Colporteur de chansons

Mémé a ré-ouvert son café-épicerie le 31 août 2017 !!

Mémé a ré-ouvert son café-épicerie le 31 août 2017 !!

Et c'est qui la marraine ? c'est Mémé ;.)

Pour cette énième édition, les Embuscades ont eu l'idée de faire leur conférence de presse à St Gault,
petite bourgade mayennaise de 220 habitants (associée avec Quelaines). Ils m'ont proposé d'animer
l'évènement après avoir eu vent que ma Mémé qui est sur notre affiche et CD "Mémé les watts" a tenu
le commerce pendant 38 ans. Ils lui ont aussi demandé d'être la marraine du festival cette année !!

On est parti sur l'idée d'investir l'ancienne école et recréer l'ambiance du café,  avec joueurs de cartes,
articles de l'épicerie, photos et joueurs de musiques. Aidé des tatas, on a fouiné dans le sous sol de
Mémé pour retrouver de vieux objets comme la balance de l'épicerie (ci-dessous).

De mon côté, j'ai fait mon enquête et recueillis de nombreux témoignages auprès de ma mère, mes tantes
(autour de Mémé sur la photo ci-desssous) et oncles ainsi que de quelques habitués du café qui ont gardé
un souvenir très chaleureux de l'ambiance qui régnait. J'en ai appris beaucoup et pris d'avantage conscien-
ce à quel point mes grands parents étaient appréciés et combien ils attiraient de nombreux clients.

Pour se rajouter à la fête, j'avais invité les frangins Guais pour animer l'accueil. Ce sont des copains et surtout les
petits fils de l'un des anciens joueurs d'accordéons de St Gault, Alfred qui a maintenant 99 ans. Clément fabrique
d'ailleurs ses accordéons diatoniques aidé de son frère Camille : http://accordeon-diatonique-guais.fr

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire la restitution d'un soir devant les bénévoles embuscadiens, élus, partenaires
du festival et une partie de la famille Sabin qui avait fait le déplacement. Ca m'a fait du bien de me plonger dans
une nouvelle création faite de récit et de chansons (dont "Go go à St Gault", créée 2 jours avant). Il y  avait de
l'émotion dans l'air et visiblement Mémé a apprécié malgré sa fièvre du jeudi soir.

"Dommage que ton grand père ne soit plus là pour voir ça" m'a t'elle dit.

C'était un bel évènement que j'avais envie de vous partager. Une belle occasion pour rendre hommage à mes
grands parents qui ont fait honneur à leur devise "LE CLIENT EST ROI". Une belle occasion aussi pour remer-
cier ce superbe festival qui a pris le relai (depuis plus de 30 ans) et qui heureusement crée des lieux de chaleur
humaine d'utilité publique dans nos campagnes.

J'ai reçu de très beaux retours post spectacle. Ca m'a donné envie de
rééditer ce partage auprès d'un plus large public...aventures à suivre !

En attendant, RDV le 19 septembre à Cosmes pour le concert de Mémé les watts,
première soirée de cette belle édition embuscadienne (en 2ème partie de Marianne Sergent).

Plus d'infos : www.lesembuscades.fr/event/mardi-19-septembre-a-cosmes

grand merci à tata Odile pour les photos et ses coups de pouces

Publié à 01:43, le 4/09/2017, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : embuscadesmémébouguiercafépierreépiceriebenoitchansonrécitfestival

Festival des Embuscades à Cossé le Ribien

Festival des Embuscades à Cossé le Ribien

J'adhère pleinement à ce festival, son histoire, son esprit, son engagement.

Je suis très heureux d'avoir contribué avec Jacques à cette "énième" édition.

Plus d'infos avec le programme et le site internet des Embuscades

Merci aux 20 classes qui ont participé avec succès à la formation courte de télépote

Publié à 22:40, le 25/09/2012, dans 4. ENCHANTE,
Mots clefs : Pierre Bouguierjacques Fauconcossé le ribiencossé le vivienEnchantéembuscades

<%EntryTitle%>

7. MEME LES WATTS
Audio et video
CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
Les choeurs ensoleilles (ancien projet)
Meme pas peur (ancien projet)
Periple entre France et Nepal
Zeketoum (ancien projet)

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts