Colporteur de chansons

Sortie de l'album Zékétoum !!

Sortie de l'album Zékétoum !!

Après l'émotion de la fin des concerts vient...la JOIE de vous partager notre album Zékétoum.

Un grand MERCI à :
- L'ami Jean-Pierre Teulade qui nous a si bien accueilli dans son studio.
- L'amie Lise Moulin de Bretelle et Garance, notre invitée de la piste 3.
- Master lab et Ronan pour le mastering et le pressage des 1000 exemplaires.

Les premiers retours sont très positifs.

Certains m'ont dit être impressionnés (qualité du son, diversité du répertoire, énergie, justesse), d'autres l'écoutent en boucle...on est ravi !

Notre CD 16 titres est disponible dans 8 lieux de ventes mayennais (voir article).

Ceux qui n'habitent pas en mayenne peuvent se le procurer en me contactant par mail (pierre.bouguier@live.fr/ 10€+ 2€ de frais d'envoi).

Bon voyage !

Publié à 14:04, le 2/06/2017, dans Zeketoum (ancien projet),
Mots clefs : polyphoniescdmayennePierre Bouguierlavalzékétoumchoraleworldchansonsmusique

Zékétoum, les Choeurs ensoleillés, LAST ONE

Zékétoum, les Choeurs ensoleillés, LAST ONE

J’ai vécu un grand moment il y a 10 jours pile poil à Nuillé s/ Vicoin. Si grand que je veux vous le conter.

20h45, vendredi 12 mai après l’AG des arbres et des hommes et un beau bilan de l’année écoulée, 240 personnes sont installées dans une salle des fêtes toute refaite et pleine à craquer. Le petit labo monte sur scène pour faire sa première,un chouette moment.

Puis, on prend le relai avec les Chœurs ensoleillés. Je les accompagne et les guide pour notre dernier concert (hormis un projet intergénérationnel 2018). Comme à chaque fois depuis 8 ans, la fragilité est transcendée sur scène et la magie opère. Des instants généreux, drôles et émouvants.

Ils sont forts ces chœurs ensoleillés !!

Le public est très à l’écoute, chaleureux et prêt à chanter. Un régal de se sentir porté.

Puis 20 chanteurs Zékés se répartissent sur le plateau, forts de la session au studio pour notre « album souvenir ». Forts aussi des 6 années passées à faire évoluer le son de Zékétoum qui a pris corps, au delà de toute attente. Eh oui, c’est notre dernière car j’ai besoin de me libérer du temps et de l’espace dans mon activité pro.

Je savoure ces derniers instants devant le groupe, à recevoir ces voix qui me font du bien.

Ces voix qui portent, qui s’harmonisent, qui se chevauchent et qui percutent.

Ces voix qui nous transportent en Afrique, Amérique du sud, en France, en Europe de l’est et qui témoignent de la richesse culturelle de notre planète.

Ces voix qui reflètent la singularité, la sensibilité de chacun et qui se mettent au service du collectif.

Les pieds battent le rythme de gauche à droite, les regards complices se croisent, ça vibre !

Qu’il est beau ce groupe !! Et le public nous le rend bien.

Puis arrive la surprise, annoncée au micro par Janou : « Pierre a prévu un rappel, pas de souci, on va le faire ! Mais on a quelque chose à lui chanter avant ça ».  Je prends place dans le public, la chanson commence. Une rythmique vocale « Pierre Boubou - Boubouguier », premier couplet, des pancartes sortent «Zéké sympa cherche chœur à prendre », des percussions corporelles…Et là je craque ! Les larmes montent, certaines coulent, d’autres sont freinées pas des éclats de rire. « Avec tes rythmiques, on en a chié, on va toutes te les montrer…». Les couplets s’enchainent, drôles et émouvants alternés par un refrain dont la mélodie tourne encore dans ma tête.

Dernier couplet :

« Dis – le on va te manquer, si tu veux tu peux nous rappeler.

Maintenant on est une famille, autour de toi nos yeux pétillent ».

Oh oui vous allez me manquer. Oh oui, je vous rappellerai pour boire des coups et chanter ensemble, en famille. Pas de regret, c’était le bon moment. Et puis, notre bébé est sorti de sa boîte, le CD Zékétoum dont on est si fier, 16 titres comme même ! Nos voix vont continuer de chanter dans les chaumières, dans nos têtes et dans nos cœurs.

Parfois j’ai l’impression de vivre des contes de fées.

Publié à 18:42, le 22/05/2017, dans Zeketoum (ancien projet),
Mots clefs : nuillé sur vicoindes arbres et des hommesmayennelavalzékétoumchoralechoeurs ensoleilléspierre bouguiergroupemusique

Vendredi 12 mai - AG + dernier concert de Zékétoum - sortie du CD

Vendredi 12 mai - AG + dernier concert de Zékétoum - sortie du CD

Le 12 mai à la salle des fêtes de Nuillé s/ Vicoin, une date pour 4 événements qui me sont chers

L'AG de la Cie DES ARBRES ET DES HOMMES
Le dernier concert de ZÉKÉTOUM pour la sortie du CD
Le dernier concert des CHOEURS ENSOLEILLÉS avec moi
Le premier concert du PETIT LABO (mini Zékétoum)

Emotions en prévisions ;.)

Publié à 22:05, le 7/05/2017, dans Zeketoum (ancien projet),
Mots clefs : nuilléhommeszékétoumchoeurs ensoleillésarbresconcert

Zékétoum LE TEASER

Zékétoum LE TEASER

Il y a 5 ans, Lise Moulin me proposait de co-lancer un atelier voix à Laval.
Je revenais d'un stage génial avec Anita Daulne (ex zap mama) et j'avais envie de partager son répertoire.
Le groupe s'est étoffé au fil des années, Zékétoum est né, les concerts sont arrivés...et d'autres arrivent.
C'est toujours un régal de partager nos polyphonies, merci de diffuser ce teaser pour que le voyage continue.

"Zékétoum est un groupe lavallois à fort potentiel voyageur.
Les pieds toujours en mouvements, les corps parfois instruments
et surtout les voix en polyphonies. Afrique, Argentine, Bulgarie, Pays Basque et Occitan...
Les vingt chanteurs menés par Pierre Bouguier assurent un moment musical plein de bonne humeur."

Association les pieds qui chantent / Cie des arbres et des hommes
contact : pierre.bouguier@live.fr / 06 24 61 80 67
desarbresetdeshommmes.org/zékétoum

...

prochains concerts en mayenne
Dimanche 17 avril à 15h30 à la Goupillère à L'Huisserie (découverte de la bio)
Samedi 23 avril à 22h à la Goronnière à Montflours (sortir du Nucléaire)
Dimanche 3 juillet après midi à Brécé (Planète en fête)

Publié à 23:41, le 2/04/2016, dans Zeketoum (ancien projet),
Mots clefs : Zékétoumcolporteurbouguierteaserpierrecompagniechantschansonsvidéomonde

Zékétoum 2015

Zékétoum 2015

ZÉKÉTOUM AU FOIN DE LA RUE
samedi à 15h à l'étang (gratuit), St denis de Gastines

photos : Dominique Boulmer

Le groupe est toujours aussi chaleureux, dynamique et motivé.
Nous répétons notre nouveau répertoire depuis le début
de l'année et sommes ravis de vous le partager.

"Zékétoum est un groupe lavallois à fort potentiel voyageur.
Les pieds toujours en mouvements, les corps parfois instruments
et surtout les voix en polyphonies. Afrique, Argentine, Bulgarie, Pays basque et Occitan...
Les vingt chanteurs menés par Pierre Bouguier assurent un moment musical plein de bonne humeur"

Publié à 02:24, le 23/06/2015, dans Zeketoum (ancien projet),
Mots clefs : Lavalzékétoum2015bouguierpierre

Première sortie de l'année pour Zékétoum

Première sortie de l'année pour Zékétoum

Et c'est pour une très belle occasion, partagée avec copain Olivier Hédin
Bravo à Citoyens du Monde, merci de les aider

Qu'il est bon de vivre des soirées où la voix se mêle à la solidarité...

Zékétoum au concert de soutien à citoyens du monde le 11 avril à Laval

...et où les vibrations improvisées nous ouvrent vers plus de fraternité

Zékétoum au concert de soutien à citoyens du monde le 11 avril 2015 à Laval

merci à Dominique Boulmer pour ces photos

Cette association mérite d'être plus connue et soutenue : page facebook de citoyens du monde 53

Publié à 12:48, le 10/04/2015, dans Zeketoum (ancien projet),
Mots clefs : citoyens du mondepolyphoniquechoraleZékétoumbouguierpierre

Zékétoum, des chants et des stages

Zékétoum, des chants et des stages

Voeux 2015

Zékétoum, la puissance des polyphonies

Après des concerts très forts en juin 2014, l'Atelier voix est devenu Zékétoum en septembre et nous avons ont créé l'association "Les pieds qui chantent". J'ai la chance d'être entouré de précieuses personnes m'aidant à organiser des stages, des rencontres avec d'autres chorales polyphoniques et des vendredi qui chantent ouverts à tous.

Prochain stage : chants de l'est avec Hélène L'hours le samedi 4 avril

Prochains vendredis qui chantent ouverts à tous : le 23 janvier à l'école de la senelle et le 27 mars (sur inscription)

Nous jouerons pour Citoyens du monde le 28 mars à Laval et le samedi 5 juillet aux Foins de la rue

Publié à 23:05, le 21/01/2015, dans Zeketoum (ancien projet),
Mots clefs : polyphoniespieds qui chantentlavalzékétoumchoralebouguierpierre

Les concerts de l'atelier voix 2014!

Les concerts de l'atelier voix 2014!

Cette aventure humaine et musicale est formidable à vivre de l'intérieur
Nous sommes ravis de la partager hors des murs de l'espace Paul Faure

l'atelier voix 2014 pierre bouguier

Cette année, grand voyage en polyphonie Afropéenne
Nos pieds et nos mains vont percuter
du Congo à l'Afrique du sud
avec des détours en occitan et pays basque

Publié à 22:00, le 28/05/2014, dans Zeketoum (ancien projet),
Mots clefs : atelier voixzékétoumchoralepolyphoniquepierrebouguierlaval

La fête dimanche chez l'ami Thibaut

La fête dimanche chez l'ami Thibaut

A 10h30, je ne proposerai pas un spectacle mais un atelier chant, percussions corporelles et mouvements.

A 12h00, nous inaugurons le premier de nos 4 concerts de fin d'année avec l'atelier voix.

Fête du lait bio thibaut chemazé atelier voix pierre bouguier

Publié à 22:12, le 27/05/2014, dans Zeketoum (ancien projet),

Concerts de l'atelier voix

Concerts de l'atelier voix

Il est temps de partager la super ambiance de ce groupe
avec des chansons africaines, georgiennes, bulgares et françaises

L'année prochaine, l'atelier voix continue. Lise et moi animerons le groupe qui s'élargit constamment.
Nous répéterons tous les mercredis soirs à l'école Paul Faure de 19h à 21h
+ d'infos à la rentrée

Publié à 22:44, le 8/06/2013, dans Zeketoum (ancien projet),

L'atelier voix à la salle polyvalente de Laval

L'atelier voix à la salle polyvalente de Laval

Pour sa deuxième sortie, l'atelier voix a chanté pour 1500 spectateurs!

Merci Bis repetita de nous avoir invité pour ce chouette moment

Nous sommes tous les mercredis à la librairie Jeux bouquines de 18h30 à 20h et c'est ouvert à tous!

Publié à 22:22, le 24/09/2012, dans Zeketoum (ancien projet),

Italia et atelier voix

Italia et atelier voix

Ciao,

Mon sac est fait, j'ai ressorti ma petite guitare de voyage, mon pouce est prêt pour me guider vers...l'ITALIA!

Iltalia, mais pourquoi?!

Depuis que j'ai 15 ans, 2 albums accapella de Zap mama résonnent en moi (Sabsylma et Adentures in afropea). En début d'année, j'ai participé à un stage à Rennes avec Anita Daulne, une ancienne chanteuse du groupe. 2 jours ne m'ont pas suffit alors me voilà en partance vers l'Italie pour profiter d'une semaine de chant avec Anita et la vingtaine d'aficionados de polyphonies africaines.

Voici un petit aperçu avec DENKO, chanté avec Anita en début d'année à Rennes:

ATELIER VOIX

A mon retour, je pourrai partager les chants car nous avons décidé avec Lise Moulin de créer un atelier voix. Lise explorera les possibles de la voix à travers des jeux vocaux et moi je transmettrai les polypohnies et polyrythmies récoltées au gré de mon chemin. Alors si ça vous chante :

RDV tous les mercredi de 19h à 20h15 à la librairie Jeux Bouquines à Laval

7. MEME LES WATTS
Audio et video
CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
Les choeurs ensoleilles (ancien projet)
Meme pas peur (ancien projet)
Periple entre France et Nepal
Zeketoum (ancien projet)

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts