Colporteur de chansons

Mémé a ré-ouvert son café-épicerie le 31 août 2017 !!

Mémé a ré-ouvert son café-épicerie le 31 août 2017 !!

Et c'est qui la marraine ? c'est Mémé ;.)

Pour cette énième édition, les Embuscades ont eu l'idée de faire leur conférence de presse à St Gault,
petite bourgade mayennaise de 220 habitants (associée avec Quelaines). Ils m'ont proposé d'animer
l'évènement après avoir eu vent que ma Mémé qui est sur notre affiche et CD "Mémé les watts" a tenu
le commerce pendant 38 ans. Ils lui ont aussi demandé d'être la marraine du festival cette année !!

On est parti sur l'idée d'investir l'ancienne école et recréer l'ambiance du café,  avec joueurs de cartes,
articles de l'épicerie, photos et joueurs de musiques. Aidé des tatas, on a fouiné dans le sous sol de
Mémé pour retrouver de vieux objets comme la balance de l'épicerie (ci-dessous).

De mon côté, j'ai fait mon enquête et recueillis de nombreux témoignages auprès de ma mère, mes tantes
(autour de Mémé sur la photo ci-desssous) et oncles ainsi que de quelques habitués du café qui ont gardé
un souvenir très chaleureux de l'ambiance qui régnait. J'en ai appris beaucoup et pris d'avantage conscien-
ce à quel point mes grands parents étaient appréciés et combien ils attiraient de nombreux clients.

Pour se rajouter à la fête, j'avais invité les frangins Guais pour animer l'accueil. Ce sont des copains et surtout les
petits fils de l'un des anciens joueurs d'accordéons de St Gault, Alfred qui a maintenant 99 ans. Clément fabrique
d'ailleurs ses accordéons diatoniques aidé de son frère Camille : http://accordeon-diatonique-guais.fr

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire la restitution d'un soir devant les bénévoles embuscadiens, élus, partenaires
du festival et une partie de la famille Sabin qui avait fait le déplacement. Ca m'a fait du bien de me plonger dans
une nouvelle création faite de récit et de chansons (dont "Go go à St Gault", créée 2 jours avant). Il y  avait de
l'émotion dans l'air et visiblement Mémé a apprécié malgré sa fièvre du jeudi soir.

"Dommage que ton grand père ne soit plus là pour voir ça" m'a t'elle dit.

C'était un bel évènement que j'avais envie de vous partager. Une belle occasion pour rendre hommage à mes
grands parents qui ont fait honneur à leur devise "LE CLIENT EST ROI". Une belle occasion aussi pour remer-
cier ce superbe festival qui a pris le relai (depuis plus de 30 ans) et qui heureusement crée des lieux de chaleur
humaine d'utilité publique dans nos campagnes.

J'ai reçu de très beaux retours post spectacle. Ca m'a donné envie de
rééditer ce partage auprès d'un plus large public...aventures à suivre !

En attendant, RDV le 19 septembre à Cosmes pour le concert de Mémé les watts,
première soirée de cette belle édition embuscadienne (en 2ème partie de Marianne Sergent).

Plus d'infos : www.lesembuscades.fr/event/mardi-19-septembre-a-cosmes

grand merci à tata Odile pour les photos et ses coups de pouces

Publié à 01:43, le 4/09/2017, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : embuscadesmémébouguiercafépierreépiceriebenoitchansonrécitfestival

Huguette the power - Rebelote le 22 janvier 2017 !

Huguette the power - Rebelote le 22 janvier 2017 !

La première aux Foins de la rue en juillet 2016 avait propulsé les Huguettes en véritables stars locales.
Pour la "rebelote" à Ernée, malgré la jauge agrandie à 700 places, le concert était à guichet fermé 10 jours avant.
Je craignais que l'ambiance soit un peu molle car c'était un dimanche après-midi mais C'ÉTAIT SHOW SHOW SHOW !!!

