Colporteur de chansons

18eme semaine au Chetana Children Center

18eme semaine au Chetana Children Center

Namaste,

Au Chetana Children Center (CCC), l'ambiance est plus que familiale. Les 6 enfants, Sabina (la présidente) et son bébé "Arian", Santosh l'éducateur ainsi que Roséni la cuisinière et agent d'entretien (entre autres) occupent les 2 derniers étages d'un immeuble (dont le dernier se trouve sur le toit qui est plat).

Tous les jours, les enfants quittent leur chambre collective à 6 heures pour aller boire un lait chaud accompagné de quelques biscuits ou tranches de pain préparées par Roséni.

Le moment du dhal bat

A 6h30, les 4 filles et les 2 garçons agés de 5 à 11 ans commencent leur séance de travail scolaire. Pendant 2 heures, Nawaradj le plus agé et ses camarades terminent leur "home work". Avec Barbara, une volontaire hollandaise, nous les accompagnons dans leurs exercices. Les leçons de mathématiques sont celles où je me sens le plus compétent. Celles d'anglais me permettent souvent d'enrichir mon vocabulaire. Santosh est là pour aider les enfants dans leurs cours en langue Népali.

Dans les écoles privées Népalaises, 2 cours seulement se font en Népali, les 10 autres sont en anglais ce qui fait que les enfants apprennent rapidement cette langue très répandue sur toute la planète. Usha et kalpana qui vont à l'école publique ont quant à elles 2 fois plus de cours en Népali qu'en anglais.

Bikal

A 8h30, c'est l'heure du "dhal bhat" bien mérité. Une fois le ventre plein, les enfants tous autonomes se préparent pour partir à l'école. Ils enfilent leur uniforme (la cravate pour Nawaradj, Bikal et Nimika), cirent leur chaussures et rejoignent leur école respective. Sabina, qui est professeur de sciences naturelles dans leur école, accompagne Nawaradj, Sujeena et Nimika.

Au Népal, dès l'âge de 7 ans les enfants ont un professeur par matière, comme dans les collèges français. Les enfants restent dans la même ècole de 3 a 15 ans (dans certains établissement jusqu'à 18 ans).

16h30, les enfants sont de retour au Chetana et profitent de leur temps libre pour jouer ou parfois regarder des dessins animés. Je suis surpris en voyant "Inspecteur gadget" à l'écran, c'est un dessin animé que je regardais quand j'étais enfant.

A 17h30, les enfants commencent leur deuxième séance de travail scolaire de la journée à laquelle viennent participer deux autres filles, Sinam et Rasna. Pujid, le frère de Sabina vient parfois nous aider dans notre accompagnement scolaire.

3 heures de travail scolaire par jour

Après le "dhal bhat" du soir (19h), c'est le moment du"colportage de chansons". Les enfants apprécient chaque soir d'écouter les chansons venant d'autres pays. Grâce aux mini-enceintes de Santosh, ils ont pu écouter certaines classes chanter tout en regardant les photo à l'écran de l'ordinateur de Barbara.

Quand je chante accompagné de la guitare et de l'harmonica, Arian agé de 18 mois se met à danser et tout le monde tape dans les mains.

Hier (samedi 17mai), les enfants ont profité de leur jour de repos pour commencer à créer une chanson  que je  ramènerai en France.

Préparation de la chanson

J'ai décidé de rentrer avant les vacances scolaires afin de la colporter avec toute ma nouvelle collection, aux enfants bulgares, roumains, hongrois, allemands et bien-sûr français. Je suis impatient de repasser voir chacun.

Je n'ai plus qu' à organiser rapidement ce voyage retour. Vu le peu de temps qu'il me reste, je volerai sûrement en avion de Delhi à Istanbul. J'espère arriver sur les terres mayennaises avant la fête de la musique (21 juin).

PS :

Je fais un appel à toutes les écoles pour qu'elles me renseignent sur leurs disponibilités.

A très bientôt,   "Peli Betanla".

Pierre.

CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
presse, radio
Projet entre France et Nepal

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts