Colporteur de chansons

Bap di boup grandit

Bap di boup grandit

Après 10 représentations, Bap di boup marche tout seul. Il étonne, fait rire, apprends et évolue constamment au rythme des rencontres avec le public. Avec Magali, nous sommes pressés de lui faire découvrir les 10 nouveaux lieux qui nous attendent d'ici noël, à commencer par demain à Laigné en Belin (72).

Bap di boup à pouancé avec Magali grégoire et pierre bouguier

Magali grégoire et Pierre Bouguier à Laval à Hilard pour le spectacle Bap di Boup!

Publié à 16:28, le 28/10/2014, dans presse, radio,

Grande soirée pour l'anniversaire des jumelages

Grande soirée pour l'anniversaire des jumelages

Côté laval Pierre bouguier jumelages salle polyvalente
Petite confusion : je ne fais pas de musiques rétro-actuelles avec Matthieu Hamon mais avec un nouveau groupe qui cherche encore son nom (avec Luccio Stiz, Renaud Guyard et François Sabin)
Précision : le spectacle Même pas peur est une co-production entre la Cie Des arbres et des hommes et la Cie Oh!

Publié à 22:38, le 7/10/2014, dans presse, radio,

Les choeurs ensoleillés aux voeux du conseil général

Les choeurs ensoleillés aux voeux du conseil général

Comme le dit l'article du Haut Anjou ci-dessous, je n'ai jamais vu une "standing ovation" aussi forte. En 3 secondes, 1000 personnes se sont mises debout sur la note finale de notre Rossignooool! Les choeurs ensoleillés ont touché les spectateurs et montré l'importance du lien que peut créer l'art au sein des EDI (Espace de découvertes et d'Initiatives) comme en témoigne ce message du coordinateur de cet évènement.

"Un message pour vous remercier.

Merci pour nous avoir donné la chance de découvrir les étonnants Chœurs ensoleillés emmenés par l’incroyable bagout de Pierre. Une séquence qui nous a donné du plaisir, du frisson, certains d’entre nous ont été même submergés par l’émotion.

Des collègues ont pu découvrir, à cette occasion, ce que les EDI faisaient avec et pour des personnes capables de se produire et de produire (même si ce n’est pas –encore- une valeur marchande immédiate) un résultat proche de la perfection, chose que bien des personnes mieux insérées ne sauraient faire, même en rêve. Vous avez su illustrer tout l’intérêt des approches multiples des politiques d’insertion, d’inclusion, de solidarité. Bien mieux que tous les rapports d’évaluation, les Chœurs ensoleillés ont su touché l’âme et l’espoir de toutes les personnes présentes. Aussi sont-ils en illustration de notre Une.

Merci."

Publié à 23:17, le 12/02/2014, dans presse, radio,

Les choeurs ensoleillés dans la presse

Les choeurs ensoleillés dans la presse

l'Avenir Agricole
Un grand merci à l'ami journaliste Rémi Hagel pour cet article paru dans l'hebdomadaire l'Avenir Agricole.
Rémi a fait le trajet (1h30!) avec les chanteurs de Grez en Bouère à Chateau-Gontier pour nous rejoindre lors d'une répétition.

Comme l'annonce cet article, nous jouerons le 16 janvier 2014 à la salle pôlyvalente de Laval pour les voeux du conseil général. Grands moments en prévision!

Magazine Bimestriel du Conseil Général des pays de la Loire
Vous l'avez peut-être reçu dans votre boîte aux lettres. L'image n'est pas grande, notre nom n'est pas mentionné mais c'est bien les choeurs ensoleillés qui chantent à la maison de retraite de Meslay du Maine.

Publié à 01:56, le 23/11/2013, dans presse, radio,

Retour au village pour Tunga, 5 ans après

Retour au village pour Tunga, 5 ans après

Publié à 13:34, le 26/12/2012, dans presse, radio,

Projet "Briss" à Chateau-Gontier

Projet "Briss" à Chateau-Gontier

Ouest France > Chateau-gontier - samedi 8 décembre 2012

Ecole et IME, Ils se retrouvent toute l'année autour d'une histoire

Maëlle et Enzo présentent une danse enflammée

Les vingt-sept élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école Pierre-Martinet rencontrent régulièrement Pierre Bouguier, colporteur de chansons, pour inventer ensemble l'histoire de Brisss.

Parallèlement, Pierre Bouguier anime tous les quinze jours, un atelier ludique à l'IME (Institut médico éducatif), avec 20 jeunes qui travaillent également sur cette histoire.

Jeudi, ils se sont tous retrouvés pour vivre ensemble un temps fort dans la mise au point de l'histoire et préparer une représentation. « Brice est un musicien bricolo, sa maison résonne de bas en haut », c'est le refrain repris par Pierre et les enfants, entraînés dans un univers fantastique, où danser le Tchougoulou est incontournable et se servir d'une tondeuse multifonctions, un peu magique, pour retrouver Cachou devient tout à fait naturel... Ils joueront leur histoire le 25 juin au théâtre des Ursulines.

Publié à 01:18, le 17/12/2012, dans presse, radio,

Après-midi Groom service à la polyclinique

Après-midi Groom service à la polyclinique

Du rire et des chansons à la polyclinique de Laval - Ouest France

Les patients adultes des services de chirurgie et de médecine de la polyclinique du Maine ont pu profiter de moments  de rire et de détente avec la compagnie Oh ! grâce à l'entreprise L'Effet Papillon.

Des contes, des histoires et des chansons gratuits pour les personnes hospitalisées, c'est possible grâce à L'Effet Papillon !

Avec son entreprise sociale L'Effet Papillon, la Lavalloise Mélanie Péron propose aux personnes hospitalisées et à leur entourage des services de loisirs, pour « leur apporter une bouffée d'air et lutter contre l'isolement social dû à la maladie », souligne-t-elle.

Depuis l'an dernier, une fois par mois, de septembre à décembre, la polyclinique du Maine, en lien avec Culture et Santé, et financièrement soutenue par la Direction des affaires culturelles et l'Agence régionale de santé, accueille des spectacles de chansonniers et de conteurs.

Moments d'évasion

L'édition 2012 a déjà permis de faire sourire 120 patients. Dernièrement, au sein des services de chirurgie et de médecine, c'est la compagnie Oh ! qui a proposé, sous la houlette de Pierre Bourguier, d'Emmanuel Grimault et d'Olivier Hédin, des contes, des histoires et des chansons, avec le spectacle Groom Service. Les patients qui le souhaitaient ont pu profiter de moments d'évasion gratuitement.

« C'est une récréation pour les personnes hospitalisées. Pendant ces moments de détente, les patients nous ont dit qu'ils oubliaient leur douleur. Entendre cela, ça nous donne le sourire », note Mélanie Péron.

« C'est super, cela apporte une vie différente dans la polyclinique. C'est sympa pour les patients et pour le personnel, surtout les jours où il n'y a pas le soleil », renchérit Dominique Auffret, le directeur, soucieux d'encourager ce genre d'initiatives. D'autant qu'« on nous demande de faire toujours plus avec de moins en moins de ressources », souligne-t-il.

L'entreprise sociale L'effet Papillon développe, par ailleurs, « d'autres projets avec des avancées encourageantes ». À suivre...

Contact. L'Effet papillon : contact@leffetpapillon.net ou www.leffetpapillon.net

Publié à 01:29, le 6/12/2012, dans presse, radio,

Le 53 en fête au mois de juin!

Le 53 en fête au mois de juin!

Ca se passe ce soir à Mayenne (à l'aire d'accueil La davière)

Le 21 juin, l'atelier voix a fêté la musique avec une première en public
Visiblement c'était réussi d'après les réactions des spectateurs réunis
devant la librairie Jeux Bouquines
On remet ça en septembre et c'est ouvert à chacun tous les mercredi à 18h30

Pas de photos mais il me reste de belles images
de ce Enchanté! devant plus de 650 télépotes

Planète en fête, c'est gratuit profitez-en!

chouettes moments pendant l'atelier "rencontre en musique"

Gros succès pour les choeurs ensoleillés

Publié à 16:46, le 25/06/2012, dans presse, radio,

Passage ce soir sur l'Autre Radio

Passage ce soir sur l'Autre Radio

TRANZISTOR L'EMISSION

LE MAGAZINE TRANZISTOR EST SUR LES ONDES, TOUS LES PREMIERS JEUDIS DU MOIS, DE 21H15 À 22H45 SUR L'AUTRE RADIO [107.9 FM OU WWW.LAUTRERADIO.FR]

Tranzistor, l'émission #28 - 2 février 2012

Musicien, chanteur, raconteur d'histoires, voyageur... Pierre Bouguier met tout ce qu'il aime dans ses spectacles, entre conte et concert, théâtre et récit de voyages. Au fil des rencontres et de ses périgrinations à travers le monde, l'invité de de cette 28e émission récolte des chansons qu'il colporte dans les écoles, maisons de retraite et salles de spectacles.
Multipliant avec sa compagnie Des Arbres et des Hommes les spectacles, ateliers et interventions pédagogiques, il donne du sens à ces mots qu'on assaisonne à toutes les sauces : "partage", "rencontre", "intergénérationnel".
Retour sur son parcours, son agenda de ministre, son actualité et ses influences avec une jolie playliste qui fait la part belle aux métissages et à la voix.

Comme d'hab', la démo à Momo ouvrait cette émission avec Les Colporteurs, quintet lavallois qui écume les caf'conc' du Maine et de l'Anjou (en attendant la France et la Navarre), et la vieillerie à Jacky concluait cette heure et demie bien remplie avec un chouette morceau de Canelle, groupe de la fin des seventies où sévirent entre autres Claude Renon (Chorda), Paul Faure ou Robert LeGall.

Playliste :
1- Les colporteurs – Le printemps (la démo à momo)
2- Louis Armstrong - Go down moses
3- Zap mama: Sabsylma (what's your name)
4- Mig - Concrete jungle
5- Fat freddy's drop - Roady
6- André Minvielle - La vie d'ici bas
7- Pierre Bouguier - Chaand Ke par Chelo
8- Pierre Bouguier live - Pour me rendre à mon bureau (Michel Boyer)
9- Canelle - Hannover (la vieillerie de Jacky)

Télécharger l'émission #28

A bon entendeur, salut!

Publié à 02:35, le 2/02/2012, dans presse, radio,

Janvier commence bien l'année!

Janvier commence bien l'année!

Petit rappel

Les cadres de l'exposition ont été réalisés par les travailleurs de l'Oasis à Quelaines, merci à eux!

Dimanche 29 janvier, Enchanté! à Laval

Publié à 23:37, le 1/02/2012, dans presse, radio,

Interview après le spectacle au 6 PAR 4

Interview après le spectacle au 6 PAR 4

Retour sur le spectacle Colporteur de chansons joué le 11 mars au 6 PAR 4
avec Jean François Houdayer, président de l'ASDA (6 par 4 et les 3 éléphants)

Publié à 23:39, le 10/06/2011, dans presse, radio,

Chansons colorées au festival de l'éveil culturel

Chansons colorées au festival de l'éveil culturel

La yourte était pleine à craquer pour la sortie de cette nouvelle formule "Chansons colorées"!

Comme pour toute première, des interrogations rodaient dans ma tête avant de me lancer. Est-ce que les plus jeunes (2-3 ans) resteront captivés tout au long des 30 minutes? Je sais désormais que OUI!

Merci à Béatrice et Laetitia de m'avoir fait confiance pour cette création et m'avoir fait jouer dans ce chouette festival.

Publié à 16:53, le 18/04/2011, dans presse, radio,
Mots clefs : festival éveil st berthevin

Passage à Grez en Bouère

Passage à Grez en Bouère

Publié à 01:03, le 7/02/2011, dans presse, radio,

Projet scolaire à Ahuillé

Projet scolaire à Ahuillé

En prenant une tisane chez l'amie Nadine, j'ai eu la surprise de tomber sur cet article dans le bulletin municipal d'Ahuillé me rappelant les bons souvenirs de Tunga avec les enfants voyageurs.

Publié à 23:39, le 27/12/2010, dans presse, radio,

Tunga voyage dans le nord...Mayenne

Tunga voyage dans le nord...Mayenne

Merci au journaliste de m'avoir fait rajeunir de 2 ans.

Publié à 23:20, le 28/10/2010, dans presse, radio,

Musiques sans partitions dans le Lot

Musiques sans partitions dans le Lot

Ce stage a été très enrichissant et formateur:

Que ce soit en tant qu'animateur d'ateliers chants et instruments pour les enfants avec Annie.

Que ce soit comme animateur d'atelier de percussions coporelles auprès des 40 musiciens adultes.

Que ce soit comme choriste heureux de retrouver les joies des polyphonies. Merci Guénaëlle.

Que ce soit en tant que chanteur des Blues Brothers et d'afrobeat accompagné par les musiqueux du OFF.

Que ce soit en tant que dégustateur des succulents plats de Pierrette.

Que ce soit en tant qu'humain partageant un projet collectif avec plein de belles gens!

Merci Paul, Bruno et tous ceux qui ont donné naissance à cette belle aventure.

Vidéo ICI                                                                              Paul Faure, l'âme du stage

Publié à 10:36, le 8/08/2010, dans presse, radio,

projection photo-vidéo à Bagnoles de l'Orne

projection photo-vidéo à Bagnoles de l'Orne

Article réalisé par Thomas Richardson pour L'Orne combattante.

Précisions:

. Le visa pakistanais était plus facile à obtenir avant l'assassinat de Benazir Bhutto en décembre 2007. Désormais je pense qu'il est très difficile de se le procurer.

. Je suis parti marcher seul mais j'ai rarement été seul lors du trek au Népal (comme pendant mon voyage). Petites pensées à Marc, Céline et Espen, mes compagnons de marche

Publié à 14:43, le 10/05/2010, dans presse, radio, Montjean

Tunga à Louverné mardi 9 avril

Tunga à Louverné mardi 9 avril

Une belle fête pour cloturer ce projet avec l'école de musique de Louverné!

Cette fois-ci je serai accompagné de 50 enfants chanteurs, musiciens, danseurs pour voyager avec Tunga.

Mabo i tchukulpa!

Publié à 14:15, le 1/04/2010, dans presse, radio, Montjean

Unissons nos différences samedi à 14h30

Unissons nos différences samedi à 14h30

La chanson créée sera jouée à 14h30. Ne ratez pas le début car le spectacle durera le temps de la chanson.

Publié à 01:50, le 17/03/2010, dans presse, radio,

Colportage au Foyer des jeunes travailleurs de Château-Gontier

Colportage au Foyer des jeunes travailleurs de Château-Gontier

Merci à Vincent pour cet article du Haut-Anjou qui reprend des instants du spectacle et des échanges après le spectacle.

Petite correction: J'ai vu des femmes iraniennes tenir les rênes de la famille, mais mon expérience ne me permet pas de dire que cela arrive "très souvent".

Petite précision: Le sentiment de touriste porte-monnaie en Inde est lié à mon passage dans un quartier touristique dans le rajastan.

Petite salutation enchantée à vous.

Pierre

Publié à 14:50, le 8/12/2009, dans presse, radio, Montjean

Ca bouge au lycée agricole de LAVAL

Ca bouge au lycée agricole de LAVAL

Ce colportage était génial!

Merci aux élèves pour leur attention et pour la bonne ambiance qu'ils ont installée dés le début de notre rencontre. Merci à Nadège et Fabrice ainsi qu'aux membres de l'Alesa d'avoir organisé cette soirée. Merci à Justine et son amie d'avoir offert la chanson "Lola", un très beau moment.

Grâce à la présence de JB, des photos et vidéos m'ont accompagnées tout au long du périple. encore un peu plus qu'au colportage pour l'association Cap Vers. Ce spectacle évolue toujours et continue de s'affiner, je suis pressé d'être à jeudi prochain pour rencontrer les élèves du Lycée Rochefeuille à Mayenne.

à+

Pierre

Publié à 23:28, le 7/12/2009, dans presse, radio, Montjean

Colporteur dans l'Eure

Colporteur dans l'Eure

Publié à 23:01, le 9/11/2009, dans presse, radio, Montjean

Récit conté et chanté à Luitré

Récit conté et chanté à Luitré

Vendredi 30 octobre, il était prévu que je partage mon voyage via la projection photo-vidéo commentée. Mais suite à la 1ère rencontre chaleureuse et joviale de vendredi dernier nous avons décidé avec Anthony que je jouerai la version récit et chant.

RDV à 20h30 à la médiathèque (ce sera le dernier jour de l'exposition).

Publié à 23:20, le 26/10/2009, dans presse, radio,

La fête de la moisson à Beaulieu sur Oudon

La fête de la moisson à Beaulieu sur Oudon

Bonjour à tous,

Ces 2 dernières semaines je suis parti avec mon vélo pour visiter la Mayenne. Entre les champs de tournesols, les bottes de pailles, les champs de maïs j'ai pu contempler les champs de blé qui attendent leur récolte.

En leur honneur, une fête aura lieu dimanche à 2km de ma maison à Beaulieu sur Oudon. J'y colporterai durant l'après-midi ma récolte de chansons d'antan (apprises et répétées sur le vélo).

Merci à mes deux mémés, Alain, Lise et à Claudine pour m'avoir offert vos coups de coeur.

Publié à 23:07, le 28/07/2009, dans presse, radio, Beaulieu-sur-Oudon

Projet "3 voyages, 2 rencontes, 1 chemin" à Andouillé

Projet "3 voyages, 2 rencontes, 1 chemin" à Andouillé

Merci à Nadine pour cet article ainsi qu'à Nico et Delphine pour la réalisation de ce projet. Ce fut un grand plaisir de colporter par chez vous.

article du Ouest France paru le jeudi 19/02/2009

Publié à 01:13, le 26/02/2009, dans presse, radio, Montjean
Mots clefs : andouillé Tunga

Pierre va chanter au Népal pour les orphelins (Ouest-France du 06/01/2008)

Pierre va chanter au Népal pour les orphelins (Ouest-France du 06/01/2008)

Publié à 14:19, le 6/01/2008, dans presse, radio, Montjean

CONTACT @ et tel
Divers apres le voyage
presse, radio
Projet entre France et Nepal

Des arbres et des hommes
Facebook pierre
Facebook Mémé les watts