Des retours de spectateurs emballés

"Huguette a grave le power !! C'était bien plus que super bien.
Des émotions en quantité astonomique. Des rires et des larmes,
de l'amour et de l'humain. Bravo Huguette et encore merci"

"Maintenant je suis presque pressé de devenir vieux"

"Touchant et touchés, bravo et merci à toi, à Mémé
et à toutes ces Huguettes de la planète...
Merci de mettre l'humanité debout"

Des retours de Huguettes comblées

Gilbert: C'était bien, même pas de stress. Ca fait du bien de se sentir exister par les applaudissements, c'est qu'on a encore des capacités quand même.

Maria : Beaucoup de bonheur. Je suis très heureuse depuis. Je n'avais jamais chanté comme ça. Ca m'a donné du Cœur.

Joseph C'était une réussite, il y avait de l'ambiance. On s'est senti important.

Jeanine : Ca nous fait du bien de participer, ça nous réveille, ça nous stimule.

Georgette : Comment il dit déjà Pierre "c'était bien, c'était bien, c'était bien...". Il fait très bien son travail. Il est même doué pour ça. On passerait la nuit avec lui (pour chanter bien sûr) on en verrait rien du tout. Heulâ !!! Ca m'a rappelé dans le temps quand on jouait à l'école, on montait sur le podium comme ça.

Ce grand moment est le résultat d'une équipe en or :
des Huguettes dans la place
des animateurs ultras motivés
les Foins de la rue (pro et bénévoles) qui dépotent,
le CIAS et la Communauté de commune de l'Ernée qui
coordonnent et donnent les moyens de tout mettre en action.

Je suis honoré de la confiance que l'on m'a fait et je savoure ces instants hors du temps.
Je suis aussi ravi d'avoir pu partager les watts de Mémé qui n'attendent qu'à être plus diffusés.
Merci HUGUETTE, j'te kiffe graaaave  !!!

émission Curieux de campagne - radio bleu Mayenne - 21 mars 2017

Publié à 12:56, le 24/01/2017, dans 5. HUGUETTE THE POWER,
Mots clefs : ciasernéeclair de luneles wattsthe powerhuguetteau foin de la ruePierre Bouguierméméconcert

Huguette the power - bientôt le retour !

Huguette the power - bientôt le retour !

Beaucoup étaient frustrés de nous avoir raté en juillet Au foin de la rue, ceux qui étaient présents voulaient nous revoir...

Ca y est c'est officiel, "Huguette" retourne sur scène le 22 janvier 2017 à Ernée et bien sûr avec Mémé les watts.

Nous avons perdu 1 huguette depuis nos retrouvailles du 19 octobre, 2 autres sont convalescents.

Je croise les doigts pour que toutes les autres soient au rdv et en pleine forme.

En cadeau, voici une vidéo réalisée par Benoit Arnold pour la communauté de commune de l'Ernée.

Elle vous emmène dans les coulisses de ce projet.

Lors de cette journée "retrouvailles" du 19 octobre dernier, nous avons revu le concert entier  et l'émotion etait encore palpable.

L'énergie de ce groupe me transporte à chaque rencontre, je suis pressé de retrouver Huguette !

Donc RDV Dimanche 22 janvier 2017 à la salle du Clair de lune d'Ernée (53).

Pensez à réserver au 02 43 05 98 80/ ou @ : cias@lernee.fr

Huguette the power sur le site des Arbres et des Hommes

logo des arbres et des hommes

Ca le fait graaaave comme dirait Gilbert !

émission "La scène Mayennaise" avec Hervé Lefèvre - 17 janvier 2017

Publié à 03:41, le 27/12/2016, dans 7. MEME LES WATTS ,
Mots clefs : intergénérationnel3ème âgeau foin de la ruemusiques actuellesmémé les wattschoralemémépierre bouguieranciensconcert

A travers chant le 24 mars à Cossé le vivien

A travers chant le 24 mars à Cossé le vivien

Programme complet sur le site d'A travers chant

©André lemaitre

©André lemaitre

3 morceaux de Mémé les watts en écoute sur sound cloud

Publié à 23:49, le 24/02/2015, dans 7. MEME LES WATTS ,
Mots clefs : matthieu hamoncossé le vivienà travers chantwattsmémé

<%EntryTitle%>

7. MEME LES WATTS
Audio et video
CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
Les choeurs ensoleilles (ancien projet)
Meme pas peur (ancien projet)
Periple entre France et Nepal
Zeketoum (ancien projet)

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts