Colporteur de chansons

Zékétoum, les Choeurs ensoleillés, LAST ONE

Zékétoum, les Choeurs ensoleillés, LAST ONE

J’ai vécu un grand moment il y a 10 jours pile poil à Nuillé s/ Vicoin. Si grand que je veux vous le conter.

20h45, vendredi 12 mai après l’AG des arbres et des hommes et un beau bilan de l’année écoulée, 240 personnes sont installées dans une salle des fêtes toute refaite et pleine à craquer. Le petit labo monte sur scène pour faire sa première,un chouette moment.

Puis, on prend le relai avec les Chœurs ensoleillés. Je les accompagne et les guide pour notre dernier concert (hormis un projet intergénérationnel 2018). Comme à chaque fois depuis 8 ans, la fragilité est transcendée sur scène et la magie opère. Des instants généreux, drôles et émouvants.

Ils sont forts ces chœurs ensoleillés !!

Le public est très à l’écoute, chaleureux et prêt à chanter. Un régal de se sentir porté.

Puis 20 chanteurs Zékés se répartissent sur le plateau, forts de la session au studio pour notre « album souvenir ». Forts aussi des 6 années passées à faire évoluer le son de Zékétoum qui a pris corps, au delà de toute attente. Eh oui, c’est notre dernière car j’ai besoin de me libérer du temps et de l’espace dans mon activité pro.

Je savoure ces derniers instants devant le groupe, à recevoir ces voix qui me font du bien.

Ces voix qui portent, qui s’harmonisent, qui se chevauchent et qui percutent.

Ces voix qui nous transportent en Afrique, Amérique du sud, en France, en Europe de l’est et qui témoignent de la richesse culturelle de notre planète.

Ces voix qui reflètent la singularité, la sensibilité de chacun et qui se mettent au service du collectif.

Les pieds battent le rythme de gauche à droite, les regards complices se croisent, ça vibre !

Qu’il est beau ce groupe !! Et le public nous le rend bien.

Puis arrive la surprise, annoncée au micro par Janou : « Pierre a prévu un rappel, pas de souci, on va le faire ! Mais on a quelque chose à lui chanter avant ça ».  Je prends place dans le public, la chanson commence. Une rythmique vocale « Pierre Boubou - Boubouguier », premier couplet, des pancartes sortent «Zéké sympa cherche chœur à prendre », des percussions corporelles…Et là je craque ! Les larmes montent, certaines coulent, d’autres sont freinées pas des éclats de rire. « Avec tes rythmiques, on en a chié, on va toutes te les montrer…». Les couplets s’enchainent, drôles et émouvants alternés par un refrain dont la mélodie tourne encore dans ma tête.

Dernier couplet :

« Dis – le on va te manquer, si tu veux tu peux nous rappeler.

Maintenant on est une famille, autour de toi nos yeux pétillent ».

Oh oui vous allez me manquer. Oh oui, je vous rappellerai pour boire des coups et chanter ensemble, en famille. Pas de regret, c’était le bon moment. Et puis, notre bébé est sorti de sa boîte, le CD Zékétoum dont on est si fier, 16 titres comme même ! Nos voix vont continuer de chanter dans les chaumières, dans nos têtes et dans nos cœurs.

Parfois j’ai l’impression de vivre des contes de fées.

Publié à 18:42, le 22/05/2017, dans 9. ZEKETOUM ,
Mots clefs : nuillé sur vicoindes arbres et des hommesmayennelavalzékétoumchoralechoeurs ensoleilléspierre bouguiergroupemusique

Huguette the power - bientôt le retour !

Huguette the power - bientôt le retour !

Beaucoup étaient frustrés de nous avoir raté en juillet Au foin de la rue, ceux qui étaient présents voulaient nous revoir...

Ca y est c'est officiel, "Huguette" retourne sur scène le 22 janvier 2017 à Ernée et bien sûr avec Mémé les watts.

Nous avons perdu 1 huguette depuis nos retrouvailles du 19 octobre, 2 autres sont convalescents.

Je croise les doigts pour que toutes les autres soient au rdv et en pleine forme.

En cadeau, voici une vidéo réalisée par Benoit Arnold pour la communauté de commune de l'Ernée.

Elle vous emmène dans les coulisses de ce projet.

Lors de cette journée "retrouvailles" du 19 octobre dernier, nous avons revu le concert entier  et l'émotion etait encore palpable.

L'énergie de ce groupe me transporte à chaque rencontre, je suis pressé de retrouver Huguette !

Donc RDV Dimanche 22 janvier 2017 à la salle du Clair de lune d'Ernée (53).

Pensez à réserver au 02 43 05 98 80/ ou @ : cias@lernee.fr

Huguette the power sur le site des Arbres et des Hommes

logo des arbres et des hommes

Ca le fait graaaave comme dirait Gilbert !

émission "La scène Mayennaise" avec Hervé Lefèvre - 17 janvier 2017

Publié à 03:41, le 27/12/2016, dans 7. MEME LES WATTS ,
Mots clefs : intergénérationnel3ème âgeau foin de la ruemusiques actuellesmémé les wattschoralemémépierre bouguieranciensconcert

Huguette the power, indescriptible !

Huguette the power, indescriptible !

Un des plus grands moments que j'ai pu vivre sur scène !

montage vidéo par Jérome Doittée

Huguette the power - Au foin de la rue 2016

Article réalisé par Benoit Arnold pour la communauté de communes de l'Ernée
(meilleur définition ici : magazine de l'Ernée)

Interview pré-concert

B.A : Quand Julie Aubry, des foins de la rue, vous a présenté le projet, quelle a été votre réaction ?

P.B : Emballé ! Original, culotté, intergénérationnel, porteur de sens, ce projet m'a tout de suite séduit et inspiré. C'était une période où je m'étais promis de ne pas me lancer dans de nouveaux projets pour ralentir mon activité colporteuse...mais je n'ai pas pu refuser. Julie a fait un beau travail de sensibilisation aux musiques actuelles en amont. Le fait que Mémé les watts accompagne "Huguette" a doublé ma motivation et l'apport de Jérome Doittée sur la création du rap d'Huguette l'a triplé.

B.A : Sur les répétitions, vous étiez très à l’aise avec les résidents, vous les faisiez beaucoup rire et vous les appeliez presque tous par leur prénom. C’est quoi votre secret ?

P.B : J'ai mis beaucoup de calva dans leur café et pour les prénoms j'avais visité chacun de leur profil Facebook (rires). Plus sérieusement, je pense que les voyages m'ont aidé à rencontrer l'autre via la simplicité et l'authenticité. Et pour favoriser le plaisir de jouer, de réveiller l'enfant qu'il y a en chacun et de créer ensemble, rien de mieux qu'un échange de prénoms pour commencer.

Ensuite, c'est plus facile de découvrir les singularités qui pourront colorer le groupe.

B.A : Quelques souvenirs marquant? anecdotes ?

P.B : Marie-jo, 95 ans et qui rigole tout le temps, se trompe régulièrement de paroles en remplaçant "rouler en Merco" par "rouler en merguez".

La chorégraphie de la tactique du gendarme de Bourvil  a été adaptée avec de joyeux mouvements de cannes pour certains et de fesses pour d'autres, les coudes sur le déambulateur.

Certains ne se rappelaient plus qu'ils avaient écris des paroles de chanson 2 semaines auparavant.

A la fin d'une chanson, Roger au lieu de dire "on est tous dans la place" envoie fort dans le micro "on est tous dans la plage".

B.A : Inquiet, serein, impatient pour le rendu final ?

P.B : Confiant car il y a plein de pépites humaines et musicales dans ce projet. Je pense que le plaisir qu'on a pris aux répétitions se diffusera et je sais que nous serons portés par le public.

Je suis un peu inquiet pour certains passages qui auraient mérité plus de répétitions, notamment sur le plan technique. Beaucoup ne sont jamais montés sur scène et par exemple chanter dans un micro n'est pas si commode.

Je tiens à dire que les animateurs des EHPAD et Alain Arcanger pour l'EDI de l'Escapade ont fait un travail remarquable tout au long de ce projet.

B.A : Si vous aviez un mot pour qualifier cette aventure quel serait-il ?

P.B : Rétro-actuel !

Au foin de la rue 2016

Publié à 10:32, le 4/07/2016, dans 7. MEME LES WATTS ,
Mots clefs : musiques actuelleshommesmémé les wattschoralepierre bouguierarbrescompagnieconcertmusiqueprojet

Huguette The Power, au Foin de la rue le 2 juillet 2016

Huguette The Power, au Foin de la rue le 2 juillet 2016

Demain, dernière répétition générale avec Mémé les watts
avant l'unique et grand concert de samedi.

Faire sa première scène à 95 ans, c'est bon ça !

Huguette sera dans la place de St Denis samedi 2 juillet à 14h devant la mairie et c'est gratuit !
Cette aventure me propulse hors du temps à chaque répétition. Elle est géniale à vivre de l'intérieur.

www.aufoindelarue.com/action-culturelle/projet-huguette-the-power/

au programme
Reprises de groupes passés ou programmés aux Foins
+ morceaux rétro-actuels avec Mémé les watts
+ une création "Le rap d'Huguette"
écrite par les Huguette et composée avec Jérôme Doitée

Je suis pressé de partager cet incroyable projet initié et coordonné par Julie Aubry.

Publié à 23:18, le 30/06/2016, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : Mémé les wattsHuguette the powerau foin de la rue2016musiques actuellesPierre BouguierchoraleconcertchantJérome Doittée

Quelques dates dans les starting blocks (juin- juillet 2016)

Quelques dates dans les starting blocks (juin- juillet 2016)

www.webccpcg.fr/chalibaude/programme/

www.aufoindelarue.com/programmation/huguette-the-power/

Publié à 16:07, le 10/06/2016, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : meslay du maineenchantémusiques actuellesmayennePierre Bouguierchoralebap di boupjeuneconcertspectacle

Première sortie de l'année pour Zékétoum

Première sortie de l'année pour Zékétoum

Et c'est pour une très belle occasion, partagée avec copain Olivier Hédin
Bravo à Citoyens du Monde, merci de les aider

Qu'il est bon de vivre des soirées où la voix se mêle à la solidarité...

Zékétoum au concert de soutien à citoyens du monde le 11 avril à Laval

...et où les vibrations improvisées nous ouvrent vers plus de fraternité

Zékétoum au concert de soutien à citoyens du monde le 11 avril 2015 à Laval

merci à Dominique Boulmer pour ces photos

Cette association mérite d'être plus connue et soutenue : page facebook de citoyens du monde 53

Publié à 12:48, le 10/04/2015, dans 9. ZEKETOUM ,
Mots clefs : citoyens du mondepolyphoniquechoraleZékétoumbouguierpierre

Zékétoum, des chants et des stages

Zékétoum, des chants et des stages

Voeux 2015

Zékétoum, la puissance des polyphonies

Après des concerts très forts en juin 2014, l'Atelier voix est devenu Zékétoum en septembre et nous avons ont créé l'association "Les pieds qui chantent". J'ai la chance d'être entouré de précieuses personnes m'aidant à organiser des stages, des rencontres avec d'autres chorales polyphoniques et des vendredi qui chantent ouverts à tous.

Prochain stage : chants de l'est avec Hélène L'hours le samedi 4 avril

Prochains vendredis qui chantent ouverts à tous : le 23 janvier à l'école de la senelle et le 27 mars (sur inscription)

Nous jouerons pour Citoyens du monde le 28 mars à Laval et le samedi 5 juillet aux Foins de la rue

Publié à 23:05, le 21/01/2015, dans 9. ZEKETOUM ,
Mots clefs : polyphoniespieds qui chantentlavalzékétoumchoralebouguierpierre

Les choeurs ensoleillés, reportage

Les choeurs ensoleillés, reportage

Voeux 2015

Les choeurs ensoleillés

Je les rencontre depuis 6 ans dans le sud mayenne, ils possèdent une générosité contagieuse. Ces choeurs ont plein de rayons à partager et ce petit film de présentation tout juste finalisé ce week-end vous en envoie quelque uns.

Nous jouerons aux Foins de la rue en juillet

Merci à Arnaud Ray pour la réalisation de ce petit film de présentation

Publié à 11:30, le 21/01/2015, dans 5. LES CHOEURS ENSOLEILLES,
Mots clefs : ensoleilléschoeurschoralepierrebouguierEDImayenne

Les concerts de l'atelier voix 2014!

Les concerts de l'atelier voix 2014!

Cette aventure humaine et musicale est formidable à vivre de l'intérieur
Nous sommes ravis de la partager hors des murs de l'espace Paul Faure

l'atelier voix 2014 pierre bouguier

Cette année, grand voyage en polyphonie Afropéenne
Nos pieds et nos mains vont percuter
du Congo à l'Afrique du sud
avec des détours en occitan et pays basque

Publié à 22:00, le 28/05/2014, dans 9. ZEKETOUM ,

CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
presse, radio
Projet entre France et Nepal

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts