réguliers à l'IME puis à la chorale du CCAS et de l'association Jardin Fleuri.

- Samedi 17 je serai à Rennes pour conter "le voyage de Tunga" à 17h au bar la vie enchantiée (pour l'anniversaire, 1an!).

- Dimanche 18 je partage le récit tout public de mon voyage près de Sablé sur sarthe au Moulin des Moulin. C'est chez les parents de Lise, une amie. Contactez-moi si vous voulez nous y retrouver.

6 jours d'interventions avec 6 prestations différentes, ça remue les méninges!

Autres dates publiques à venir:

OCTOBRE

- Mercredi 21: "le voyage de Tunga" à la bibliothèque de Quelaines-saint Gault à 15h (horaire à confirmer).

- Vendredi 23: "le voyage de Tunga" à la médiathèque de Luitré (près de Fougères) à 18h.

- Samedi 24: Colportage au village, à Montjean. à 17h pour les enfants, à partir de 20h pour tous (chansons d'antan à 20h, chansons françaises et d'un peu partout à 22h et chansons festives à minuit.

- Vendredi 30: Projection photo-vidéo à la médiathèque de Luitré à 20h30

NOVEMBRE

- Jeudi 25 novembre: Récit tout public "colporteur de chansons entre France et Népal" au FJT de Chateau-Gontier à 21h.

- Samedi 28 novembre: Récit tout public à la salle du palindrome de Laval (ancien Leclerc à Saint nicolas) à 18h. Rencontre de voyageurs (Cap vers)

D'autres projets sont en cours, je vous en ferai part plus tard.

à + et au plaisir de vous retrouver dans un de ces endroits ou ailleurs.

Publié à 13:05, le 9/10/2009, dans Divers apres le voyage, Montjean

La fête au pays le 19 août

La fête au pays le 19 août

Ca fait plaisir de jouer dans son pays!

Merci à Rémi Hagel pour les photos

Publié à 23:04, le 4/09/2009, dans Divers apres le voyage, Montjean

Les mouillos le 17 juin

Les mouillos le 17 juin

Prochaine représentation publique à la rincerie

(6 euros par enfant, 3 euros par adulte)

Publié à 16:35, le 8/06/2009, dans Divers apres le voyage, Montjean

7. MEME LES WATTS
Audio et video
CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
Les choeurs ensoleilles (ancien projet)
Meme pas peur (ancien projet)
Periple entre France et Nepal
Zeketoum (ancien projet)

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts