Colporteur de chansons

19eme semaine au Chetana Children Center

19eme semaine au Chetana Children Center

Namaste tout le monde,

Samedi est le jour sans école. Avec Sabina, Barbara et les enfants nous sommes allés nous rafraichir à la piscine. Après deux heures de tobogans, d'éclaboussades, de cache-cache, de loup, les enfants n'étaient toujours pas rassasiés et souhaitaient rester dans l'eau. Mais quand ils ont vu la menace de gros nuages noirs, chacun a rangé ses affaires en vitesse et nous sommes rentrés tous les 9 dans un taxi pas plus grand qu'une R5

La sécurité routière Népalaise est bien différente de celle de la France, rouler à 3 sur une moto (sans casque) est par exemple, chose commune. Le mauvais état des routes oblige cependant les conducteurs à ralentir régulièrement. Les fortes pluies favorisent de nombreux trous dans les routes les moins empruntées.

Sabina la pésidente et son fils Arian

Plus les jours passent et plus la mousson se fait présente. La mousson c'est la période de l'année ou des pluies abondantes remplissent les rivières et les rizières. En ce moment, les averses ne durent jamais plus d'une ou deux heures. Bientôt elles se feront plus longues et dureront parfois plusieurs jours.

C'est pendant cette saison que les agriculteurs plantent le riz car il nécessite beaucoup d'eau pour grandir. Sa récolte très précieuse pour le reste de l'année, se fait environ 4 mois après sa plantation.

Les 7 bouilles du CCC

Mercredi soir, tout le monde était invité au 2eme étage chez Jodi pour manger les “momos”. Les momos ce sont des petits enrobés de légumes, de viande ou autres mixtures qui sont cuits à la vapeur ou fris à la poële.

Jodi est la tante de Sabina, toutes deux m’ont appris à réaliser ce plat chinois très répandu au Népal. Apprenti cuisinier peu confirmé, j’ai eu beaucoup de difficultés à réaliser de jolis momos, même après 1h30 de pratique. Heureusement même les moins jolis de mes momos ont été appréciés par chacun. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences!

Les momos

Lors de mon dernier soir au CCC,  une petite fete etait organisee pour mon depart. J'ai recu une belle cravate locale avant de recolter “Ressome philili”, une chanson très connue par les Népalais. Les enfants du CCC ont remercié tous les enfants qui ont enrichi cette récolte de chansons avant d’interprêter leur chanson avec une danse.

Soirée de départ

Voici la dernière chanson que je mets dans mon sac avant de reprendre la route dans le sens inverse. Ce samedi, je dis au revoir à toute la bande du CCC et je me dirige vers Delhi ou un avion m'attend (ainsi que mon ami Navneet).

Je ferai un détour par le parc national de Chitwan pour aller y découvrir la faune et la flore, le temps d’une ballade à dos d’éléphant. Si j’ai peu de chances d’y voir les tigres du Bengale ou les dauphins du Gange, je devrais y rencontrer les rhinocéros unicornes et beaucoup d’autres espèces.

J'atterris à Istanbul jeudi (28) matin. Je ne peux pas actuellement vous informer des dates de mes passages (trop hypothêtiques) ou de mon arrivée en France. Je vous tiens au courant dès que je le peux.

NAMASTE

7. MEME LES WATTS
Audio et video
CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
Les choeurs ensoleilles (ancien projet)
Meme pas peur (ancien projet)
Periple entre France et Nepal
Zeketoum (ancien projet)

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts