Colporteur de chansons

Zékétoum, les Choeurs ensoleillés, LAST ONE

Zékétoum, les Choeurs ensoleillés, LAST ONE

J’ai vécu un grand moment il y a 10 jours pile poil à Nuillé s/ Vicoin. Si grand que je veux vous le conter.

20h45, vendredi 12 mai après l’AG des arbres et des hommes et un beau bilan de l’année écoulée, 240 personnes sont installées dans une salle des fêtes toute refaite et pleine à craquer. Le petit labo monte sur scène pour faire sa première,un chouette moment.

Puis, on prend le relai avec les Chœurs ensoleillés. Je les accompagne et les guide pour notre dernier concert (hormis un projet intergénérationnel 2018). Comme à chaque fois depuis 8 ans, la fragilité est transcendée sur scène et la magie opère. Des instants généreux, drôles et émouvants.

Ils sont forts ces chœurs ensoleillés !!

Le public est très à l’écoute, chaleureux et prêt à chanter. Un régal de se sentir porté.

Puis 20 chanteurs Zékés se répartissent sur le plateau, forts de la session au studio pour notre « album souvenir ». Forts aussi des 6 années passées à faire évoluer le son de Zékétoum qui a pris corps, au delà de toute attente. Eh oui, c’est notre dernière car j’ai besoin de me libérer du temps et de l’espace dans mon activité pro.

Je savoure ces derniers instants devant le groupe, à recevoir ces voix qui me font du bien.

Ces voix qui portent, qui s’harmonisent, qui se chevauchent et qui percutent.

Ces voix qui nous transportent en Afrique, Amérique du sud, en France, en Europe de l’est et qui témoignent de la richesse culturelle de notre planète.

Ces voix qui reflètent la singularité, la sensibilité de chacun et qui se mettent au service du collectif.

Les pieds battent le rythme de gauche à droite, les regards complices se croisent, ça vibre !

Qu’il est beau ce groupe !! Et le public nous le rend bien.

Puis arrive la surprise, annoncée au micro par Janou : « Pierre a prévu un rappel, pas de souci, on va le faire ! Mais on a quelque chose à lui chanter avant ça ».  Je prends place dans le public, la chanson commence. Une rythmique vocale « Pierre Boubou - Boubouguier », premier couplet, des pancartes sortent «Zéké sympa cherche chœur à prendre », des percussions corporelles…Et là je craque ! Les larmes montent, certaines coulent, d’autres sont freinées pas des éclats de rire. « Avec tes rythmiques, on en a chié, on va toutes te les montrer…». Les couplets s’enchainent, drôles et émouvants alternés par un refrain dont la mélodie tourne encore dans ma tête.

Dernier couplet :

« Dis – le on va te manquer, si tu veux tu peux nous rappeler.

Maintenant on est une famille, autour de toi nos yeux pétillent ».

Oh oui vous allez me manquer. Oh oui, je vous rappellerai pour boire des coups et chanter ensemble, en famille. Pas de regret, c’était le bon moment. Et puis, notre bébé est sorti de sa boîte, le CD Zékétoum dont on est si fier, 16 titres comme même ! Nos voix vont continuer de chanter dans les chaumières, dans nos têtes et dans nos cœurs.

Parfois j’ai l’impression de vivre des contes de fées.

Publié à 18:42, le 22/05/2017, dans 9. ZEKETOUM ,
Mots clefs : nuillé sur vicoindes arbres et des hommesmayennelavalzékétoumchoralechoeurs ensoleilléspierre bouguiergroupemusique

Sortie nationale Cd-livre Bap di boup - suite

Sortie nationale Cd-livre Bap di boup - suite

Publié à 16:53, le 12/12/2016, dans 1. BAP DI BOUP ,
Mots clefs : musique cdsortie nationaleMagali Grégoiredes arbres et des hommesjeune publicbap di bouppierre bouguiercompagnielivre

Agenda novembre-décembre 2016

Agenda novembre-décembre 2016

Date    Lieu/évènement                 Ville  Spectacle/Concert/autre
2-4  novembre  Résidence de création  Laval  Mémé les watts
04 (21h)  novembre  Bar le Melting potes  Laval  Mémé les watts
11 & 12  novembre  Studio - enreigtrement   Ahuillé  Zékétoum
14-16  novembre  La semaine de la petite enfance  Alençon  Bap di boup
19 (16h30) novembre  Leclerc  St Berthevin  Mini concert Bap di boup
26 (20h30)   novembre  Bar "Le P'tit normand"  St Gemmes le Robert  Mémé les watts
27   novembre  Boom de l'école du Bourny L'Huisserie

Concert avec Matthieu et Magali + Mémé les watts

30 (16h30)  novembre  Librairie Jeux Bouquines  Laval  Mini concert Bap di boup

02  décembre  Ecole  Quelaines  Concert avec Matthieu Hamon et Magali Grégoire
03  décembre  Comité d'entreprise  Laval  Enchanté !
03   décembre  APE école Jacques Prévert  Laval  Enchanté !
06  décembre  Ecole  Astillé  Le voyage de Tunga
07  décembre  Comité d'entreprise  Laval  Bap di boup
08  décembre  Crèche Colette  Rennes (35)  Le voyage de Tunga
08  décembre  Multi accueil (Beauregard) Rennes (35)  Bap di boup
09  décembre  Ecole  Bazougers  Enchanté !
10  décembre  Comité d'entreprise  L'Huisserie  Enchanté !
11  décembre  Comité d'entreprise  Changé  Enchanté ! + Mémé les watts
12  décembre  Ecole  La Baconnière  Bap di boup Matthieu Hamon et Magali Grégoire
13  décembre  Ecole maternelle et primaire  Loigné  Bap di boup
14   décembre  EHPAD  Lassay les chateaux  Concert avec Matthieu Hamon et Magali Grégoire
14 (18h)  décembre  Librairie M'lire   Laval  Mini concert Bap di boup
15  décembre  Ecole Challes (72) Enchanté !
15  décembre  Association de parents d'élèves  Entrammes  Enchanté !
16  décembre  Ecole  St Pierre la cour  Bap di boup
22 décembre  Hopital Le Mans (72) Groom services
23  décembre  ALSH Montjean Concert avec Matthieu Hamon

en jaune : dates publiques

Publié à 23:39, le 16/11/2016, dans Agenda,
Mots clefs : Lavaldes arbres et des hommesmayennePierre Bouguiertoutagendajeunepublicconcertspectacle

La bande à Robert invite Mémé au restau ! - vendredi 26 novembre

La bande à Robert invite Mémé au restau ! - vendredi 26 novembre

Après un concert chaud chaud chaud au bar du Melting potes vendredi 4 novembre, nous étions pressés de rejouer. C’est la chouette association « la Bande à Robert » qui nous a invité au bar-restaurant « Le P’tit Normand ».

En début de mois, 2 nouvelles reprises rétro-actuelles ont vu le jour : « Biquette » à la sauce Funky-one again et « Comme un petit coquelicot » de Mouloudji version orientale.

Ouh que c'était bon ! ce retour chaleureux d'une personne présente en témoigne :

"...En tout cas le spectacle de Mémé au restaurant de Ste Gemmes le Robert était formidable et sous le signe de la convivialité; vous avez su encore une fois vous adapter au public, le captiver, l'apprivoiser et au final l’enflammer!!
Très bonne continuation à vous pour que durent ces moments de simplicité, partages et petits ou grands bonheurs... "

merci à Odile Sabin pour ces 2 photos

Publié à 22:48, le 15/11/2016, dans 7. MEME LES WATTS ,
Mots clefs : 2016novembrerenaud guyardfrançois sabindes arbres et des hommesmémé les wattsmayennepierre bouguierconcertmusique

LA JTS, 1 projet d'une année qui se termine en beauté !

LA JTS, 1 projet d'une année qui se termine en beauté !

Tous réunis aux Ursulines le 17 juillet 2016 devant 300 spectateurs !
Après plus d'un an de rencontres, quoi de mieux pour rajouter à la magie
de ce projet où le handicap disparait et où la différence d'âge donne de la couleurs aux émotions.

Tout ceci grâce à une super équipe qui mérite d'être nommée :
Magali Grégoire, Jérome Doittée (Dumiste), les éducateurs de la SATED, les professeurs de l'IME,
professeur Marc de l'école Jean Guéhenno, l'association Jardin Fleuri et les ateliers de vie quotidienne

Merci à Jérome Doittée pour le montage et Odile Sabin pour la captation vidéo

Publié à 16:17, le 28/06/2016, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : JTSpierre Bouguierdes arbres et des hommesmayennechoeurs ensoleillésautismeEcolehandicapspectaclemusique

Cabaret/ auberge espagnole des arbres et des hommes vendredi 4 mars (pour l'AG)

Cabaret/ auberge espagnole des arbres et des hommes vendredi 4 mars (pour l'AG)

C'est demain et c'est COMPLET !!!

Publié à 19:02, le 1/03/2016, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : manu grimovilliers charlemagnedes arbres et des hommesmagali grégoirepierre bouguier

Carte blanche à des arbres et des hommes - Médiathèque de Changé samedi 6 février

Contes et chansons pour la réouverture
de la médiathèque de Changé (53)
Chouettes moments en prévision !

Publié à 23:00, le 1/02/2016, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : médiathèquemanu grimorenaud guyarddes arbres et des hommesmagali grégoirematthieu hamonpierre bouguierchangé

Fête des arbres et des hommes le 9 mai 2015

Fête des arbres et des hommes le 9 mai 2015

Des arbres à Panloup se font verts et bourgeonnants et des Hommes s'activent comme il se doit pour vous accueillir !

Les festivités auront lieu : à Panloup (Villiers-Charlemagne) dans le repère du pirate, en bord de Mayenne.

La journée sera haute en couleurs et bonne humeur ... pensez à emmagasiner de l'énergie la veille !

Un programme des plus complets et variés vous attend.

10h30    Ouverture officielle - parking Emmaüs à 300 m de Panloup

11h        Bap di Boup ! spectacle musical pour les enfants avec Pierre & Magali sous le chapiteau

11h        Yoga avec Anne

12h        Apéro + repas champêtre (apporter son pique-nique) au fil des contes de Manu Grimo

Temps de papillonnage : sieste, balade en pleine nature, barque, jeux avec payoso loco

15h        Chasse aux trésors pour les enfants (les plus grands) avec Sophie, Caro et Manu

15h30     Atelier musique avec Magali  pour les plus petits

17h00    Concert de Sharav et sa musique métissée

18h        Zékétoum et ses chants polyphoniques, qui vient directement de la capitale, Laval !

De 19h à 22h  Repas végétarien concocté par Véro - possibilité de se restaurer sur place pour 5 euros

20h45    Début des spectacles et concerts dans l'ordre "Même pas Peur ! ", Matthieu Hamon & PierreMémé les watts , Tintin et son copain, Jean Phil Sévère

Dans ce lieu unique, cette journée à part vous réserve bien des surprises et vous permettra aussi d'aller à la rencontre des associations "Colibri" et "Citoyens du monde".

Yes ! Vous êtes conquis ! Nous vous attendons donc nombreux et nombreuses, petits et grands le 9 Mai 2015.
D'ici là, portez-vous bien et au plaisir de vous retrouver !

l'Association des arbres et des hommes

Publié à 18:36, le 26/04/2015, dans Divers apres le voyage,
Mots clefs : villiers charlemagnedes arbres et des hommesfête

<%EntryTitle%>

CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
presse, radio
Projet entre France et Nepal

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts